Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 10
Photos
1/129
Reason Studios Reason 10

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
8/10

Commentaires sur le test : Reason tourne sa VSTe

• 153 réponses
  • 35 participants
  • 15 929 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Reason tourne sa VSTe
Reason tourne sa VSTe
Après une version 9.5 apportant (enfin !) le support des plug-ins VST, Reason nous revient dans une version 10 qui met l’accent sur le contenu. Un bon plan ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai commencé la MAO sur reason 3 à l'époque il m'avait l'air plus "sexy" que que fruity loops, j'ai persisté 4 ans avant de passer sur Cubase 5 puis il y à quelques années sur Studio One.

Avec le temps je me suis rendu compte que j'avais fait une belle "erreur" et que ceux qui avait débuter en même temps que moi sur fruity avaient accès aux Vst et moi j'etais la avec mes pauvres NN19 et NNXTicon_facepalm.gif

Rétrospectivement si je devais refaire le choix j'irai sans hésiter sur FL bien que celui ne sois toujours pas "sexy" à mes yeux mais il à au moins eu le mérite d’évoluer et de rester dans la course.

Vu l'évolution de reason je suis heureux de ne m’être entêté que 4 longues années et d’être passé à une autre STAN malgré le fait de devoir tout réapprendre à chaque changement.
12
Citation :
Bel article, mais je ne partage pas les réserves de l'auteur sur l'ergonomie et l'interface de Reason.
Tous ces défauts - bien réels - étaient en 2000 considérés comme des qualités. Je débutais dans la MAO et dans le son en général, et Reason s'est trouvé être un logiciel fort pédagogique.
Les possibilités de câblage, qui proposaient des situations presque infinies, me semblaient géniales. Le postulat de "réalisme" rendait la manoeuvre compréhensible au béotien que j'étais, tandis qu'avec une interface plus rationnelle, mais moins sexy, je me serais sans doute détourné d'une telle démarche de recherche.

Je comprends tout à fait ton point de vue et le rôle majeur qu'a joué Reason en 2000, permettant à nombre de gens de se mettre à la MAO sans avoir l'impression de faire de l'informatique. Je ne suis pas non plus contre le photoréalisme et le skeuomorphisme : c'est souvent très joli et ça fait partie de l'ADN du logiciel.

Ca ne doit pas se faire toutefois au détriment de l'ergonomie de base et au détriment des progrès du logiciel. Je pense que si Propellerhead rajoutait une vue synoptique en plus des racks, ça ferait avancer Reason sans gêner les anciens utilisateurs. Je pense que s'ils recodaient complètement le moteur graphique et révisaient toutes les interfaces, juste pour gérer les monIteurs modernes sans même changer les interfaces, on gagnerait aussi beaucoup dans l'usage quotidien. Je pense aussi qu'ils pourraient trouver un moyen plus futé pour afficher les câbles (et pouvoir définir leur couleur aussi) : là encore, on y gagnerait sans mettre en péril l'identité du soft.

Citation :
Que Reason abandonne cette idée, il sera immédiatement anonyme au milieu de l'offre pléthorique actuelle. Son entêtement à conserver son interface du passé, lui donne sa spécificité ;

Tu as bien raison mais à supposer que Reason ne doive pas ressembler aux autres STAN, ce qui peut être une très bonne chose, me reste un problème : en dehors du concept de base de Reason 1 et de la lumineuse idée de gérer du CV/Gate pour faire communiquer les modules, y a t'il eu une seule idée nouvelle, une seule chose innovante dans le logiciel depuis 17 ans en dehors des Combinator qui étaient déjà très inspirés par Tracktion (et qui datent de 2005) ? Parce que personnellement, je n'en vois pas. Au mieux, Reason tarde énormément à intégrer ce qui se fait ailleurs... quand il le fait.

Citation :
Pour ma part, je l'ai toujours utilisé en rewire avec Logic Audio ; je n'ai donc jamais partagé les réserves concernant le traitement de l'audio et les plugs.

À supposer enfin que l'intérêt du logiciel soit d'être utilisé comme un super instrument pour faire le reste dans une autre STAN, alors autant dégager tout ce qui touche à la séquence pour en faire un super plug-in AU/VST, ça nous évitera de nous fader ReWire qui est aux plateformes d'intégration ce que le Minitel est à Internet.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 21:31:15 ]

13
Pour ma part, je suis déçus que propellerhead ne tienne pas compte des utilisateurs qui possède déjà radical piano et synchronous pour le prix de la mise à jour, 129 euros quand même...(à chaque fois...) je trouve que ces ajouts de RE sont biens mais ils ne représentent pas une réelle avancée puisque je les possède déjà...
14
L'export mp3 non intégré, ça ne me choque pas plus que ça, c'est le cas dans d'autres Stans,
pour diverses raisons. Par contre, l'absence de marqueurs, de punch in/out, etc...
J'hallucine, et je comprend le ton emplyé par Los Teignos...Mais noter le soft 4 sur 5,
même pour encourager :?!:
15
Ils vous ont payé combien pour les 4 étoiles ! Pour une absence totale de mise à jour du logiciel ?!!! Et vous osez vous moquer de/critiquer Computer Music qui met 9/10 à chaque test ?
OK OK faut bien vivre... sans moi, AF, je quitte le navire...

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

https://lescowboysetanches.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/les-cowboys-etanches

16
Comme je l'avais dit dans un autre post, le passage au vectoriel n'est plus un choix ou un luxe. En 2017~18, c'est une nécessité « technique » étant donné le 4k et tous les formats nécessitant du responsiv design, etc. Et, à moins de bosser sur cet aspect dans le plus grand secret afin de faire une grosse surprise à ses utilisateurs pour la v11, le fait que PropellerHead ne metionne nulle part penser à vectoriser Reason laisse croire qu'ils n'ont même pas encore débuté (à penser à) la « conversion ». :??: Sachant que ça peut prendre d'un à deux ans de travail (dépendamment de l'équipe et des ressources allouées) pour vectoriser complètement un DAW, Reason a le temps de mourir 10 fois entre temps face à la concurrence (déjà vectorisé) qui, elle, peut plancher sur des améliorations et de nouvelles fonctionnalités... ... alors que Reason a déjà 17 ans de retard sur de nombreuses fonctions de base (comme mentionné dans l'article). Du coup, j'vois vraiment pas comment ils vont réussir à survivre! :noidea: Je leur donne encore 2 ans maxi avant de disparaitre (désolé du pessimisme).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

17
Citation de sub26nico :
Mais noter le soft 4 sur 5, même pour encourager :?!:

Citation de Les :
Ils vous ont payé combien pour les 4 étoiles !

Les mecs, je crois que le « en guise d’encouragements… » veut tout dire, non?

:noidea:

C'est surtout « ironique » et ce n'est pas comme si la critique allait de pair avec « l'encouragement » de la note. Los Teignos n'a pas du tout été complaisant dans sa critique. Il prend très bien le temps d'énumérer et de souligner tous les défauts, manques et retards du soft. Les 15 derniers paragraphes/8500 caractères (sans espaces) sont consacrés presque exclusivement aux lacunes du soft (ce n'est pas rien!). Dans ce contexte précis, je crois qu'il faut prendre « l'étoile et demi » de trop pour ce qu'elle est : de l'ironie et de la pitié exprimée diplomatiquement/gentiment par « en guise d’encouragements… » ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

18
J'ai bcp aime ce live... Et bizarrement plus je regarde vos interventions sur les softwares, les plugs ins, les stans je me réconforte dans le fait que j'ai peut être eu raison d'abandonner la partie software au profit du 100% hardware.

J'ai meme l'impression que l'âge d'or du VSTi est meme passé. Les musiciens en ont marre de tout ca, ils veulent du reel. Notre époque me fait terriblement pensé à l'époque du M1 avec les synthès sans boutons. Il fallait du clinique de la technologie et des menus dans les synthès.

L'aboutissement des softwares est vraiment excéllent en terme de reproduction de son. Mais le plaisir n'y est pas. Lorsque j'ai vu lis teignos se plaindre de sa souris, de ses yeux , de la typographie... On voit immédiatement le dilemme. Trop de temps à faire et à penser à autre chose qu'à sa musique, au fond c'était ca l'agacement de los teignos. Je me suis revu 15 ans en arrière. Je me suis obstiné mais au final je ne faisais plus rien musicalement. Plus de plaisir.

Il est possible que je me trompe. Mais aujourdhui qui â les moyens de claquer 3000 euros dans un ordi - clés ilock - Stan - plugs ins - cables Thunderbolt a 70 euros remplacés au bout d'un an..,ce software Qui sera périmé avec la mise à jour de l'os en automatique ou impossible à telechargé depuis un store qui n'existe plus pour son iPad ancienne version... Contrairement à la version 5 : reason 10 ne durera pas 10 ans. Il y a 15 ans les machines étaient moins puissantes mais on échangeait les softs pour les tester. Aujourdhui la MaO c'est devenu un enorme Bizness. À chaque fois c'est 100-200-400-500 euros. Unitairement c'est jouable mais lorsque l'on met tout cet argent bout à bout pour de la demat... Quel jeune de 16-18 ans peut se permettre cela? Je ne parle pas de piratage, ca c'était 20 ans en arrière. C'est marginal maintenant.

Alors oui mon propos est peut
Etre hors sujet, mais la réaction de colère de los teignos a été pour moi une révélation :17 ans pour avoir un support VsT? C'est assez bien résumé. 17 ans à espérer qu'un jour peut être on aura la fonction attendue? On sent la frustration monter...

Je peux faire la même chose avec avid, avec Logic , avec les plugs uad... Clair ça sonne 10 fois mieux qu'il y a 20 ans... Mais et alors... Si c'est pour faire 3 boucles dans live...

Je préfère partir sur du hardware, au moins c'est disponible, pas upgrade . Mais immédiat. Je connais les limites de ma machine, dans 5 ans je n'aurai pas de problème de cle ilok perdue ou grillée, d'os incompatibles, de connexion à internet qui n'existera pas dans mon coin ou d'un serveur d'authentification qui n'existera plus. (je ne parle même pas du probleme de revente de tous ces softs en occasion ou d'abonnement) .

Le software pour la prod - post prod c'est incontournable et c'est parfait pour ca et ca le restera. Mais pour le musicien lambda? Je crois que c'est fini, le public deviendra une niche pour les semis pro qui n'auront pas les moyens d'un vrai studio, ou alors ca devra énormément bouger pour garder un public d'utilisateurs de synthès software. Il y a une volonte ferme des moins de 20 ans de toucher du potard de faire du son sans ordi. De composer sans ordi. Comment se différentier quand n'importe qui peut avoir le son de tout le monde? Meme les workflows de compositions sont reproductibles.

Je ne vais pas me faire des amis avec ca, mais j'ai ressenti un emprisonnement dans ce live. Alors qu'esthétiquement et fonctionnellement c'est quand même genial d'avoir un studio complet dans son portable.

Ce reason est top, quand j'ai vu la note de 4/5 je me suis dit : Red led et los teignos sont ultra cohérents. Sur le papier c'est vraiement bien, mais les gueulantes poussées sont un constat : ces synthès sur ordi sont dépassés pour une utilisation en Reel. Pour moi ces softs vont se retrouver de plus en plus à une approche didactique mais pas pour jouer en groupe ou pour se faire plaisir.

En tout cas l'émission était vraiment sympa et j'ai trouvé que los teignos avait vraiement des arguments et des connaissances réelles sur le software. Les remarques et interrogations soulevées sur des points tres techniques sont vraiment biens pointés.

Cool donc et desole pour ce Post assez HS.

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 01:05:58 ]

19
on peut radicalement voir les choses différemment :

ça permet de faire une musique, un nombre d'outils, suffisant pour produire de la musique, et tout le monde ne veut pas du dernier high tech dans l'absolu, reason m'a permis de ne pas me perdre, niveau temps et argent dans les vst depuis des lustres

une période d'euphorie au debut des rack extension, mais j'ai large ce qu'il me faut maintenant, pour faire ce que je veux faire

en hardware c'est pareil, j'adore les "groovebox" dans le concept, pas les moyens de mettre 1000 euros a chaque fois, a chaque nouvel outils

20
je comprends bien ca. Reason c'est un outil didactique formidable Pour essayer des combinaisons de matos à moindre frais. En fait j'ai l'impression que reason va se retrouver de plus en plus une typologie de soft type "première étape pour faire de la musique". Donc plutôt à un public jeune. (Hors base utilisateurs installée qui elle regarde aussi ailleurs)

Objectivement quel est le temps moyen pour un newbie pour faire son Premièr morceau sur reason ? Rien que pour sélectionner un patch c'est la misère on y passe des plombes. Mon Premièr essai sous reason fut en 2002. Et cela a été une véritable catastrophe deux heures pour rien. (Avec 10-15ans de mao pourtant derrière moi. J'ai été sous le charme de l'interface mais j'ai déchanté lorsque je me suis rendu compte que le midi... Il ne le comprenait pas . Meme un atari était plus productif. Après pour celui qui reve de devenir ingénieur son c'est cool. Mais pour un musicien ... Passer deux heures pour configurer ses fils, ses racks, ses sequenceurs... C'est long et compliqué, le mixeur. J'ai explosé à l'époque. Exactement comme los teignos dans ce live.

Et aujourdhui on a des solutions comme gadgets qui débarquent sur Nintendo switch ou sur tablette. Heureusement Reason a l'avantage d'avoir prolongé le concept de rebirth , d'avoir une réputation et une base de clients bien installee. Qu'en serait r'il aujourdhui a l'heure où ce type d'interface n'est plus à la mode, Comme l'a justement souligné los teignos dans le live? les jeunes ne sont plus sur leur ordis mais sur les telephones / tablettes. Et pour les millenium le changement c'est pas un truc qui leur fait peur.

Bref la concurrence va être serrée. Y a t'îl d'ailleurs un projet de reason sur iOS ou Android?

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 01:48:15 ]