SD CARTE vs HDD
- 19 réponses
- 4 participants
- 1 697 vues
- 4 followers
pm1090
J'ai des problemes d'acces au disque dur sur mon ... portable (VAIO VGN-N11S).
Alors m'est venu une idée : stocker mes échantillons sur une carte sd (leceur de carte intégré) et faire tourner les projets sur ladite carte.
Qqun a t il des infos a ce sujet ? les temps d'acces sont ils plus ou moins élevés que sur un disque dur ? est ce le bon plan ?
Merci !
- 1
- 2
Anonyme
Citation : Ce qui m'énerve sur ce dernier point c'est que j'imagine ton visage en réalisant que tu dois t'asservir aux contraintes de la machine pour l'utiliser de manière créative.
Même si j'ai tout faux sur ce que je pense être des faits, c'est la seule conclusion que je puisses te donner.
Live stream toujours depuis le disque dur par defaut. S'il se comporte comme les autres softs, il ne fait pas de statistiques (ce qui serait stupide dans un environnement live mais charge les premieres millisecondes des clips.
Si tu lui dit de mettre les clips en ram, il les met, betement, simplement si t'as trop de clip par rapport a ta ram, il est obligé de faire tourner, et la effectivement quand il doit en charger un nouveau, il fait de la place dans ceux qui n'ont pas été utilisé depuis longtemps.
mais avec suffisemment de ram, tu dois etre capable de charger un set quasi en entier.
Au final, je ne sais pas si tu as deja fait du live avec ableton, mais la contrainte est tout de meme assez minimum, faut arreter le delire de persecution...
pm1090
Il s'agit simplement et précisément d'essayer de comprendre et d'utiliser les limites du matériel. Connaitre les limites me parait indispensable. Combien de pistes peut on utiliser ? combien d'effets ? / en fonction de ta config et de ce que tu veux faire / et surtout comment ça fonctionne ?
je ne veux pas couper les cheveux. Voilà les raisons de ma question. Mais c'est un peu curieux d'avoir in fine à se justifier de poser des questions (intéressantes)...
Bref, bref, merci pour vos bons conseils !
Anonyme
Anonyme
Citation : Combien de pistes peut on utiliser ? combien d'effets ? / en fonction de ta config et de ce que tu veux faire / et surtout comment ça fonctionne ?
en mode disque, tu prends la bande passante de ton disque dur, tu prends le nombre de clips a jouer simultanement que tu multiplies par la frequence, le bitrate et eventuellement par deux si c'est de la stereo. tu compares, si ta bande passante est juste, tu vas accrocher, assez salement.
pour le mode ram, la bande passante n'est plus un probleme, c'ets plus la quantité qui compte. tu refais le meme calcul avec tous les clips en mettre ram, tu compares cette fois a la ram disponible, si tu depasses, Live va devoir faire des echanges avec le dd, et c'est dans ces moment la que ça peut etre risqué. mais si tu restes en dessous, aucune chance de decrocher.
ceci dit vu la bande passante d'un disque dur de nos jours, pour le faire craquer, le pepere, il faut deja en vouloir. s'il faut vraiment des solutions dédiées pour le live, on trouve des disque "raptor" a pas loin de 10000rpm et 16 Mo de cache. Celui la (et en fait meme un disque standard 7200/8mo) sur un port sata ou udma 100 pour le mettre a terre, surtout s'il ne fait que dealer de l'audio.
alesissss
Citation : Oh j'ai déjà fait plusieurs set en live (de plus d'une heure chacun) sans aucun problème, et rassure toi pour ma santé mentale, je ne fais pas de délire de perséctuion.
Il s'agit simplement et précisément d'essayer de comprendre et d'utiliser les limites du matériel. Connaitre les limites me parait indispensable. Combien de pistes peut on utiliser ? combien d'effets ? / en fonction de ta config et de ce que tu veux faire / et surtout comment ça fonctionne ?
je ne veux pas couper les cheveux. Voilà les raisons de ma question. Mais c'est un peu curieux d'avoir in fine à se justifier de poser des questions (intéressantes)...
Bref, bref, merci pour vos bons conseils !
La question initiale est intéressante.
Mais la réponse est finalement simpliste.
Pour le délire de persécution, il me semble que Silicon parlait à Ufretyne qui, pour moi, nous a pondu une belle petite perle :o)
zolgan
alesissss
Anonyme
zolgan
Sinon il faut absolument soumettre cette optionà Billou Gates
Citation : C'est dommage qu'il n'existe pas de Windows ou tu peux cocher l'option "Je n'utilise que ce logiciel, que les autres ailles se faire f... pendant X h Y mn"
En attendant Ableton For Linux...l'eau à la bouche.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2