Demande une conseil
- 17 réponses
- 6 participants
- 1 729 vues
- 2 followers
vis_et_ris
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2005 à 21:06:21Demande une conseil
Bonjour,
je viens de commencer avec le saxo. mais j'ai un probleme :de temps en temps les note graves ( do, re , mi du premier octave) sautent un octave plus haut ( deviennent do, re, mi, de 2eme octave) . C un probleme d'embouchure? ou bien c la force de soufler?
Merci de me partager vos experiences.

je viens de commencer avec le saxo. mais j'ai un probleme :de temps en temps les note graves ( do, re , mi du premier octave) sautent un octave plus haut ( deviennent do, re, mi, de 2eme octave) . C un probleme d'embouchure? ou bien c la force de soufler?
Merci de me partager vos experiences.
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 09/01/2005 à 00:28:52
Trop pincé généralement. 
0
Trimopobavitivix
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 09/01/2005 à 11:52:11
Le sax c'est pas comme le piano, il ne suffit pas d'appuyer sur la touche pour avoir le bon son. Si tes graves sonnent une octave au dessus (harmonique), il faut tout d'abord que tu les chantes, que tu dessère ta machoire inférieur, et que tu donne de la pression avec tes abdos...
Un bon travail pour assouplir ta machoire: joues qu'avec le bec et cherches à sortir plusieures notes.
Un bon travail pour assouplir ta machoire: joues qu'avec le bec et cherches à sortir plusieures notes.
0
vis_et_ris
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 09/01/2005 à 12:39:37
Ouais, c vrai que quand je pince moins fort, il sonne justement ce que je veux, merci.
j'ai une autre question: hier, je viens de jouer ensemble avec mon ami qui joue piano. Nous voulons jouer ensemble une chanson. probleme c que pour le saxo alto, quand je soufle DO, c n'est pas le vrai DO dans le piano, il y a une difference. On appelle sax alto Eb, c a dire quand je soufle DO , il sonne Eb ? Mais vraiment hier j'ai trouvé que quand je soufle DO, mon sax sonne RE, et pareil pour les autres notes ( 1 note plus haut ex: re-->mi,
mi-->fa# , etc...)
est ce que c normal? je ne comprend plus pourkoi c saxo alto Eb ?
Merci
j'ai une autre question: hier, je viens de jouer ensemble avec mon ami qui joue piano. Nous voulons jouer ensemble une chanson. probleme c que pour le saxo alto, quand je soufle DO, c n'est pas le vrai DO dans le piano, il y a une difference. On appelle sax alto Eb, c a dire quand je soufle DO , il sonne Eb ? Mais vraiment hier j'ai trouvé que quand je soufle DO, mon sax sonne RE, et pareil pour les autres notes ( 1 note plus haut ex: re-->mi,
mi-->fa# , etc...)
est ce que c normal? je ne comprend plus pourkoi c saxo alto Eb ?
Merci
0
Saxafond
1383
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 10/01/2005 à 16:57:52
Tu dois être mal "accordé" (venant de la guitare, j'ai toujours du mal
).
Demandes à ton ami pianiste de jouer un A (La 440 ou 442, je crois que c'est le La 4 pour le piano
) et toi tu joue un F#. Si tu es trop bas, enfonce un peu ton bec, si tu es trop haut sors-le légèrement et recommence jusqu'à être juste.
@+
Yves
Demandes à ton ami pianiste de jouer un A (La 440 ou 442, je crois que c'est le La 4 pour le piano
@+
Yves
0
@+
vis_et_ris
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 10/01/2005 à 20:20:11
Toujours pas de succes pour accorder avec la piano
toujours quand mon copain joue A, je trouve le G sur mon sax est le meme. Et c pour toutes les notes, et malgré tous mes efforts de l'embouchure. j'ai un sax D aulieu de Eb???
toujours quand mon copain joue A, je trouve le G sur mon sax est le meme. Et c pour toutes les notes, et malgré tous mes efforts de l'embouchure. j'ai un sax D aulieu de Eb???
0
Mathieuuuu
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 11/01/2005 à 18:09:09
Dans ce cas, il vaut mieux aller le faire réviser!
0
Saxafond
1383
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 11/01/2005 à 18:53:06
Le piano est accordé comment ?
Il faudrait vérifier tout ça avec un accordeur électronique.
@+
Il faudrait vérifier tout ça avec un accordeur électronique.
@+
0
@+
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 12/01/2005 à 11:12:22
Ça voudrait dire que le piano est trop haut, ce qui est un peu louche... normalement un piano pas accordé a tendance à etre bas...
0
Saxafond
1383
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 12/01/2005 à 11:32:05
Tu as raison, mais alors un biniou faux d'un demi-ton impossible à corriger avec le bec...
Poubelle

Poubelle
0
@+
Trimopobavitivix
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 13/01/2005 à 09:38:44
Il faut vérifier tout ça au diapason... Si t'as pas d'accordeur, utilise la tonalité de ton téléphone, c'est un la 440... Si tu arrives à t'accorder sur le téléphone (en jouant un fa#), c'est que le piano a du mal... sinon, c'est ton biniou qui a du mal 
0
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 14/01/2005 à 22:17:10
Un sax en ré ?
Je te l'achète, j'ai déjà le sax en ut, mais celui en ré je connaissais pas !!!
Ce qui est possible aussi, en rapport avec le début du topic, c'est que tu pinces vraiment trop ton bec, et que tu joues en fait un demi-ton au-dessus de ce qu'il faudrait. J'ai une élève a qui ce problème était arrivé, je ne sais toujours pas comment elle faisait pour ne pas avoir des muscles de pitbull au niveau de la machoire !
Je te l'achète, j'ai déjà le sax en ut, mais celui en ré je connaissais pas !!!
Ce qui est possible aussi, en rapport avec le début du topic, c'est que tu pinces vraiment trop ton bec, et que tu joues en fait un demi-ton au-dessus de ce qu'il faudrait. J'ai une élève a qui ce problème était arrivé, je ne sais toujours pas comment elle faisait pour ne pas avoir des muscles de pitbull au niveau de la machoire !
0
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
vis_et_ris
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 14/01/2005 à 23:00:13
Bon, apres une fois de verification sérieuse
avec 3 pianos , je trouve que mon saxo est ... NORMAL, il est Eb . Seulement j'ai du mal avec le Si de premier octave( B index), normalement il doit etre le Re sur piano, n'est ce pas? Mais il est toujours plus ressemble avec le Do# que le Re. Et meme probleme avec le Do apres( ressemble un Re au piano au lieu de Eb). Pour les autres, ca va parfaitement ( il y avait une scandale de sax en D, c à cause d'un piano de m.... qui n'est pas juste)
0
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 14/01/2005 à 23:03:28
Dommage, je cherchais déjà un bec pour sax en ré...
Tant mieux pour toi si c'est juste une histoire de quelques notes !
Tant mieux pour toi si c'est juste une histoire de quelques notes !
0
vis_et_ris
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 14/01/2005 à 23:08:09
Ouais, mais vraiment j'ai fait des efforts pour corriger la justesse de mon pauvre Si, mais j'arrive pas avec le bec.
est ce que c pas possible de corriger un demi ton.comme Yve84 a dit? donc poubelle?????
est ce que c pas possible de corriger un demi ton.comme Yve84 a dit? donc poubelle?????
0
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 14/01/2005 à 23:11:07
Tu as peut-être une clé qui est collée. C'est le truc con, mais ca arrive souvent !
Sinon, après, si tu peux plus le remonter en pincant le bec, tu peux essayer avec des doigtés de correction.
Ce que je te conseille, si tu commence en autodidacte, c'est quand même d'aller prendre un ou deux cours avec un prof, qui te fera progresser et corrigera sans doute ces petits problèmes (ou te dira du moins d'où cela vient).
Sinon, après, si tu peux plus le remonter en pincant le bec, tu peux essayer avec des doigtés de correction.
Ce que je te conseille, si tu commence en autodidacte, c'est quand même d'aller prendre un ou deux cours avec un prof, qui te fera progresser et corrigera sans doute ces petits problèmes (ou te dira du moins d'où cela vient).
0
vis_et_ris
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 14/01/2005 à 23:56:41
Je suis tout a fait d'accord avec toi , je sais bien que c fort util de suivre des cours ABC, mais vraiment maintenant je noie à l'INSA ( c un bordel des études ingénerie
), et je suivrai les cours de sax dès que possible.
Hors sujet : je sais un peu de clarinette, donc c pourquoi je me permet de lancer moi meme avec le sax
0
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 15/01/2005 à 00:02:49
Pour tripoter un peu la claribolle moi aussi (inverse de toi, j'ai commencé par le sax), je peux t'affirmer, même si tu le sais déjà, qu'en dehors de quelques détails, ce sont des instruments fondamentalement différents...
Bien souvent, les clarinettistes qui passent au sax ont quand même une forte propension à trop serrer le bec de façon verticale, et non pas horizontale.
Bien souvent, les clarinettistes qui passent au sax ont quand même une forte propension à trop serrer le bec de façon verticale, et non pas horizontale.
0
- < Liste des sujets
- Charte