Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Scarbee ferme sa boutique en ligne

  • 46 réponses
  • 13 participants
  • 2 641 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Scarbee ferme sa boutique en ligne
Scarbee
La gestion d’une boutique en ligne semble être trop lourde pour le musicien qui a donc décidé de destocker ses instruments virtuels.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci, pour en revenir à la modo basse de IK Multimedia, est-ce que cela en vaut la peine, en comparaison à ces types de basses ? Merci de vos avis et bon samedi musical.

Merci de vos réponses et participations. Totosynth

22
Modobass est vraiment une énorme tuerie à plusieurs titres : la modélisation permet un round robin sans pareil, des glissandos magnifiques et une gestion du Mute que je n'ai jamais trouvée dans aucune basse samplée (il faudrait des dizaines de Go de samples pour gérer cela aussi bien avec des samples). Pour peu que tu fasses varier légèrement quelques paramètres comme le pourcentage de Mute ou le positionnement de la main qui joue les notes et que tu utilises un ampli virtuel un peu plus développé que celui intégré, tu peux obtenir des choses extrêmement réalistes. J'adore en outre le fait de pouvoir passer d'un clic d'une basse 4 cordes à une basse 5 cordes quand une note trop basse vient à manquer sur une programmation et que tu ne veux pas pour autant passer à l'octave. Tu as enfin le côté lutherie virtuelle qui est excellent : des dizaines de modèles de basse que tu peux tweaker à loisir, et une vraie polyvalence en matière de son. C'est du coup la basse que j'utilise en première intention, même s'il m'arrive encore souvent de recourir à la Rickenbacker de Scarbee, voire à la Retrobass d'Efimov, parce qu'elles ont un caractère que je ne suis pas parvenu à reproduire avec Modobass, et plus de 'beef' dans le bas du spectre. C'est dur à expliquer mais la comparaison sampling/modélisation au niveau des basses rejoint celle des pianos : Pianoteq gère les résonances sympathiques et les vélocités comme personne, mais il y a toujours un grain qu'on trouve dans les enregistrements réels que la modélisation n'arrive pas complètement à chopper. Bref, il me serait dur de me séparer d'un des deux, cependant que les prix de base n'ont rien à voir.

Après, il y a un truc qui m'a personnellement écarté des basses Scarbee : l'absence du médiator. Je sais bien que les puristes de la 4 cordes trouvent ça normal, mais sampler une Precision ou une Musicman et ne pas proposer un patch avec un médiator en plus du jeu au doigt, il me semble que c'est un peu passer à côté de son sujet. Chez Scarbee, seule la Rickenbacker propose le jeu au médiator.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 10:54:22 ]

23
Citation de Los :
C'est dur à expliquer mais la comparaison sampling/modélisation au niveau des basses rejoint celle des pianos
(...)
Après, il y a un truc qui m'a personnellement écarté des basses Scarbee : l'absence du médiator.


Salut :)

mon avis pour ce qu'il vaut

1) pour Modo c'est ce qui m'a écarté aussi. il manque vraiment "un truc"... je saurais pas dire quoi, mais enfin pour moi, ça sonne pas vraiment. Il m'arrive encore trés souvent d'utiliser par exemple, des sons qui sont trés vieux, qui ont aucune articulation ou round robin ou autre, mais qui ont vraiment un caractere et un son "typé", comme par exemple la basse 6 cordes de john patitucci que Eric Persing a samplé pour Roland / spectrasonics y a plus de 20 ans.

et avec pianoteq c'est pareil, a part que je suis bien plus méchant en terme de piano. des fois je me demande si je suis pas completement sourd quand je vois tout ces gens enthousiaste sur pianoteq. le principe est genial, et a terme ça finira par marcher vraiment bien, mais on en est encore trés loin. je me souviens, j'avais posté un truc sur le forum de pianoteq (que j'ai possedé pendant un moment). et un gars a dit "wow, mais t'as fait ça avec pianoteq ? ça sonne tellement vrai !"
"heu non desolé, le son c'est Alicia Keys avec un gros mix derriere !"
"ah oui, je me disais aussi"
(lol)

mais malgré ça, les mecs continuent a cracher sur le sampling... alors qu'ils sont parfaitement conscient que ça sonne pas.

2) pour le mediator chez scarbee, en fait quand on connait le passé de thomas et le pourquoi il a fait ses basses, c'est normal qu'il ait oublié "ce point", car n'est pas non plus le public visé. comme je l'ai dit c'est un gars qui est trés trés influencé funky-jazz de la fin des années 70, de herbie a george duke, de nile rodgers a earth wind and fire, notament de Larry Graham (graham central station).
il est bassiste, et donc le mediator a la basse n'est pas une option car ça lui viendrait pas a l'idée de le faire pour lui meme. son truc a toujours été le finger et le slap.

faut comprendre que la marque scarbee , que ses sons de basse n'ont au depart été crée que dans un seul but. thomas a/a eu eu une pathologie / accident a la main, et il ne pouvait plus jouer de la basse qui etait "sa carriere" !
donc il a cherché un moyen de continuer a pouvoir faire de la basse et des enregistrements et des sessions.
et la est venu la premiere basse qu'il a faite, qui était la Jslap, car il l'a faite pour lui, pour continuer a bosser dans ce metier car il pouvait plus jouer de la basse. pour ça qu'elles sont aussi réaliste (surtout pour l'époque).

les toute premiere versions, y avait aucun script, etc... toutes les articulations, le changement de corde etc se faisait par keyswitch, ce qui etait absolument impossible, c'etait on enregistre 2 mesures et on passe 3h a la faire sonner a mettre hammer on ici, pull of la, le changement de corde ici.
c'est comme ça que je l'ai rencontré. j'ai entendu ses demos, c'etait incroyable, j'ai acheté sa basse, j'ai été frustré car je suis pas quelqu'un qui aime passer 3h a jouer avec l'ordi ou le midi, mon truc c'est j'enregistre et ça sonne point.
et je lui ai écrit pour lui donner mon avis, des idées et discuter de ce son incroyable car brut, ça sonnait quand meme trés bien. c'etait le meilleur son samplé de basse que j'avais jamais entendu de ma vie.

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

24
Je ne pense pas qu'on puisse dire que Pianoteq ne sonne pas, ce fut vrai, ce ne l'est plus... du moins à pouvoir le dire d'une façon aussi péremptoire. Mais il est juste de dire que les instruments a modélisation physique on une particularité étrange et ça me le fait de Pianoteq à AAS en passant par Arturia, il y a comme une sensation de "creux" dans le son, de "vide", phénomène qu'on peut retrouver aussi dans le cinéma avec les images virtuelles (j'ai discuté de ça via fb avec un gars qui ne jure que par le stop motion et les trucages traditionnels).
Et cette sensation on s'y fait ou pas.
Quand je joue mes piano virtuels, si j'ai passé beaucoup de temps sur du samplé, revenir sur Pianoteq me donne vraiment le sentiment d'être avec de l'informatique puis plus je le joue et plus je trouve le son très réaliste. Je pense qu'il y a un phénomène psychoacoustique qui entre en jeu, il faudrait qu'un jour je demande à quelqu'un de me passer mes différents pianos pour que je les joue à l'aveugle pour être fixé sur cette question.

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 13:00:45 ]

25
dans la MM BASS il ya une fonction pick up hit réglable , mais c'est vrai que grosso MODO et SCARBEE sont complémentaires ;)
Pierresilex
26
Citation :
Quand je joue mes piano virtuels, si j'ai passé beaucoup de temps sur du samplé, revenir sur Pianoteq me donne vraiment le sentiment d'être avec de l'informatique puis plus je le joue et plus je trouve le son très réaliste. Je pense qu'il y a un phénomène psychoacoustique qui entre en jeu, il faudrait qu'un jour je demande à quelqu'un de me passer mes différents pianos pour que je les joue à l'aveugle pour être fixé sur cette question.


Je pense que c'est tout le problème de simuler les imperfections du son, de la captation, l'air d'une pièce. Si tu passes Modo Bass dans un bon simulateur d'ampli basse avec les IR qui vont bien, c'est déjà incroyablement mieux. Et j'imagine qu'en se prenant la tête à attaquer un vrai ampli repris par un vrai micro, c'est encore mieux. De toutes façon, c'est pas dur : plus on introduit de l'aléatoire avec les instruments à modélisation, et mieux c'est. C'est tout l'intérêt que peut avoir le fait de faire moduler à peine l'attaque ou le mute d'un modo bass avec des valeurs aléatoires.

Je pense que sur Pianoteq qui a énormément progressé sur tout un tas de point, il y a sans doute possibilité de rajouter ce genre de petites choses depuis la STAN : intégrer des variations infimes à certains niveau de la modélisation, et ensuite attaquer une réverb à convolution soigneusement choisie. Ca doit pouvoir faire beaucoup.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 13:37:20 ]

27
Citation de Los :
Je pense que c'est tout le problème de simuler les imperfections du son


tout a fait d'accord, on peut en revenir a l'exemple du café ! une imperfection qui a sans doute joué dans "le son".

sinon pour pianoteq, comme je l'ai dit, en terme de piano , mes commentaires sont assez dur et direct, il y a eu oui d'enorme progrés, mais du moins la derniere fois que je l'ai essayé (version 5, licence que j'ai revendu), c'est pas du moins pour moi, utilisable.

ensuite dire "ça sonne pas", d'un instrument de musique, tout comme en musique ou comme instrument c'est un truc trés trés subjectif.

ça depend des musiciens et des instrumentistes.

j'ai un pote qui est un musicien incroyable, un C.V ahurissant au niveau enregistrement, en tant que corniste et trompettiste (J.O de londres, david arnorld, ruppert gregson williams etc..).
mais le piano, meme si il est multi instrumentiste c'est pas son truc. et je me suis aperçu que le concept de courbe de vélocité sur les pianos, il n'en prenait pas conscience ou du moins ça ne lui sautait pas aux.. oreilles immediatement ;) car habitué a son clavier, un M-audio je sais plus lequel donc sans doute avec une courbe de velocité lineaire).

c'est une chose que j'entends de suite en tant que pianiste mais chez d'autre instrumentiste, ce n'est pas forcement le cas. ça m'avait tellement choqué a l'époque (depuis il a compris et a entendu le probleme :) ) que j'ai fait l'experience avec d'autres musiciens qui n'etait pas pianiste mais qui faisait de la musique sur un DAW en proposant differentes écoute en aveugle (c'etait fait avec Alicia Keys et les courbes de velocité incluse).

un bassiste, qui restait trés sur de lui en me disant que la meilleure version etait celle ou y avait aucune courbe de velocité. en fait il etait juste influencé du fait que le son etait plus fort, donc avec plus de dynamique, et il passait completement a coté du truc. il en etait tellement convaincu qu'il l'a fait ecouté a sa fille (pianiste) mais a entendu et a fait la meme conclusion que lui (a partir de la ce n'etait plus objectif, y avait influence ;) ).

j'ai fait écouté la meme chose a un pote pianiste et la il l'a entendu de suite.

donc tout ça c'est vraiment aussi trés subjectif suivant qui l'utilise, dans quel optique, pourquoi comment etc !

donc pour pianoteq, je dirais "c'est mon avis". des exemples comme ça j'en ai 40.000.


Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

28
Un grand merci pour toutes ces anectodes "de l'intérieur" !
Scarbee est resté pendant plus de dix ans, le seul son de rhodes fidèle et exploitable en plug-in.
Je viens de passer à keyscape cette année...
Bravo en tout cas (et l'histoire du café, énorme)
29
Citation de double :
Un grand merci pour toutes ces anectodes "de l'intérieur" !
Scarbee est resté pendant plus de dix ans, le seul son de rhodes fidèle et exploitable en plug-in.
Je viens de passer à keyscape cette année...
Bravo en tout cas (et l'histoire du café, énorme)


Hihi de rien :). mais scarbee ne ferme pas. c'est juste le shop. alors par contre et ça j'en suis sur desormais, la fermeture du shop est un mensonge ou une mauvaise excuse. je gere plusieurs site de pote dont le mien et celui d'un pote qui ont un shop, avec le meme moteur que celui de scarbee (Wordpress), donc je dois moi aussi me mettre en regle pour la loi, (et mon ami a un bien plus gros bizness que moi) donc on a été obligé de se renseigner et faire ce qu'il faut, et en fait... c'est trés simple. en plus ils sont pas aussi exigeant sur les entreprises qui ont moins de 250 employés.

donc soit thomas est *** censuré ***, soit il utilise cette excuse pour arreter une activité (la vente) qui le degoute et lui fait perdre du temps tout en recoltant des "hoo le pauvre" de ses acheteurs (ça passe mieux... "c'est pas de ma faute" et en meme temps envoyer un message pour trouver un distributeur.
qu'il soit la a se plaindre, et les autre a pleurer c'est... je trouve ça limite. mais bon je suis pas étonné.. (non j'ai rien dit..)

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

30
Tu veux bien me préciser ce qu'est cette loi stp ? Je vois des mails d'éditeurs qui parlent de ça dans ma boîte à spam mais je n'ai pas compris ce que c'est (un durcissement des systèmes de protection des serveurs peut être) et surtout ce que ça implique pour nous les utilisateurs lambda.