Commentaires sur le test : Reason tourne sa VSTe
- 153 réponses
- 35 participants
- 15 910 vues
- 33 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
IPM
Citation de ipm :... des FPaa pour générer des circuits électroniques analogique à la volée.
Petite correction, sans agressivité : FPGA pour gérer des circuits... ou pour générer des signaux analogiques à la volée.
Sinon +1 pour la location des RE, c'est en effet une très bonne idée
Aucun probleme ! En revanche je persiste entre les FPAA (analogique) et FPGA qui sont une sorte de circuits logiques (numérique ) ne gros une sorte de processeur programmable.
Sinon pour los teignos, moi ça me va bien ton humour. Je trouve ca meme plutôt cool.
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 21:08:23 ]
Los Teignos
Entre le live de la version 10 et le teste de la version 9, j'ai l'impression qu' ils n'ont pas retoucher a Reason.
je sait pas comment le dire autrement c'est pas dure à comprendre
Oui et non. J'ai forcément retouché le logiciel, ne serait-ce que pour faire le projet utilisé pour cette vidéo et pour tester un à un les nouveaux modules. Après, est-ce que je l'ai utilisé pendant les 6 derniers mois en 9.5 ? Non, évidemment que non. Je teste quasiment toutes les STAN pour AF et ne les utilise pas toutes en permanence car ma santé mentale n'y résisterait pas.
Du coup, des choses peuvent m'échapper comme cette fonction de vignette sur les VST, et je ne prétend certainement pas être un power user du logiciel. En revanche, j'apporte un autre éclairage en compagnie de Red Led : celui de deux mecs qui passent leur temps à essayer ces logiciels et qui ont donc une vue plus globale du marché, des bonnes idées et des lacunes qu'on trouve chez les uns ou chez les autres. Ca a ses défauts comme ses qualités car quand on fait tester un logiciel par un utilisateur qui l'utilise au quotidien, il a en général plus de mal à être vraiment critique avec son bébé par méconnaissance de ce qui se fait ailleurs.
Un exemple tout bête : il y a quelques années est arrivée dans Pro Tools la fonction Clip Gain, accueillie avec un grand enthousiasme par certains utilisateurs qui n'avaient jamais connu que Pro Tools. Le seul problème, c'est que cette fonction existait depuis près de 15 ans chez tous les concurrents...
De fait, si on avait fait rédigé ce test par un fan de Reason, on aurait ainsi peut-être eu un regard plus aiguisé sur certains aspects du soft, mais aussi, j'en suis certain, un regard beaucoup plus fermé sur ce dernier. Synchronous est typiquement le genre d'effet qu'on peut trouver génial quand on ne sait pas ce qui se fait ailleurs. Idem pour le Radical Piano et d'ailleurs pour tous les instruments samplés dans Reason qui, en l'absence de tout scripting, sont complètement à la rue en matière de réalisme, chose qu'un Reasonien pur et dur ne remarquera pas forcément.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 22:42:50 ]
Kilsane
Citation :
De fait, si on avait fait rédigé ce test par un fan de Reason, on aurait ainsi peut-être eu un regard plus aiguisé sur certains aspects du soft, mais aussi, j'en suis certain, un regard beaucoup plus fermé sur ce dernier. Synchronous est typiquement le genre d'effet qu'on peut trouver génial quand on ne sait pas ce qui se fait ailleurs. Idem pour le Radical Piano et d'ailleurs pour tous les instruments samplés dans Reason qui, en l'absence de tout scripting, sont complètement à la rue en matière de réalisme, chose qu'un Reasonien pur et dur ne remarquera pas forcément.
Je comprend, j'ai pas dit non plus que c’était bâclé, non plus. peut être pour le prochain teste Reason ou n'importe qu'elle autre logiciel prendre quelques dizaines de minutes a pausé des question aupres de quelques membre de audiofanzine pour poser quelques question ou avoir quelques éclaircissement (je ne dit pas que ça na pas été fait non plus. merci d'avoir pris le temps de répondre
Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR https://discord.gg/E4U6azRHtG
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 21:46:59 ]
Los Teignos
lors des testes des nouveaux instrument, vous comparez sans cesse Radical Piano, Europa, Synchronous à se qu'on peut trouver en vst, pour moi il aurais été plus judicieux de comparer au offres des autres STAN (on teste une STAN pas des instrument individuelles) j'aurais préférer entendre tel STAN a un meilleur pian ou un meilleur Synthé.... d’ailleurs pour la même gamme de tarif qu'elle STAN offre autant de synthé différents, effets et utilitaire ?
C'est très juste. En même temps, il y a une telle dissymétrie entre instruments et fonctionnalités et entre synthés et autres instruments dans Reason que ça gêne la comparaison.
De fait, si on observe le soft sous cet angle, Reason propose indubitablement des choses intéressantes dans son bundle : 2 synthés analo, 2 granulaires et 1 à tables d'onde. Et c'est pour ces derniers et pour quelques effets qu'il vaut le détour, sachant que les samplers et les boites à rythmes n'ont aucun intérêt et que certains effets sont bon à jeter. Reason manque aussi de quantité de traitements intéressants qu'on trouve aujourd'hui chez les concurrents : transient designer, compresseur multibande, déesseur et surtout un vrai putain de delay évolué qui ne soit pas un écho à bande. Il ne propose par ailleurs pas de réverb algorithmique qui tienne la route, quasiment rien pour visualiser le signal et je ne crois pas avoir vu de modulateur en anneau ou de leslie.
Côté instruments, on n'a donc toujours pas de vrai bon piano, aucun piano électrique, aucun orgue, pas de batterie et même du côté synthèse, a priori le point fort du logiciel, on déplore toujours l'absence d'un synthé FM et d'un synthé additif.
Au petit jeu des comparaisons, chacun verra donc midi à sa porte mais je pense que Reason propose dans sa globalité un bundle nettement moins polyvalent qu'un Logic, un Sonar ou un Cubase, tandis qu'un Max 4 Live devrait pouvoir remplacer à peu près tout ce qu'on trouve dans le soft de Propellerhead en termes d'instruments synthétique et d'effets (et en proposant des choses nettement plus innovantes). Je pense enfin qu'un possesseur de la Komplete, quelle que soit sa STAN, n'a pas grand intérêt à acheter Reason pour ses synthés, même si c'est là son point fort.
Enfin, pour mon cas personnel à moi qui me concerne, je dirais qu'il y a encore 10 ans de ça, je rêvais qu'un Maelstrom sorte en VST. Aujourd'hui, pour tout dire, il n'y aucun instrument ou effet qui ne me fasse plus rêver dans Reason, même si l'ensemble forme un tout relativement cohérent et qu'on peut faire des petites merveilles avec les Combinators et la modularité du logiciel. En termes de bundle, et même en ne considérant que les synthés, je serais du coup nettement plus jaloux d'un Logic qui propose Alchemy que je considère comme l'un des meilleurs synthés virtuels jamais produit. Et comme Logic est vendu près de 2 fois moins cher et qu'il propose en plus quantité d'excellents instruments et effets, le choix serait vite fait sur Mac. Sur PC ? Disons que Sonar me semble mieux pourvu. Et sur PC ET Mac ? Ableton Live.
Quant à FL Studio, le problème demeure son offre commerciale bizarrement foutue : à 289 balles, on a pas assez des excellents instruments réalisés par Imagine Line, alors que la version complète explose littéralement le bundle de Reason... mais coûte 800 balles !
[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 09:59:28 ]
Kilsane
Los Teignos
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 22:17:47 ]
Los Teignos
Ça pourrait faire un bon article le rapport qualité / quantité / bundle prix de chaque Stan , mais fortement soumis à controverse entre les testeurs et les utilisateurs des STAN
J'ai en projet de faire un guide d'achat des STAN et je pense qu'on y consacrera aussi une émission en Live avec questions/réponses. On prévoit déjà de le faire pour les casques.
SebAudio
Par ailleurs, je pense que le logiciel aura aussi du mal à évoluer sans rupture avec le passé ce qui ne semble pas être ce que souhaite l’editeur qui tient à ce qu’un morceau crée avec la version 1 soit lisible avec la 10... et il y a aussi toutes ces bitmaps des Combinator qui ne survriront pas au passage au vectoriel (et même à un simple agrandissement de la taille du « U » du rack).
Ce qui est épatant cependant c’est que malgré tous ses défauts et retards, Reason existe toujours et a le droit à une couverture presse et web, lors de la sortie d’une nouvelle version en tous cas, qui n’est pas ridicule au regard des aures softs (et il y a même une colonne régulière dans Sound and Sound). C’est un mystère.
Kilsane
Citation :Ça pourrait faire un bon article le rapport qualité / quantité / bundle prix de chaque Stan , mais fortement soumis à controverse entre les testeurs et les utilisateurs des STAN
J'ai en projet de faire un guide d'achat des STAN et je pense qu'on y consacrera aussi une émission en Live avec questions/réponses. On prévoit déjà de le faire pour les casques.
C'est cool j'avoue, une idée que j'ai proposé dans mon pavé plus haut mais pourquoi pas faire un Discord ( https://discordapp.com/ ) Audiofanzine avec les même salon que les forum discuter à l'oral peut être sympa parfois et ça n’empêchera pas les forum écrit de continuer a vivre
sub26nico
J'ai en projet de faire un guide d'achat des STAN et je pense qu'on y consacrera aussi une émission en Live avec questions/réponses.
Un comparatif intéressant de certaines Stans:
http://www.admiralbumblebee.com/DAW-Chart.html
- < Liste des sujets
- Charte