Sujet de la discussionPosté le 05/12/2007 à 15:45:09Putain de compresseur!
Alors j'aimerais finaliser un remix... j'ai un projet avec plusieurs samples de morceaux différents, j'ai rajouté 2 instrus, quelques effets et une grosse basse sur le dernier tier...
Donc mon problème maintenant c'est que les niveaux sont trop différent dans le morceau, et j'arrive pas à corriger ça!
C'est quoi la méthode??
par quoi je dois commencer? est-ce que je dois d'abord bien ajuster tous les niveaux de chaque piste au cours du mix pour pas dépasser les 0dB? est-ce que je peux mettre un seul compresseur bien règlé sur le master tout du long du morceau? ou est-ce que je dois automatiser le déclenchement de compresseurs règlés spécifiquement à chaque passage du mix??
si vous avez une méthode de travail à me communiquer ou juste quelques conseils chui preneur... merci d'avance!
quand je parles de normes CD, je penses aux normes red book, code PQ et autres trucs esoteriques qui me depassent egalement,
sauf que pars excès delangage on a oublier que le mastering c'ets la mise aux norme a un format donné (vinyl, CD )avant tout et pas une suite de traitement qui servent a gonfler le son (mm si ca fait parti du prémastering)
supercoaching je sais pas, des gens plus pointus, précis et methodique que moi y'en a la pelle sur le forum mastering,
A propos du sidechain, quand j'utilise un comp de maniere standard {donc pas de sidechain) avec un preset type 'pumping' est-ce que je n'obtiens pas un effet analogue qui voit le kick justement "pomper" la basse et le reste du mix ? Quelle est lq difference entre les 2 approches ?