Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line Fruity Loops 3
Photos
1/1
Image Line Fruity Loops 3

Séquenceur électro de la marque Image Line appartenant à la série Fruity Loops

Sujet Tutoriel pour ce logiciel?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 799 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tutoriel pour ce logiciel?
:???:
C'est la première fois que jel'utilise et j'en ai besoin rapidement pour mettre qqes effets sur des samples comme une varation de la vitesse de lecture, variation qui doit etre progressive et qu'on ne pe pas faire avec sound forge. mais comme je connais rien du tout je voudrais savoir s'il y a des sites qi proposent des tutoriels
Help me please c'est presssant
2
Je sais pas si le tutoriel repondra a ta question, mais y en un pas mal du tout ici :
http://tutoriel.fr.free.fr/utilitaires/audiovideo/FruityLoopsfrenchfinal.php

J'utilise fruity juste pour faire mes boucles bass/drums, je ne sais pas comment faire de ralentissement, d'ailleurs ca m'interesserais aussi! Si quelqu'un a la reponse :clin:
3
Hello
pour des tutoriel tu peux aller sur le site:http://www.flstudio.com/
puis dans le menu tu clique "Support"
ensuite dans le sous menu "Tutoriels"
4
Si j'ai bien compris vous voulez ralentir votre boucle ou votre morceau très lentement avec FL. C'est tout à fait possible : il faut utiliser l'automation (= qu'on peut traduire par des changements de paramètres en temps réel comme si vous tourniez vous-même les boutons quand le morceau est joué). Vous prenez un pattern où sera enregistré l'automation, vous faites un clic droit sur l'indicateur de bpm, choississez 'edit events...' : une fenêtre s'ouvre, c'est ici que vous allez faire varier le tempo. En abscisse vous avez le temps et en ordonnée la valeur du bpm. Pour initialiser la valeur actuel du bpm, faites CTR+I. Vous voyez apparaitre 'un niveau' qui est la valeur du bpm. Vous pouvez dessiner ses variations avec la souris. Pour faire des droites faites glisser la souris en maintenant le clic droit. Et voilà, vous allez tater toute la puissance de FL car quasiment tous les paramètres et boutons sont editables avec de l'automation. N'oubliez pas d'insérer le pattern dans votre morceau.
Petit conseil : dans la play list, indiquez que votre pattern contient de l'automation car souvent on oublie vite et on s'en sert comme un pattern vide.
Autre conseil : vous voulez sûrement faire ralentir votre morceau sur plusieurs patterns, pour cela, pensez à diminuer l'échelle dans le fenêtre d'édition pour pouvoir tirer des grandes droites.

Vous pouvez aussi enregistrer de l'automation en enclenchant le bouton 'automation' à côté du bouton play. Dans ce cas, les variations que vous réalisez avec votre souris sont enregistrées dans le pattern courant pendant la lecture. C'est beaucoup précis que lorsque vous l'éditez avec des courbes pour les prises 'live' c'est très utile.
5
Thank's a lot! Je me doutais bien que ce soit possible, mais je ne sais pas encore me servir de l'automation... ca viendra! On va essayer ca tout a l'heure :bravo:
6
Et ca marche en plus!!! Dans mes bras :aime:
Juste un truc que je trouve dommage, il n'y a pas de valeurs du bpm sur les ordonnees, on ne peut proceder qu'a l'aveuglette... dites moi que je me trompe?
En tout cas, ca ouvre de sacres perspectives! Qui a dit que fruity etait un jouet?
7

Citation : Juste un truc que je trouve dommage, il n'y a pas de valeurs du bpm sur les ordonnees, on ne peut proceder qu'a l'aveuglette... dites moi que je me trompe?



C'est vrai que c'est pas toujours facile de trouver les bonnes valeurs mais quand tu déplaces la souris dans la fenêtre d'édition (je ne sais plus s'il faut laisser enfoncer le clic gauche ou pas) il y a des valeurs qui apparaissent dans la coin supérieur gauche de FL (en tout petit!).
Autre astuce (je sais plus si c'est possible ou pas, en fait j'ai pas FL sous la main là) : augmenter l'échelle des ordonnées pour que le clic soit plus précis.
8
Oui, je viens de vérifier : il n'y a pas besoin d'enfoncer le clic gauche pour visualiser la valeur du bpm dans la fenêtre d'édition (les valeurs apparaissent juste sous le menu).
Pour le changement d'échelle, c'est bien possible et avec l'échelle maximale on peut régler le bpm à l'unité près avec la souris.
9
Merci pour ton aide, je n'avais pas remarque l'affichage de la valeur! Je vais pouvoir arranger une de mes compos avec tous ca :bravo: