Commentaires sur le test : Reason tourne sa VSTe
- 153 réponses
- 35 participants
- 16 597 vues
- 33 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
sub26nico
J'ai meme l'impression que l'âge d'or du VSTi est meme passé. Les musiciens en ont marre de tout ca, ils veulent du reel.
L'aboutissement des softwares est vraiment excéllent en terme de reproduction de son. Mais le plaisir n'y est pas.
T'as Reason
Mais aujourdhui qui â les moyens de claquer 3000 euros dans un ordi - clés ilock - Stan - plugs ins - cables Thunderbolt a 70 euros remplacés au bout d'un an..,ce software Qui sera périmé avec la mise à jour de l'os en automatique ou impossible à telechargé depuis un store qui n'existe plus pour son iPad ancienne version...
On faisait le même reproche au Hardware, qui a les moyen d'acheter toutes les machines qui sont émulées dans les ordis?
Ç'est plus un problème d'achat compulsif et de désinformation. Après, si on veut suivre la feuille de route d'Apple, oui, ça coûte un bras.
On peut très bien faire du son sur ordi daté, mais il faut auparavant s'informer et ne pas penser qu'on a forcément besoin du matériel et logiciels dernier cri.
Franchement si le rédacteur du test pouvait éviter l'humour complètement à 2 balles dans ses articles, et les jeux de mots tellement approximatifs qu'ils en deviennent juste navrants, on se sentirait à nouveau sur un site de musiciens et pas sur un site de clowns ; (
Personne ne t'oblige à continuer de l'écouter ou de le lire...
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 09:04:26 ]
IPM
T'as ReasonC'était peut être vrai il y a 17 ans, en 2017, c'est un peu dépassé ce raisonnement, non ?
oui c'est comme à la moitié des annees. 1980, tout le monde en avait marre des dx7 mais comme personne n'osait le dire... Et pourtant ca a changé d'un coup.
Oui c'est comme dans les annees fin 90, orgie de polyphonies 128 voix, et de multimbrale red 64 parts, tout le monde ne jurait que sur les samples dans les romplers... On a vu ce que cela a donné ensuite. Changement total aujourdhui le public veut de l'analo mono ou avec in polyphonie raisonnable au profit de la qualité (en terme de son et construction). À partir de 2007 orientation modulaire et synthe mono. Contrairement aux 20 ans passées . De manière assez radicale.
Oui c'est comme les ordinateurs aujourd'hui. Globalement on n'achète plus de tour et les ventes de portables decliennent depuis 5 ans, mais non... A priori l'ordinateur c'est l'avenir de l'informatique... Alors la musique forcément ça va rester sur ordinateur...
Oui c'est comme l'ipad... Qui ne devait servir à rien et qui ne pouvait en aucun cas offrir des applications utilisables dans le monde de l'audio... Aujourdhui qu'elles sont les Stan sans supporter une tablette pour la fonction de remote ou de controler...meme moog a sorti un synthe rapidement sur iPad... Vous avez vu un Vst de chez moog sur ordi vous?
Oui, c'est comme le monde de la musique oú les groupes redeveloppent les prestations live car c'est la aujourdhui ou les groupes gagnent un peu d'argent. Car c'est pas l'industrie du disque qui est en plein boom avec les révolutions du mp3 qui génère un Max de tunes. Des morceaux ça sort par milliers chaque jour sur YouTube oú soundcloud. Se différentier avec reason? Pas facile. Qui auraient dit au milieu des années 90 que le mp3 allait débarquer et faire qe nos chaînes Hi-Fi de salon finiraient à là poubelles ?
Ce que je veux dire, c'est que nous ne sommes pas à l'abri d'un changement plus gobal dans nos manières de faire. Un "jeune" qui commence aujourdhui, il fait de la musique avec un garage band pour commencer. Et honnêtement c'est pas si mal que ca. Ou FL studio ou si à un peu de tune il se prend un maschine ou un push avec ableton. Reason dans tout ca aujourdhui? Pas super attractif. Si le monde des synthès lui plait il prendra peut être des vsti pour se faire la main. Mais le fantasme de l'instrument mythique est de plus en plus la. Pourquoi s'embêter à dépenser 150euros dans un un plug pour avoir le meme Resultat qu'un berhinger model D a 299$? Les volcas, les berhinger D, les boutiques, les refaces, apportent des solutions minimalistes avec une qualité de son tres correct un prix accessible et in mobilité presque supérieur à un portable... C'est pas un mouvement de "hobbie" de la part des constructeurs.
Bref. Chacun ses habitudes, chacun ses convictions, chacun aussi son plaisir d'utilisation . Mais moi j'ai donné pendant des annees dans la MaO, j'ai perdu des annees à ne plus rien sortir musicalement . Je n'ai plus de plaisir sur la partie "compo" . sur la partie mix post prod c'est clairement différent. Mais reason c'est pas de la prod ou post prod. C'est massivement utilisé en rewire.
Cela n'est reste pas moins que reason est un outil extraordinaire pour du all in The box. Mais à qui cela s'adresse t'il aujourdhui?
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 09:38:18 ]
Los Teignos
Ils vous ont payé combien pour les 4 étoiles ! Pour une absence totale de mise à jour du logiciel ?!!! Et vous osez vous moquer de/critiquer Computer Music qui met 9/10 à chaque test ?
OK OK faut bien vivre... sans moi, AF, je quitte le navire...
Il y a un proverbe chinois qui dit « Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt », et sans me prendre le moins du monde pour un sage ni toi pour un imbécile, je te dirais que résumer un test de 20 000 signes à sa note, c’est un brin dénué de sens, surtout quand la note est justifiée dans le texte même en regard d’un chapelet de reproches.
J’ai longtemps hésité entre 3,5 et 4 pour cette dernière considérant que cette mise à jour est, à cause du support VST que j’englobe dans cette v10, la plus importante en 17 ans avec Reason 6 (intégration de l’audio) et Reason 3 (apparition des Combinator). Or, une règle que je me suis toujours imposé en tant que testeur, c’est de considérer le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, parce que c’est plus facile pour un journaliste de descendre un produit que pour une société d’en fabriquer un et que ça ne fait pas avancer grandement le schmilblick. Que ce qu’on veut, c’est signifier à l’éditeur ce qu’on trouve bien et ce qu’il faut changer et que ce n’est pas en cartonnant un soft qu’on y arrive. Ça ne m’empêche pas d’appeler un chat un chat et de ne pas cacher aucun des défauts que j’ai relevés.
Je suis donc droit dans mes bottes et je serai très étonné que tu trouves dans un magazine un test plus critique que le mien. Si ton fantasme, c’est enfin que Reason se prenne 1 sur 5, ce n’est pas près d’arriver : ça fait ce que ça dit que ça fait, c’est stable, ça n'a pas d'équivalent sur le marché sur certains aspects, et suivant comment tu le considères (STAN ou super instrument), c’est un produit que tu peux mettre en face d’un Omnisphere sans problème en matière de rapport qualité/sons/prix. Tout ce que je veux, moi, c’est qu’une personne qui achète Reason soit bien au courant avant de le faire des points forts et faibles du logiciel. Et je crois avoir fait mon job sur ce point dans le test comme dans la vidéo.
Quant à l’accusation d’être payé par Propellerhead pour le test, sache juste qu’ils ne sont pas clients chez nous et que je ne suis même pas sûr que leur distributeur français le soit. Maintenant, je crois comprendre que tu n’aimes pas la lecture, sans quoi tu ne mettrais pas le test en cause, et je te le confirme : tu peux retourner lire Computer Music dont les tests font généralement le quart ou le cinquième des nôtres avec une critique qui se résume, quand elle existe, à un petit paragraphe, Computer Music qui réclame à certains petits éditeurs de prendre de la pub pour avoir droit à un test. Je te défie de trouver un seul acteur du marché de l’audio sur la planète qui pourra témoigner que de telles pratiques existent chez AF.
Du coup, tes accusations à deux balles (on parle de diffamation, hein ?), tu peux t’asseoir bien fort dessus jusqu’à les sentir chatouiller tes amygdales.
Et merci à Darkmoon pour avoir parfaitement saisi le sens de ces encouragements.
EDIT : Je viens de voir que tu avais écrit un avis intéressant sur Reason 10. Et pourtant, 6 personne sur 11 ne l'ont pas trouvé utile. Sans doute, selon moi, à cause de la très basse note que tu as mise et qui donne l'impression que tu es juste un hater qui se défoule. Et c'est bien dommage car cela nuit à ton propos argumenté. Mais voilà, mettre une étoile à un soft qui fonctionne parfaitement et qui pour 130 balles la MAJ propose 5 instruments, 1 effet et des boucles, ce n'est juste pas le meilleur moyen de passer pour autre chose qu'un Orangina rouge.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 22:27:04 ]
Los Teignos
Franchement si le rédacteur du test pouvait éviter l'humour complètement à 2 balles dans ses articles, et les jeux de mots tellement approximatifs qu'ils en deviennent juste navrants, on se sentirait à nouveau sur un site de musiciens et pas sur un site de clowns ; (
Pardon si c'est un peu dur, mais ça me démange depuis longtemps !
Ne t'excuse pas : tu as bien le droit de ne pas être client de cela et de penser que l'audio, c'est du sérieux et qu'il ne faut pas trop faire de blagues.
Tu m'en vois bien désolé, mais c'est comme cela sur AF depuis des lustres et ce n'est pas près de changer, parce que justement, c'est ce qui fait la différence de notre site, son identité : le fait de faire notre travail le plus sérieusement du monde dans le fond sans renoncer à cet humour, si potache soit-il, qui permet un peu de distance sur la forme, qui permet surtout aussi de ne pas passer aussi pour ces mecs qu'on invite pour faire un dîner le mercredi soir.
Les jeux de mots pourris continueront donc, sans quoi le site finirait par ressembler aux Échos.
Après, venant d'un gars qui a choisi son pseudo et son avatar dans la Soupe au choux, j'avoue je me suis demandé deux secondes si ta critique était bien sérieuse.
Los Teignos
Je me posais une question: à quel point la non-évolution vectorielle de Reason avait une influence sur les performances du soft? Un rencodage complet du moteur graphique le rendrait-il plus gourmand? J'essaie juste de comprendre pourquoi une telle lacune-qui-pique-les-yeux, voir si elle n'est finalement pas voulue.
Entre 2000 et maintenant, la puissance des ordinateurs n’a cessé d’être multipliée (même si la Loi Moore n’est aujourd’hui plus de mise), et les cartes graphiques ont grandement évolué aussi de sorte qu’on peut aujourd’hui, grâce à des librairies qui vont bien, déporter toute ou partie des calculs liés à l’affichage du CPU vers le GPU. Je ne pense donc pas que le frein soit donc les performances mais plutôt de dimensionnement du projet qui fait peur. Passer Reason en vectoriel ou offrir au minimum la possibilité d’agrandir ses interfaces est un énorme chantier qui nécessite de réécrire le code d’une bonne partie du logiciel, avec les répercussions que cela peut avoir en termes d’ergonomie. Un énorme chantier bien long à mener (et coûteux donc) avec à la clé quelque chose qui ne sera pas un game changer pour le logiciel, juste une mise à niveau. Si Reason veut survivre, il faudra néanmoins passer par cette refonte qui ne posera aucun problème à l'usage sur nos ordis, sachant que plusieurs logiciels (FL Studio, Live, Cubase, Logic) sont déjà passés par là.
Los Teignos
J'ai meme l'impression que l'âge d'or du VSTi est meme passé. Les musiciens en ont marre de tout ca, ils veulent du reel.
Je ne crois pas au contraire parce que oui, d'une part, en termes de modélisation, on est arrivé à une qualité qui fait vraiment plaisir et que personne ne peut se payer un vrai Mellotron, un Prophet-V ou une réverb EMT, tandis que leurs reproductions sont très accessibles.
Ce que l'on observe d'ailleurs, c'est qu'on vit actuellement une symbiose très intéressante des deux mondes avec des logiciels qui se dotent d'interface dédiées (Push, Maschine), et des machines qui se dotent d'éditeurs logiciels. Et dans les faits, en studio comme sur scène, pour jouer comme pour produire, tout le monde utilise le meilleur des deux mondes, mêlant allègrement software et hardware.
Le hardware parce qu'on a besoin de toucher, de sentir un instrument sous ses doigts, qu'artistiquement c'est important, et le software parce qu'il faut bien l'admettre, c'est un marché autrement plus dynamique en termes d'innovation. Et si tous les instruments et traitements physiques ont un équivalent logiciel, quantité de logiciel n'ont aucun équivalent physique. C'est vrai pour les effets de Zynaptiq comme pour les instruments d'Izotope, de Spectrasonics ou de Native Instruments. Aujourd'hui, aucune machine ne propose ce que propose un Kontakt, un Omnisphere, un Iris ou un Alchemy.
Et c'est bien pour cela que le marché des contrôleur MIDI est en plein boum actuellement. Parce que pendant que les constructeurs historiques bégayent leurs légendes, les musiciens ont besoin d'interfaces physiques pour piloter des instruments et effets autrement plus excitant du point de vue sonore qu'une réédition de Minimoog ou de Prophet. Nous sommes dans l'âge d'or des algos et cela dépasse de beaucoup le petit cadre de l'émulation car on fait aujourd'hui des choses qu'on pensait impossible depuis des décennies.
Le software a enfin de beaux jours devant lui pour la simple raison qu'un gamin qui commence à s'intéresser à la musique n'aura généralement aucun budget pour évoluer dans sa passion naissante, comme tu le souligne très justement. Et que s'il ne pirate pas des softs (ce qu'il fera), il fera son apprentissage avec du gratuit et du pas cher. Or, le gratuit et le pas cher n'existent pas dans le monde du matériel. Quand c'est pas cher, c'est généralement que ça ne fait pas grand chose ou que ça le fait mal ou que ça va tomber en panne sous deux semaines. Ou les trois.
C'est là qu'un Reason tire son épingle du jeu, sachant que tout le monde dispose aujourd'hui d'un ordinateur à la maison. Pour 400 balles, il permet de faire un album complet. Pour l'équivalent en matériel, on est à combien ? 3000, 4000, 10 000 euros ?
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 11:06:15 ]
djradox
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 12:16:41 ]
IPM
J'ai cédé (à cause de votre test d'ailleurs à une Apollo et je vous en remercie mille fois ) j'ai des plugs uad et j'en suis super content pour le traitement audio . Je suis totalement en phase avec toi sur ce point. Mais sur les synthès modules? Est ce que les 40 racks de reasons sont aujourd'hui sont vraiment distinctifs par rapport à la concurrence?
Ca n'empêche absolument pas de mettre de la puissance de calcul dans un synthe. C'est même exactement le contraire de mon propos. Regarde la puissance de disponible dans un Roland boutique... C'est une sorte de Vst package hardware. La puissance de calcul ça ne coûte plus rien. Les kits de développement raspberry pi, arduino, meme x86, RISC sont accessibles au plus grand nombre pour rien...on voit apparaître des FPaa pour générer des circuits électroniques analogique à la volée. Regarde ce que le projet X-Bay propose... (Matrice 512*512 IO analogique avec des cartes filles de Jupiter 4/8 minimoog, cs80)... Ça bouge énormément dans le hardware.
Relis bien mon propos ce n'est absolument pas la puissance de calcul que je mets en doute mais le type logiciel hôte. Je parle du mastondinte de ordi. Et reason en est aujourdhui l'archétype . Tu l'as assez bien dit dans ta video
Akai a transformé sa MPC pour y mettre un ordi dedans et la rendre standalone. Dans le river de baloran tu as un arduino a priori, dans maschine ca pourrait également être un jour se retrouver en standalone, pour maschine aussi. C'est pas pour rien que les marques ont développé des controleur externes. Couper le cordon sans pour autant rennier le logiciel mais se libérer physiquement de ce truc a tout faire. En gros masquer ce foutu système d'exploitation.
Enfin question hyper ouverte mais existe t'il une forme de serveur de cloud de plug ins. Oú on pourrait payer une location d'instance de plug/ ponctuel sans acheter la licence perpétuelle?
On se connecte. On balance via internet ses Flux audio vers le serveur qui nous te-stream le contenu
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 13:09:18 ]
Neil Erua
Du coup, tes accusations à deux balles (on parle de diffamation, hein ?), tu peux t’asseoir bien fort dessus jusqu’à les sentir chatouiller tes amygdales.
Los Teignos ne change rien!
Perso je prends beaucoup de plaisir à lire ce genre de réponse sur les forums (imagée, courtoise et pas vulgaire quand d'aucuns auraient sorti des bazookas et autres pulvérisateurs bioniques!) comme à lire tes tests, voire écouter le ton à la fois jovial et pertinent des LPDLP ou test vidéo !
Trés bonne analyse de la situation des Props à mon sens, je n'étais pas trés chaud pour cette maj (j'ai encore une licence poussiéreuse V7) et je ne ressens nullement le besoin de me remettre au goût du jour aprés lecture. Bref REASON a quand même perdu son côté "bandant"... ou de sa superbe pour parler de façon plus châtiée.
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 14:09:07 ]
Kilsane
Je voulais dire que le teste est bon dans l'ensemble, mais quelques petits détails me chagrine, déjà quand on parle de Reason on ne parle pas de point négatif, il n'y en a pas déjà ça c'est dit
Plus sérieusement de mon ressentie quand je voie votre teste de la version 10 et celui de la version 9, j'ai l'impression que vous n'avez pas retoucher a Reason avant le live pas même regarder une vidéo sur YouTube ( DRJ DanyRockJr a fait un très bon résumer de Reason 9.5 ou il explique comment avoir une vignette des vst en autre ).
C'est du live certes, mais des petites recherche et une petite préparation au préalable n'aurai pas été de trop (travail de journaliste quoi).
lors des testes des nouveaux instrument, vous comparez sans cesse Radical Piano, Europa, Synchronous à se qu'on peut trouver en vst, pour moi il aurais été plus judicieux de comparer au offres des autres STAN (on teste une STAN pas des instrument individuelles) j'aurais préférer entendre tel STAN a un meilleur pian ou un meilleur Synthé.... d’ailleurs pour la même gamme de tarif qu'elle STAN offre autant de synthé différents, effets et utilitaire ?
Ensuite pas grand chose a redire du teste c'est honnête, pour moi et pas en général je dirais que l'export MP3 je m'en contre fou (' de nos jours le stockage n'est plus vraiment un problème au prix du Go )
L'interface comme elle est c'est comme ça que j'aime Reason (le vectoriel serai un petit plus) une vue plus classic non autant aller sur Cubase/Protool et tout leurs clones.
Le manque de fonction citer dans le teste encore une fois ce n'est pas un réel problème pour tout le monde, ayant sur mes pc d’installer (Fl Studio, Acid et Reason) je n'utilise que Reason 99% du temps alor que le piano roll de Fl Studio a beaucoup plus de fonction, auparavant j'avais aussi Cubase (pour moi lui n'a rien d'ergonomique).
Des courbe de Bézier pour les automations, la je doit avouer que j'aimerais bien les avoirs c'est plus facile que de gérer une cinquantaine de point.
Les instrument Soundiron sont les bienvenue comme vous le dites, par-contre je les trouve un peut juste en nombre de patch / instruments / voie proposer , je ne vais pas cracher pour autant dans la soupe.
Dernier point pour moi toujours moi je ne m'exprime pas en généralité, l'ergonomie et la prise en main de Reason parmis tous les logiciel que j'ai tester ou eu sur mes machines (logiciel cité dans mon pavé)quand j'ai débuté c'est Reason ou j'ai le moins chercher/galérer pour trouver un instrument, un effet les menus sont pas surcharger, les préférences idem (un défaut pour certains) ça à l’avantage d’être claire et rendre les chose moins compliquer.
Voila je terminerais comme j'ai commencer le teste est pas mal, c'est juste des divergences d'opinions et merci pour ce "teste"/live.
Ps. Rien a voir pais Discord audio fanzine pourrait être sympa (pas pour les live les testeur doive être tranquille et pas se faire couper la parole toutes les deux minutes)
Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR https://discord.gg/E4U6azRHtG
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 15:41:50 ]
Kilsane
djradox
Anonyme
... des FPaa pour générer des circuits électroniques analogique à la volée.
Petite correction, sans agressivité : FPGA pour gérer des circuits... ou pour générer des signaux analogiques à la volée.
Sinon +1 pour la location des RE, c'est en effet une très bonne idée.
Los Teignos ne change rien!
+1 aussi, il faut faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux, le ton c'est bon, et le thon blanc...
J'ai découvert Reason avec leur V2, puis presque tout de suite la V3.
ça faisait envie déjà à l'époque (putain, je parle comme une momie
Je n'ai JAMAIS mis ce pris dans du hardware (je ne suis qu'amateur) et je prends autant de plaisir à les bricoler qu'à m'en servir.
Alors pour un soft, c'est impensable
je crois que c'est Essentials qui m'a fait le plus mal au porte-monnaie.Il est très bien pour ce que j'en fait, SAUF sur un point : Midi hardware = Niet Kamarad
Si vous avez la solution, ça m’intéresse beaucoup, parce que là, ça me gâve grâve. (à la Bordelaise)
Concernant le visuel, je ne trouve pas que ce soit rédhibitoire en l'état, pour voir en plus gros, il suffit de changer la résolution de ton écran, fastoche, non ?
Normalement, j'ai ça en full hd sur un 28" :
Mais je peux avoir ça ou pire si tu préfère, c'est du 1280x960 (c'est peut être plus exploitable sur un portable 17") :
Pour le choix de la police utilisée, je trouve qu'elle est lisible dans les 2 cas, le choix n'est pas si aufioul que ça.
J'ai déjà supporté pire, la preuve :
Peaveycroquette
j'ai l'impression que vous n'avez pas retoucher a Reason avant le live pas même regarder une vidéo sur YouTube
@Los Teignos: change rien
Kilsane
@drembeat: yo
Citation :j'ai l'impression que vous n'avez pas retoucher a Reason avant le live pas même regarder une vidéo sur YouTube
pô compris
@Los Teignos: change rien
Entre le live de la version 10 et le teste de la version 9, j'ai l'impression qu' ils n'ont pas retoucher a Reason.
je sait pas comment le dire autrement c'est pas dure à comprendre
J'en profite pour dire que j’espère ne pas paraitre désagréable dans mes remarques
IPM
Citation de ipm :... des FPaa pour générer des circuits électroniques analogique à la volée.
Petite correction, sans agressivité : FPGA pour gérer des circuits... ou pour générer des signaux analogiques à la volée.
Sinon +1 pour la location des RE, c'est en effet une très bonne idée
Aucun probleme ! En revanche je persiste entre les FPAA (analogique) et FPGA qui sont une sorte de circuits logiques (numérique ) ne gros une sorte de processeur programmable.
Sinon pour los teignos, moi ça me va bien ton humour. Je trouve ca meme plutôt cool.
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 21:08:23 ]
Los Teignos
Entre le live de la version 10 et le teste de la version 9, j'ai l'impression qu' ils n'ont pas retoucher a Reason.
je sait pas comment le dire autrement c'est pas dure à comprendre![]()
Oui et non. J'ai forcément retouché le logiciel, ne serait-ce que pour faire le projet utilisé pour cette vidéo et pour tester un à un les nouveaux modules. Après, est-ce que je l'ai utilisé pendant les 6 derniers mois en 9.5 ? Non, évidemment que non. Je teste quasiment toutes les STAN pour AF et ne les utilise pas toutes en permanence car ma santé mentale n'y résisterait pas.
Du coup, des choses peuvent m'échapper comme cette fonction de vignette sur les VST, et je ne prétend certainement pas être un power user du logiciel. En revanche, j'apporte un autre éclairage en compagnie de Red Led : celui de deux mecs qui passent leur temps à essayer ces logiciels et qui ont donc une vue plus globale du marché, des bonnes idées et des lacunes qu'on trouve chez les uns ou chez les autres. Ca a ses défauts comme ses qualités car quand on fait tester un logiciel par un utilisateur qui l'utilise au quotidien, il a en général plus de mal à être vraiment critique avec son bébé par méconnaissance de ce qui se fait ailleurs.
Un exemple tout bête : il y a quelques années est arrivée dans Pro Tools la fonction Clip Gain, accueillie avec un grand enthousiasme par certains utilisateurs qui n'avaient jamais connu que Pro Tools. Le seul problème, c'est que cette fonction existait depuis près de 15 ans chez tous les concurrents...
De fait, si on avait fait rédigé ce test par un fan de Reason, on aurait ainsi peut-être eu un regard plus aiguisé sur certains aspects du soft, mais aussi, j'en suis certain, un regard beaucoup plus fermé sur ce dernier. Synchronous est typiquement le genre d'effet qu'on peut trouver génial quand on ne sait pas ce qui se fait ailleurs. Idem pour le Radical Piano et d'ailleurs pour tous les instruments samplés dans Reason qui, en l'absence de tout scripting, sont complètement à la rue en matière de réalisme, chose qu'un Reasonien pur et dur ne remarquera pas forcément.
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 22:42:50 ]
Kilsane
Citation :
De fait, si on avait fait rédigé ce test par un fan de Reason, on aurait ainsi peut-être eu un regard plus aiguisé sur certains aspects du soft, mais aussi, j'en suis certain, un regard beaucoup plus fermé sur ce dernier. Synchronous est typiquement le genre d'effet qu'on peut trouver génial quand on ne sait pas ce qui se fait ailleurs. Idem pour le Radical Piano et d'ailleurs pour tous les instruments samplés dans Reason qui, en l'absence de tout scripting, sont complètement à la rue en matière de réalisme, chose qu'un Reasonien pur et dur ne remarquera pas forcément.
Je comprend, j'ai pas dit non plus que c’était bâclé, non plus. peut être pour le prochain teste Reason ou n'importe qu'elle autre logiciel prendre quelques dizaines de minutes a pausé des question aupres de quelques membre de audiofanzine pour poser quelques question ou avoir quelques éclaircissement (je ne dit pas que ça na pas été fait non plus. merci d'avoir pris le temps de répondre
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 21:46:59 ]
Los Teignos
lors des testes des nouveaux instrument, vous comparez sans cesse Radical Piano, Europa, Synchronous à se qu'on peut trouver en vst, pour moi il aurais été plus judicieux de comparer au offres des autres STAN (on teste une STAN pas des instrument individuelles) j'aurais préférer entendre tel STAN a un meilleur pian ou un meilleur Synthé.... d’ailleurs pour la même gamme de tarif qu'elle STAN offre autant de synthé différents, effets et utilitaire ?
C'est très juste. En même temps, il y a une telle dissymétrie entre instruments et fonctionnalités et entre synthés et autres instruments dans Reason que ça gêne la comparaison.
De fait, si on observe le soft sous cet angle, Reason propose indubitablement des choses intéressantes dans son bundle : 2 synthés analo, 2 granulaires et 1 à tables d'onde. Et c'est pour ces derniers et pour quelques effets qu'il vaut le détour, sachant que les samplers et les boites à rythmes n'ont aucun intérêt et que certains effets sont bon à jeter. Reason manque aussi de quantité de traitements intéressants qu'on trouve aujourd'hui chez les concurrents : transient designer, compresseur multibande, déesseur et surtout un vrai putain de delay évolué qui ne soit pas un écho à bande. Il ne propose par ailleurs pas de réverb algorithmique qui tienne la route, quasiment rien pour visualiser le signal et je ne crois pas avoir vu de modulateur en anneau ou de leslie.
Côté instruments, on n'a donc toujours pas de vrai bon piano, aucun piano électrique, aucun orgue, pas de batterie et même du côté synthèse, a priori le point fort du logiciel, on déplore toujours l'absence d'un synthé FM et d'un synthé additif.
Au petit jeu des comparaisons, chacun verra donc midi à sa porte mais je pense que Reason propose dans sa globalité un bundle nettement moins polyvalent qu'un Logic, un Sonar ou un Cubase, tandis qu'un Max 4 Live devrait pouvoir remplacer à peu près tout ce qu'on trouve dans le soft de Propellerhead en termes d'instruments synthétique et d'effets (et en proposant des choses nettement plus innovantes). Je pense enfin qu'un possesseur de la Komplete, quelle que soit sa STAN, n'a pas grand intérêt à acheter Reason pour ses synthés, même si c'est là son point fort.
Enfin, pour mon cas personnel à moi qui me concerne, je dirais qu'il y a encore 10 ans de ça, je rêvais qu'un Maelstrom sorte en VST. Aujourd'hui, pour tout dire, il n'y aucun instrument ou effet qui ne me fasse plus rêver dans Reason, même si l'ensemble forme un tout relativement cohérent et qu'on peut faire des petites merveilles avec les Combinators et la modularité du logiciel. En termes de bundle, et même en ne considérant que les synthés, je serais du coup nettement plus jaloux d'un Logic qui propose Alchemy que je considère comme l'un des meilleurs synthés virtuels jamais produit. Et comme Logic est vendu près de 2 fois moins cher et qu'il propose en plus quantité d'excellents instruments et effets, le choix serait vite fait sur Mac. Sur PC ? Disons que Sonar me semble mieux pourvu. Et sur PC ET Mac ? Ableton Live.
Quant à FL Studio, le problème demeure son offre commerciale bizarrement foutue : à 289 balles, on a pas assez des excellents instruments réalisés par Imagine Line, alors que la version complète explose littéralement le bundle de Reason... mais coûte 800 balles !
[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 09:59:28 ]
Kilsane
Los Teignos
[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 22:17:47 ]
Los Teignos
Ça pourrait faire un bon article le rapport qualité / quantité / bundle prix de chaque Stan , mais fortement soumis à controverse entre les testeurs et les utilisateurs des STAN
J'ai en projet de faire un guide d'achat des STAN et je pense qu'on y consacrera aussi une émission en Live avec questions/réponses. On prévoit déjà de le faire pour les casques.
SebAudio
Par ailleurs, je pense que le logiciel aura aussi du mal à évoluer sans rupture avec le passé ce qui ne semble pas être ce que souhaite l’editeur qui tient à ce qu’un morceau crée avec la version 1 soit lisible avec la 10... et il y a aussi toutes ces bitmaps des Combinator qui ne survriront pas au passage au vectoriel (et même à un simple agrandissement de la taille du « U » du rack).
Ce qui est épatant cependant c’est que malgré tous ses défauts et retards, Reason existe toujours et a le droit à une couverture presse et web, lors de la sortie d’une nouvelle version en tous cas, qui n’est pas ridicule au regard des aures softs (et il y a même une colonne régulière dans Sound and Sound). C’est un mystère.
Kilsane
Citation :Ça pourrait faire un bon article le rapport qualité / quantité / bundle prix de chaque Stan , mais fortement soumis à controverse entre les testeurs et les utilisateurs des STAN
J'ai en projet de faire un guide d'achat des STAN et je pense qu'on y consacrera aussi une émission en Live avec questions/réponses. On prévoit déjà de le faire pour les casques.
C'est cool j'avoue, une idée que j'ai proposé dans mon pavé plus haut mais pourquoi pas faire un Discord ( https://discordapp.com/ ) Audiofanzine avec les même salon que les forum discuter à l'oral peut être sympa parfois et ça n’empêchera pas les forum écrit de continuer a vivre
sub26nico
J'ai en projet de faire un guide d'achat des STAN et je pense qu'on y consacrera aussi une émission en Live avec questions/réponses.
Un comparatif intéressant de certaines Stans:
http://www.admiralbumblebee.com/DAW-Chart.html
- < Liste des sujets
- Charte