Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Questions en vrac pour live

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 223 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions en vrac pour live
Salut, je compte sous peu me mettre à live sur lequel je lorgne depuis déjà un moment. J'ai donc téléchargé la demo sur le site d'Ableton pour faire le tour du proprio et essayer les différentes fonctions. Avant de me décider j'aimerais avoir quelques précisions sur des points divers et variés car la demo a tout de même quelques limitations...

Pour résumer je bosser sur PC sur Cubase/Nuendo pour l'instant.
je suis donc habitué à l'interface et aux fonctions de ces derniers.
néanmoins ayant pratiqué le tracker pendant un moment sur amiga il y a quelques années, j'apprécie beaucoup l'approche de live. J'essaie donc de voir en quoi il peut m'apporter plus. Je compte à terme l'utiliser pour du live (forcément) et donc construire des sets en fonction de ça petit à petit.

donc les questions, attention ça va être chargé, merci d'avance pour leur patience à ceux qui les liront, encore plus à ceux qui répondront ;)

1) enchainement de sets :

j'aimerais savoir quel est le moyen le plus simple d'enchainer plusieurs sets. Est-ce qu'il y a une manière de les "lier" dans une espèce de playlist, ou bien faut-il les ouvrir "à la main" les uns après les autres ?
niveau pratique, pour ceux d'entre vous qui l'utilisent, est-ce que ça vous arrive de monter plusieurs morceaux à la suite dans le même set live pour construire votre ... set pour le live ? si oui, est-ce que du coup ça ne fait pas des sets hyper lourds et gourmands ? (bien que je sache pertinament que ça dépend de ce qu'on utilise, mais bon, disons 8 morceaux à la suite ça doit quand même faire lourd...)
bref : quel est pour vous le meilleur moyen de préparer un enchainement pour du live ?

2) l'assignation en midi learn :
j'ai vu qu'il y avait une implémentation totale du midi learn, c'est excellent. seulement je me demande : dans le cas de vst (donc non inclus dans les instrus/effets natifs de live) est-ce qu'on a la possibilité de le faire ? IE est-ce que live "rajoute" la possibilité de faire du midi learn avec des VST ?
dans le cas ou on a plusieures surfaces de controle, comment est-ce que ça se passe ? quand on fait du midi learn il faut spécifier un canal midi et on n'a qu'à régler le/les controleurs sur les canals correspondant pour envoyer un signal au programme ?
est-ce qu'il peut y avoir des latences dans le cas ou on envoie plusieures commandes de controle midi au programme alors qu'il joue plusieures pistes midi ?

3) presets d'assignation midi :
j'imagine qu'on peut les sauvegarder... Quand on fait une assignation midi pour piloter live depuis un controleur, ça se sauvegarde avec le set ? si oui est-ce qu'il y a possibiliter de sauvegarder, éditer et gérer des "modèles" d'assignation midi ? si oui comment cohabitent-ils avec ceux des sets ?

4) config materielle :
j'envisage d'utiliser live avec un portable. j'ai noté que 512 Mo de ram étaient "conseillés". Je compte attaquer avec 1Go histoire d'être tranquile. sur un portable disons centrino 1.7Ghz ou P4 3 Ghz ou équivalent, est-ce que ça constituerait une config plutot musclée, correcte, ou juste pour des projets pas trop chargés en vst/samples ? disons à titre d'exemple pour :
4 pistes midi, avec des vsts de synthés, quelques effets VST, et 8 pistes audio ?
en bref : si vous avez déjà atteint les limites du programme, pouvez vous me dire sur quelle type de machine (proc, ram et HD) et en gros avec combien d'audio/midi/vst ? (à vista de nas hein)

5) retour sur investissement :
est-ce qu'avec live des hordes de groupies en transe vont venir se jeter à mes pieds ? c'est que c'est bien beau, mais si c'est pas le cas ça me dit moyen moi...

allez, j'en garde un peu pour la prochaine fois, une réponse ammenant une autre question...

merci (beaucoup) d'avance
:D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mexique1 tu expliques, comment fais-tu pour enchainer tes petits sets ? Mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose. Par set, mais je me trompe peut-être dans ma définition, c'est un fichier live différent. Quand j'arrête un set et que j'en recherge un autre, il y a toujours un peu de temps qui s'écoule, le blanc bref.


vivi on parle bien de la même chose... tu as Live4 toi aussi ?
je dis ça parce que dans live 5 la fonction a été ajoutée : concatener, "merger" des sets. dans le browser, si tu vas dans ton répertoire de sets, tu peux faire glisser un nouveau set dans ta fenetre (pour peu que l'architecture du set soit la même), il sera représenté sous la forme d'un gros paquet de clips. tu peux également "déplier" le set dans le browser pour ne rajouter qu'une track, et encore déplier le track pour ne glisser qu'un clip. c'est parfait je trouve !!! pour moi qui fonctionne tout en audio, et avec toujours la même organisation (8 tracks), ça me permettra d'améliorer chaque morceau indépendamment du live, ce que je fais déjà mais à moindre échelle : pour l'instant je renomme mes tracks du nom du set avant de bouncer comme ça tous les clips d'un morceau ont ça en commun

désolé deb si tu le savais déjà pour les enchainements de sets :oops2:

Citation : le plus délicat a été la gestion de la piste avec XT Energy qui me permettait de piloter un arpeggiateur, avec un pattern mélodique bien précis (c'est l'avantage d'XT) sur lequel étaient affectés un moog Modular V2 et un Ems Avs. Bref, là c'était chaud, et j'ai eu des pics à presque 70% de CPU. J'étais vraiment limite.


tu m'étonnes ! les trucs arturia comment ça suce !

et oui, autant de sends que tu veux !!!

kikou lcl :bise:
ZiKaToKo - mex version mobile
12

Hors sujet : 909 paoueur :boire:



ah oui tu voulais dire importer des sets à la suite les uns des autres dans le même set, j'avais cru comprendre qu'on pouvait le faire, mais je ne savais pas que c'était de ça que tu parlais. Effectivement ça doit être le plus simple pour monter un enchainement !

quant on en ajoute un à un existant donc, ça se met à la suite dans le séquenceur j'imagine, mais au niveau des pistes, ça en crée de nouvelles non ? si par exemple tu as 8 sets de 8 pistes ça te fait un set de 64 pistes, ou bien ça reste sur 8 pistes ?

et si par exemple le fais un set "projet live" ou je mets mes 8 morceaux concaténés, est-ce que si je modifie un des morceaux les changements vont se répercuter sur le "projet live" ? (c'est ce que tu avais l'air de dire nan ?)
13

Hors sujet : j'ai plus de 909, elle a laissé la place à un virus B



Citation : quant on en ajoute un à un existant donc, ça se met à la suite dans le séquenceur j'imagine, mais au niveau des pistes, ça en crée de nouvelles non ? si par exemple tu as 8 sets de 8 pistes ça te fait un set de 64 pistes, ou bien ça reste sur 8 pistes ?


ça dépend... si les deux sets sont construits pareil, tu peux mettre les clips dans les mêmes pistes... mais que les clips, les effets ne seront pas importés. m'enfin j'ai juste béta-testé live5, je veux pas dire (trop) de conneries

Citation : et si par exemple le fais un set "projet live" ou je mets mes 8 morceaux concaténés, est-ce que si je modifie un des morceaux les changements vont se répercuter sur le "projet live" ? (c'est ce que tu avais l'air de dire nan ?)


ha ça par contre non, les changements sont non-destructifs. tu peux avoir deux clips dans deux sets différents qui font référence au même sample, mais qui n'ont pas les mêmes réglages d'enveloppe, de warp, etc... sauf si tu fais "save" dans le clip
ZiKaToKo - mex version mobile
14

Hors sujet : c'est marrant, je suis sur le point de vendre la mienne :°)



merci pour les précisions !
de toutes façons je vais essayer d'aller tester ça en profondeur chez un pote, mais comme il n'a que la version 4 et que la demo de la 5 n'a pas les fonctions d'export..
15

Hors sujet : des fois je regrette, le sampleur de la RS7K est vraiment à chier, à chier, une vraie casserole...


sinon je te conseille d'attendre un peu pour acheter live5, il est assez buggy pour le moment (quoiqu'il y a en ce moment une 5.0.3 beta qui corrige les bugs midi)
ZiKaToKo - mex version mobile
16

Hors sujet : quand j'y pense, moi qui m'était juré de jamais faire de set ordi pour le live...



m'enfin bon, les updates sont gratos tant que c'est pas une nouvelle version non ? de toutes façons faut que je me fasse la main sur la demo pendant un moment ;)
et puis pas de live sans portable...