Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Question un peu biscornue au sujet des assignations CC dans live

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 617 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question un peu biscornue au sujet des assignations CC dans live
Bonjour à tous,

j'ai réalisé un tutoriel pour AF dans lequel il est question de midifier l'audio.

A un moment du processus, il faut assigner un numéro de CC à un paramètre d'effet ou d'instrument dans live.

quand on a un clavier midi : "Ctrl M"

Je voudrais que des gens qui ne disposent pas de clavier midi puissent tout de même utiliser mon tutoriel; donc :

Savez vous comment faire pour assigner un numéro de CC à un paramètre d'effet dans live si on n'a pas de clavier midi ? Quel matériel "virtuel" pourrait permettre de faire ca ?

Je vous remercie !

(N.B.: Dans le vsti Absynth par exemple, on peut dédier un numéro de CC à un paramètre en l'assignant à la main; ce serait quelque chose dans ce genre la que je voudrais réaliser).

J'espère de tout coeur que quelqu'un pourra m'aider !

(Si des gens sont intéressées par la lecture du tutoriel sur les possibilités de midification de l'audio dans Live, je peux leur envoyer une version pdf)
2
Je comprend pas ske tu veux dire par midifier l'audio... :?!:
3

Citation : Je comprend pas ske tu veux dire par midifier l'audio...



Ce n'est pas le plus important...

Voici l'introduction du tutoriel :

Citation : Nous allons apprendre à utiliser -dans Live 6- une source audio (directe ou un clip audio) pour faire varier automatiquement et selon la hauteur de la source audio un paramètre d'un effet (interne ou vst) ou d'un instrument virtuel (vsti).

La variation de hauteur (pitch) d'une source audio va entraîner la variation du CC.

Exemple : Plus le chant est aigu, plus la résonnance d'un synthé virtuel (vsti) sera importante; Si le chant descent dans la tonalité, la résonnance descendra à son tour.



Tout fonctionne dans le systeme que j'ai mis en place, si on a un clavier midi. Si on n'en dispose pas, il faut trouver un autre moyen d'assigner un numéro de CC à un paramètre d'effet ou d'instru virtuel dans live 6... tel est ma question : Comment ?
4
Je pense pas que ce soit possible, mais il reste la possibilité de faire un learn sur le midiyoke en telecommande, non???
5

Citation : il reste la possibilité de faire un learn sur le midiyoke en telecommande, non???



En fait j'ai essayé, mais quand je suis en affectation midi, je ne vois rien qui se rapporte au port virtuel de Midiyoke que je pourrais "accrocher" au paramètre d'un effet...

Tu as une idée plus précise ?
6
Ce n'est pas une réponse exacte à ta question mais c'est une autre piste. Concernant la résonnance, l'attaque, le decay, ou tout autre paramètre, avec une surface de contrôle qui dispose d'un LFO, tu peux contrôler soit de façon linéaire, avec une sinusoïdale, ou de façon aléatoire les CC. Je le fais régulièrement avec le Lfo du Bistream 3X. En plus, avantage de Live 6, tu peux maintenant à partir du même LFO assigner plusieurs paramètres.
7

Citation : une surface de contrôle qui dispose d'un LFO



tu parles de matériel là, non ?

Ici, je voudrais réussir à assigner un CC sans utiliser de matériel physique, mais une sorte de CC virtuel... mais avec Midi Yoke, je ne vois pas comment faire... (le tuto en question est téléchargeable ici)
8
Oui, mais en l'étendant, il faut trouver le moyen d'envoyer un Lfo virtuel sur les paramètres que tu veux contrôler.
9
Tu crée un clip midi, tu lui met un cc dedans, tu l'envoie vers une sortie midi yoke, tu recupere l'entrée midiyoke correspondante en telecommande, et tu fais un learn. j'ai pas essayé mais de tete ça devrait marcher.
10

Citation : Tu crée un clip midi, tu lui met un cc dedans, tu l'envoie vers une sortie midi yoke, tu recupere l'entrée midiyoke correspondante en telecommande, et tu fais un learn. j'ai pas essayé mais de tete ça devrait marcher.



Je cree un clip midi : OK

Je mets un cc dedans : Si ca veut dire que je cree une automation à la main afin d'avoir un point rouge au niveau du numéro de CC de mon choix : OK

je l'envoie vers une sortie midi yoke : OK

Je récupère l'entree midiyoke correspondante en telecommande et je fais un learn : C'est la que ca foire... Je cree donc une nouvelle piste midi; je mets un instru dessus, je mets midi yoke en MIDI FROM; je fais "Ctrl M" et là rien ne se passe...

arf !