Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Indicateur de volume dans le rouge

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 735 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Indicateur de volume dans le rouge
Salut à tous !

voila, à chaque fois que j'essai de créer du son avec ableton live, le curseur qui indique le volume du master vire au rouge. Il n'est pas constament en train de taper au maximum, on le voit bien suivre les varitations du mixe finale : monter, descendre mais il est souvent rouge. Par contre toutes les autres pistes elles restent au vert.

Je voulais donc savoir, d'une part ce que cela signifit ? Est-ce qu'il y a trop d'harmmoniques ou de saturation ? Et d'autre part si c'est grave et s'il faut absolument ramener le mixe final au vert ?

Je précise juste (pour ma défense :) que je fais dans le métal electro hardcore et que forcement je cherche à avoir un son saturé, gonflé et puissant. Ensuite à l'écoute le tout me parait pas trop mal. C'est un problème que je rencontrais également avec Reason 2.5 ou le voyent 'clip' virer lui aussi souvent au rouge ...

Donc la question en résumé est : faut-il ramener le mixage final à un niveau de mastering 'vert' quitte à perdre de la puissance ?

Merci pour votre aide !
Si ca clip pas tant mieux, mais si ca clip c'est encore mieux ! Hardcore jusqu'à la mort muahahaha
2
C'est de la physique là. C'est tout à fait normal ce qui arrive car lorsque tu ajoutes les ondes (comprends le son) une à une (et donc tu empiles tes canaux un à un), il ya une amplification. Normal, natural, en accord avec les mathématiques...

Si tu trouves que ton son sonne bien avec de la distortion, tu en es seul juge et tu ne devrais jamais te laisser faire influencer par qui conque. Maintenant, n'oublie juste pas qu'il y a pas mal de types de distortions différentes... et le clipping n'est pas forcément le meilleur.
3
OK Merci ! Donc lorsque le curseur vire au rouge dans live cela signifi forcement qu'il y a clipping ou cela peut egalement singinifier qu'il y a trop de basse, de saturation ou de volume ?

Car si je comprend bien vaut mieux que je compresse un peu le tout si je veux pas exploser du matos de sono :lol:
Si ca clip pas tant mieux, mais si ca clip c'est encore mieux ! Hardcore jusqu'à la mort muahahaha
4
Si j'ai bien compris, rouge = clipping, et rien d'autre.
5

Citation : Car si je comprend bien vaut mieux que je compresse un peu le tout si je veux pas exploser du matos de sono


Oui, il vaut mieux :clin:
6
Oui lorsqu'il vire au rouge, c'est qu'il ya du clipping (oui et rien d'autre).
La Saturation est un autre type de distortion.

S'il ya trop de basse, c'est à toi d'en décider.

Et oui généralement, il vaut mieux éviter de clipper, utilise un limiter.
7
Pour éviter de monter dans le rouge du volume master, je baisse tous les volumes des piste (audio et midi) un par un, puis, je route toujours mais piste vers un limiteur virtuel (ultra maximizer) avant le master, cela m'évite de monter au dessus de la limite du volume master et de surtout de faire du mal au matos de sono.
Il y a surment de meilleurs techniques je pense...
8
OK merci beaucoup les gars ;) Je vais m'y coller dès ce soir !
Si ca clip pas tant mieux, mais si ca clip c'est encore mieux ! Hardcore jusqu'à la mort muahahaha
9

Citation : il vaut mieux éviter de clipper, utilise un limiter


On la écrit en même temps :lol:
10

Citation : 'vert' quitte à perdre de la puissance

j'ai l'impression que tu confonds des petites choses camarade. Là pour le coup il te suffit de remonter le son de tes enceintes ou ton ampli rien à voir avec la puissance du son.
Chaque track de Live travaillent en 32bits, le 32bit pour faire simple n'est pas "clippable" ou "saturable" donc tu peux mettre tes pistes individuelles dans le rouge au taqué si ça te chante pas de soucis de qualité sonore par contre sur le Master c'est tout autre choses vu que c'est destiné à la sortie de ta carte son qui elle n'est pas 32 bit.........voilà pour faire simple.