Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Volume des compos .wav sortant de Live trop faible

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 314 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Volume des compos .wav sortant de Live trop faible
J'ai toujours ce facheux probleme, une fois que j'écoute mes compos finies en .wav, ou .mp3 après conversion, le son est trop faible, pourtant je pousse le master à la limite du rouge à chaque fois, mais rien n'y fait. Je suis sur que j'ai zappé un bouton quelque part, mais ou?

:(( :(( :(( :(((
2
Si c'était aussi simple que de cliquer sur un bouton ...
A mon avis, c'est plutot dû au fait que tu compresses pas assez tes pistes. :clin:
3
:?: :mdr: Que je ne compresse pas assez mes pistes? j'ai du louper une page dans le manuel.

Pour que ce soit plus compréhensible:
Je joue une partie guitare que j'enregistre en clip
une partie batterie
une partie chant
une partie basse
J'ai donc 4 clips, que j'enregistre pour obtenir un arrangement, ma chanson est terminée, je n'ai plus qu'à regler le niveau des masters pour éviter l'écretage tout en gardant le pic maximum, puis je convertis sur disque en .wav. Ce fichier .wav est d'environ 10 a 15 db moins fort que le volume normal d'une chanson format cd qu'on achete dans le commerce que je prenne ou pas l'option normalisation.

Pourquoi?

:| :???: :??:
4
Normalisation : réglage du max de la crête la plus haute.
Compression : par rapport à un seuil, on rabotte la crête avec une pente plus ou moins importante (ratio) pour pourvoir remonter le tout.

Ton problème n'est pas forcément lié à ces notions.
Tu peux toujours compresser tes pistes individuellement mais le résultat ne sera pas forcément mieux "artistiquement" ou avec plus de "patate". Surtout que tu me sembles pas faire de la techno par exemple lol.
Le plus important : ton mix. Place notamment bien ta batterie/basse.
Ca dépend comment tu veux faire sonner.

Après si ton bounce est vraiment faible au final, tu peux l'analyser dans des outils comme Wavelab ou Soundforge. L'analyse te dira où tu en es de ta crête max. Tu peux alors la normaliser à -0.03 db par exemple (histoire de ne pas perturber les vieux lecteurs CD). Certains utilisent des astuces à l'arrache comme passer par un plug de type "maximiser" sur le master de ta compo ou donner le tout à manger à des softs de "pré-mastering" comme ce gros lézard de T-racks qui va te gonfler la baudruche. Gaffe au rabotage !
5
Ah oui, cette compression lol, oui, bien evidemment guitares, basses sont compressées. Et vu que ce problème est répétitif chez moi, j'ai deja utilisé la fonction maximiser de Cubase par exemple, mais je voulais savoir si d'autres gens avaient ce problème typique dans Live, et s'il y avait une solution pour régler ce problème sans utiliser d'autres programmes, une solution integrée?

:???: :???: :mdr: :mdr:
6
Je sais pas par rapport à quoi tu parles de "cette" compression mais sinon si c'est un problème d'application côté Live je vois pas bien (à part si Live gère un volume de sortie différent de ton PC ?).

- 15 db par rapport au son du commerce ?
Ton wav final il est au moins normalisé à 0 db ? Il a quelle gueule graphiquement ?
7
Si normalisé = appliquer la normalisation au moment de la conversion oui.
Peut etre qu'il faut toujours laisser le master au niveau du 0 db et ajuster les pistes audios en conséquence, plutot que d'ajuster le master pour la non saturation?? C'est ptetre tout simplement moi qui ai reglé à l'envers!

:P:
8
Yop !

Si ton niveau de sortie est bien ajustée dans le master, inutile de normaliser en sortie ! La normalisation de live est vraiment violente, et c’est vrai qu’on obtient un signal vraiment faible qu’il faut absolument retraiter derrière si tu l’utilises, avec un compresseur, un hardlimiteur ou un autre normaliseur. De toute facon, tu n’obtiendra jamais un signal equivalent a un CD masterisé sans compression… C’est une autre phase de la prod, mais capitale ! ! !

Prend contact avec nous via notre site si tu as besoin de plus d’info sur le mastering.
9
Je vous remercie de vos réponses, après avoir fait plusieurs tests, par exemple en mettant une chanson d'un cd produit dans le commerce dans live, je me suis aperçu qu'il s'agissait bien d'une histoire de compression. Pour tous les gens qui pourraient se prendre la tête sur ce problème :

Deposez un fichier wav. ( ou compressé ) dans Live, et observé la gueule de la courbe. Ce qui différencie un fichier professionnel d'un fichier d'un utilisateur un peu moins averti c'est la précision du seuil des crètes. Chez les pros, vous aurez un fichier extremement précis, très droit dans les haut volume ( on croirait presque des wav artificiels ). C'est le résultat des multiples compression pour tous les instruments. Ainsi on peut approcher très pret du 0db en master sans qu'il n'y ait de saut provoquant saturation ( dans les rouges ).
Pour un fichier un peu plus amateur, vous avez des pik irréguliers un peu partout sur votre wav. ce qui a pour conséquence que vous devez baisser fortement le niveau de sortie du fichier, et donc perdre beaucoup de volume pour pouvoir avoir un son clair.

Donc finalement, pour un bon son de sortie, il ne faut pas lésiner sur les compressor, même si c parfois fastidieux. Le résultat final n'en sera que plus satisfaisant, votre chanson aura un son plus précis, et plus dynamique ( même si compression et dynamique c'est souvent paradoxal ).

:bravo: :bravo: :oo: :lol: