Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Questions en vrac pour live

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 215 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions en vrac pour live
Salut, je compte sous peu me mettre à live sur lequel je lorgne depuis déjà un moment. J'ai donc téléchargé la demo sur le site d'Ableton pour faire le tour du proprio et essayer les différentes fonctions. Avant de me décider j'aimerais avoir quelques précisions sur des points divers et variés car la demo a tout de même quelques limitations...

Pour résumer je bosser sur PC sur Cubase/Nuendo pour l'instant.
je suis donc habitué à l'interface et aux fonctions de ces derniers.
néanmoins ayant pratiqué le tracker pendant un moment sur amiga il y a quelques années, j'apprécie beaucoup l'approche de live. J'essaie donc de voir en quoi il peut m'apporter plus. Je compte à terme l'utiliser pour du live (forcément) et donc construire des sets en fonction de ça petit à petit.

donc les questions, attention ça va être chargé, merci d'avance pour leur patience à ceux qui les liront, encore plus à ceux qui répondront ;)

1) enchainement de sets :

j'aimerais savoir quel est le moyen le plus simple d'enchainer plusieurs sets. Est-ce qu'il y a une manière de les "lier" dans une espèce de playlist, ou bien faut-il les ouvrir "à la main" les uns après les autres ?
niveau pratique, pour ceux d'entre vous qui l'utilisent, est-ce que ça vous arrive de monter plusieurs morceaux à la suite dans le même set live pour construire votre ... set pour le live ? si oui, est-ce que du coup ça ne fait pas des sets hyper lourds et gourmands ? (bien que je sache pertinament que ça dépend de ce qu'on utilise, mais bon, disons 8 morceaux à la suite ça doit quand même faire lourd...)
bref : quel est pour vous le meilleur moyen de préparer un enchainement pour du live ?

2) l'assignation en midi learn :
j'ai vu qu'il y avait une implémentation totale du midi learn, c'est excellent. seulement je me demande : dans le cas de vst (donc non inclus dans les instrus/effets natifs de live) est-ce qu'on a la possibilité de le faire ? IE est-ce que live "rajoute" la possibilité de faire du midi learn avec des VST ?
dans le cas ou on a plusieures surfaces de controle, comment est-ce que ça se passe ? quand on fait du midi learn il faut spécifier un canal midi et on n'a qu'à régler le/les controleurs sur les canals correspondant pour envoyer un signal au programme ?
est-ce qu'il peut y avoir des latences dans le cas ou on envoie plusieures commandes de controle midi au programme alors qu'il joue plusieures pistes midi ?

3) presets d'assignation midi :
j'imagine qu'on peut les sauvegarder... Quand on fait une assignation midi pour piloter live depuis un controleur, ça se sauvegarde avec le set ? si oui est-ce qu'il y a possibiliter de sauvegarder, éditer et gérer des "modèles" d'assignation midi ? si oui comment cohabitent-ils avec ceux des sets ?

4) config materielle :
j'envisage d'utiliser live avec un portable. j'ai noté que 512 Mo de ram étaient "conseillés". Je compte attaquer avec 1Go histoire d'être tranquile. sur un portable disons centrino 1.7Ghz ou P4 3 Ghz ou équivalent, est-ce que ça constituerait une config plutot musclée, correcte, ou juste pour des projets pas trop chargés en vst/samples ? disons à titre d'exemple pour :
4 pistes midi, avec des vsts de synthés, quelques effets VST, et 8 pistes audio ?
en bref : si vous avez déjà atteint les limites du programme, pouvez vous me dire sur quelle type de machine (proc, ram et HD) et en gros avec combien d'audio/midi/vst ? (à vista de nas hein)

5) retour sur investissement :
est-ce qu'avec live des hordes de groupies en transe vont venir se jeter à mes pieds ? c'est que c'est bien beau, mais si c'est pas le cas ça me dit moyen moi...

allez, j'en garde un peu pour la prochaine fois, une réponse ammenant une autre question...

merci (beaucoup) d'avance
:D:
2
Ah si, j'avais oublié un truc :lol:

6) j'ai vu qu'il y avait par défaut deux "send"
est-ce que ça veut dire qu'on est limité à deux par set, ou bien est-ce qu'on peut en ajouter ?

7) je vais surement avoir l'air (très) con, mais j'ai trouvé un bouton solo... et pas de mute dans l'environnement "clips". dites moi que je suis myope ?

8) en outre, comment ça se passe niveau routingage ? on a le choix d'affecter les entrées/sorties sur tout ce qui existe ?

9) peut-on créer des pistes qui ne serve qu'à faire une chaine d'effets comme dans cubase ? ou bien les effets sont-il nécessairement affectés à une piste audio/midi ?

bon allez, ça suffit pour aujourd'hui je crois :oops:
3
Moi aussi je suis myope, mais je trouve "presque" toutes les reponses dans la doc de live, sur le site d'ableton; ou sur ce bon forum. :clin:

au fait bonjour a tous, chui ouaf un nouvel utilisateur de live pour spectacle cirque. :lol:
4
1) enchainement de sets :
Deux modes sous Live : Session (echainement de clips Audio et MIDI dans le tempo) avec différentes couches (Sets) de clips, et Arrangement (véritable "chanson" à part entière.
En Session l'enchainement des Sets est infini, dans l'Arrangement les chansons doivent se trouver sur le même fichier à la suite des unes et des autres comme un séquenceur classique.

2) l'assignation en midi learn :
Toutes les surfaces de contrôles s'empilent comme des legos, simplement il ne faut pas avoir le même CC sur deux surfaces différentes.
Les VST sont pilotables pour peu qu'ils le soient nativement.

3) presets d'assignation midi :
Les CC sont sauvés avec le set.

4) config materielle :
La config idéale est toujours la plus récente.
Le plus important c'est la RAM, donc 1 Go est bien pour de la MAO, ensuite le CPU, à partir de 2Ghz c'est ok, 3Ghz c'est parfait.

5) retour sur investissement :
Une machine ne donne rien si on s'en sert à 5%...

6) Je ne me sers jamais des Send. Ce que je peux te dire c'est que l'empilement des effets les plus farfelus sont autorisés sur chaque piste (Canal) y compris la Master...

7) Le mute c'est le carré vert avec le N° de piste à l'intérieur (Essaie F1 -> F8 sur ton clavier d'ordi...)

8) OUI !!!!!!!!!!!!!!!!! Le routage est monstrueux : Nbre de piste illimitées, Rewire, MIDI, Audio, tout est potentiellement "IN"...

9) Il est nécessaire d'avoir une piste pour faire de l'effet... ;-) Celà-dit la sauvegarde d'empilement d'effets est possible...
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
5
1) pas de problème, j'ai un set qui contient plus de 1000 clips, il n'a jamais planté... attention j'utilise live 4.1.4
pour enchainer les sets, Live 5 est parfait par contre
pour résumer, avec le 4 il vaut mieux faire un gros set, avec le 5, tu peux faire plein de petits sets sur le même modèle, que tu enchaines :bravo:


4) moi je dirais, l'essentiel c'est le disque dur, avec le cache en écriture desactivé... sinon t'auras souvent le disk overload (la diode D en haut à droite).
j'ai un portable centrino 1.7, 512 de RAM, 8 pistes audio avec 1 ou deux effets par piste, plus 5 effets sur le master, dont izotope ozone : aucun problème. après avec des VSTi en live, je sais pas...

5) les groupies je sais pas, ma meuf veille au grain :mdr:
en tout cas, je suis souvent confronté aux vilains qui disent qu'un live sous live c'est pas un live :mrg: ;)
ZiKaToKo - mex version mobile
6

Citation : pour enchainer les sets, Live 5 est parfait par contre
pour résumer, avec le 4 il vaut mieux faire un gros set, avec le 5, tu peux faire plein de petits sets sur le même modèle, que tu enchaines.



Mexique1 tu expliques, comment fais-tu pour enchainer tes petits sets ? Mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose. Par set, mais je me trompe peut-être dans ma définition, c'est un fichier live différent. Quand j'arrête un set et que j'en recherge un autre, il y a toujours un peu de temps qui s'écoule, le blanc bref. Surtout si j'ai le malheur de prévoir des séquences d'arpeggiateur avec XT Energy en insert avec un vst comme le moog modular, l'imposcar ou l'Ems avs. D'ailleurs, je n'ai jamais bien compris pourquoi XT était si long à charger...

- Sinon, je confirme, Live est vraiment un superbe soft, très créatif, dans la mesure où en mode session tu peux effectivement, comme le souligne indamix moults couches, mais aussi tester des combinaisons sonores là aussi à l'infini. Tu peux te créer de véritables alliages sonores. Quand au mode arrangement, pas de problème pour créer en mode horizontale.

- Pour les surfaces de controles, j'utilise ma vieille BCR 2000 (je dis vieille car c'est la première que j'ai acquise), un bistream, associé à un clavier X board49. Comme j'aime utiliser des synthès virtuels comme le moog modular v2 ou l'Ems Avs, donc avec plein de potards, je peux les affecter sans problème. D'ailleurs, c'est vraiment un des points forts de Live cette facilité à assigner un CC. Et si tu combines tout ça avec ton clavier d'ordinateur, tu as vraiment le contrôle de tous tes paramètres au bout des doigts.

- De même aussi, Live conserve tes réglages ce qui fait, effectivement, que tu peux te créer des modèles de base suivant tes configurations d'instruments préférés. C'est bien pratique à l'usage. Et, jusqu'alors, je n'ai jamais eu de problème pour affecter mes vst, et dieu sait que j'en ai un paquet. Petite incidente, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'adore essayer mais la contrepartie c'est qu'on se retrouve avec une bibliothèque "infernale" de vst....

- Ah, pour mes vst "modulaires", plutôt que de banque, je sauvegarde les réglages en programme plutôt qu'en banque, les changements se font quasimment instantanément.

- Avec un P4 3Gz et 1024 de ram en tour, j'ai atteint quasimment la limite, sans crasher toute fois, lors d'un live récent.
De mémoire,piste 1, des samples transformés par Cyan2 de Reaktor et reprise de la piste 2 où un Ems Avs transformait un sample sur le canal gauche et générait une séquence sur le canal droit, piste 3, lecture de séquences midi sur l'Ems Avs ou génération de séquences, piste 4 et 5, lectures de samples avec effets natifs de Live qui ne mangent pas ou peu de CPU. Tout ça sans problèmes, le plus délicat a été la gestion de la piste avec XT Energy qui me permettait de piloter un arpeggiateur, avec un pattern mélodique bien précis (c'est l'avantage d'XT) sur lequel étaient affectés un moog Modular V2 et un Ems Avs. Bref, là c'était chaud, et j'ai eu des pics à presque 70% de CPU. J'étais vraiment limite.
7
Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces infos ! :smiley qui fait bravo:

deb > bon vu ce que tu dis faut quand même charger la mule pour arriver à la faire planter donc ;)
je ne pense pas utiliser beaucoup de vstI en live, éventuellement un ou deux effets tout au plus en send genre reverb/delay...
avec un gigot de RAM ça devrait donc être largement confortable ?

quand tu dis qu'on peut assigner des controles à des vsti pour peu qu'ils le soient en natif, ça veut dire qu'il faut quand même le faire au niveau du vsti en paramétrant le controleur ? ou alors y'a une "couche" de live qui permet de faire du learn comme avec l'interface principale ?

mexique1 > coucou au passage :coucou:
ton enchainement de sets m'intéresse beaucoup !
comment ça se passe en fait ? tu veux dire tout dans le même fichier ou y'a un mode qui permet de charger au fur et à mesure pour éviter les blanc ?
je reviens sur ma question à propos des sends : est-ce que tu sais s'il est possible d'en avoir plus de deux par projet ?
8
Deb > tant que j'y suis...
vu que tu as une BCR en controleur, j'ai une question :
pour que les leds à segement des encodeurs puissent afficher le niveau de réglage des paramètres qu'ils controlent dans live, est-ce qu'il faut les assigner depuis le BCR avec son mode learn, ou bien est-ce que le simple fait de brancher in/out et out/in en midi et de faire une assigation directement dans live le permet ?
(je ne sais pas si ma question est très claire mais bon...)
9

Citation : vu que tu as une BCR en controleur, j'ai une question :
pour que les leds à segement des encodeurs puissent afficher le niveau de réglage des paramètres qu'ils controlent dans live, est-ce qu'il faut les assigner depuis le BCR avec son mode learn, ou bien est-ce que le simple fait de brancher in/out et out/in en midi et de faire une assigation directement dans live le permet ?



Perso, je suis en mode usb avec la BCR 2000 et tout ce fait directement directement dans Live. Tu enregistres ensuite tes mouvements de potentios, sliders, etc, et quand tu relis la séquence, les encodeurs bougent selon la valeur qui a été émise.
En mode learn, sur les VST qui l'acceptent, j'ai essayé sur le minimoog d'arturia pour voir. Après enregistrement de la séquence, ce sont uniquement les potards du minimoog qui bougent. Pour que les encodeurs prennent la position, il faut enregistrer directement sur les paramètres de Live.

Voilà, ai-je bien répondu à ta question ?
10
On ne peut mieux
merci beaucoup :bravo: