Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 11 Standard
Photos
1/68
Ableton Live 11 Standard

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 11

1 Commentaires sur la news : Préparez-vous, Ableton Live passera en version 11 dès début 2021
ableton-live-11-standard-288625.png
Ableton a annoncé aujourd’hui la mise à jour prochaine de sa STAN Live en version 11. Quelles seront les nouveautés de cette nouvelle mouture ?


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
191
Citation de THOMAS :
franchement, sans qu'il y ait une grande revolution (pour qui n'a pas de MPE) , c'est extremement difficile de repasser à la 10 quand on a gouté à la 11, le workflow est plus clair et plus rapide

Hello, tu pourrais expliquer brièvement pourquoi stp ?
Merci
192
C est difficile à resumer, c est tout une myriade de petits trucs qui font qu au final live est plus simple plus efficace et avec moins de menu diving.
Ben déjà le rangement des effets et des instruments . Avec le temps et l évolution de ableton , live est quand même devenu un sacré foutoir ou y a plein de trucs dans tous les sens dans différents répertoires sans réelle cohérence .
- L option « link » permettant de bouger un paramètre , une automation sur une piste et que cela se répercute sur les autres automatiquement est devenu essentielle pour moi , ça me manquait pas sous live 10 , maintenant je ne sais pas comment j ai pu vivre sans .
- Le comping : je pensais que ça serait un truc essentiel dans mon workflow , mais le fait que ça marche pur audio et Le midi c est devenu un élément essentiel dans mon travail de composition car il le permet d être beaucoup plus spontané et «  d oublier «  que je suis sur un DAW quand j enregistre . Je suis beaucoup plus focus sur le son.
- L édition des paramètres mpe est top même sans avoir de contrôleur mpe , avoir différentes courbes d automatison sous les yeux plutôt que de devoir jongler entre la vélocité puis le glide etc est un «  petit truc » qui fait toute la différence .
- l intégration « naturelle «  directement dans la « racine «  de Live de fonctions de Max4live , comme par exemple les options de randomisation .

Etc etc etc
C est surtout le sentiment de fluidité et de logique qui me plait et que beaucoup de choses sont accessibles directement sur l écran sans le surcharger . Je passe plus de temps sur ma fenêtre d édition et vachement moins dans les menus à gauche .
Le ressenti d être sur une nouvelle version du soft est plus fort que du passage de live 9 à live 10 mais sans que ça vienne perturber nos habitudes . C est un peu comme être habitué à rouler dans une vieille bagnole et essayer 5 ans plus tard le nouveau modèle . Rien dans la nouvelle bagnole n est tellement indispensable pour aller d un point À à un point B , mais ton trajet est 10 fois plus agréable , et tu avais beau être attaché à ton autoradio cd , c est quand même bien de pouvoir lire la musique sans fil depuis ton téléphone . Je caricature évidemment mais c est le sentiment que j ai .
Quand j ai vu les premières vidéos qui détaillent chaque nouveauté les unes après les autres je le suis dit «  cool c est sympa » mais c est vraiment dans l experience globale que ça change , c est dans l intégration de toutes ces choses que ça prend sens . Ça va être dur de transcrire ça en vidéo sur YouTube, c est vraiment du point de vue de l expérience utilisateur que cette version de live se démarque

Thom'
193
Pareil je viens de test la demo depuis 3 jours et ouais , ça valait le coup de passer à la caisse , alors que j'étais assez ... mitigé .
Je m'éclate enfin avec mon Roli seaboard que j'avais rangé depuis plus d'un an . Avec le simpler/sampler , c'est assez fou de pouvoir échantillonner et de slider de manière naturelle , ca donne des possibilités d'expression infinie . La velocité random c'est vraiment une " petite" feature essentielle , et avec la fonction scale integré dans le piano roll , tout va plus vite .

Sans compter les 6 banques de sons qui ont vraiment l'air de sonner , en particulier mood reel
194
Citation de THOMAS :
C est difficile à resumer, c est tout une myriade de petits trucs qui font qu au final live est plus simple plus efficace et avec moins de menu diving.
Ben déjà le rangement des effets et des instruments . Avec le temps et l évolution de ableton , live est quand même devenu un sacré foutoir ou y a plein de trucs dans tous les sens dans différents répertoires sans réelle cohérence .
- L option « link » permettant de bouger un paramètre , une automation sur une piste et que cela se répercute sur les autres automatiquement est devenu essentielle pour moi , ça me manquait pas sous live 10 , maintenant je ne sais pas comment j ai pu vivre sans .
- Le comping : je pensais que ça serait un truc essentiel dans mon workflow , mais le fait que ça marche pur audio et Le midi c est devenu un élément essentiel dans mon travail de composition car il le permet d être beaucoup plus spontané et «  d oublier «  que je suis sur un DAW quand j enregistre . Je suis beaucoup plus focus sur le son.
- L édition des paramètres mpe est top même sans avoir de contrôleur mpe , avoir différentes courbes d automatison sous les yeux plutôt que de devoir jongler entre la vélocité puis le glide etc est un «  petit truc » qui fait toute la différence .
- l intégration « naturelle «  directement dans la « racine «  de Live de fonctions de Max4live , comme par exemple les options de randomisation .

Etc etc etc
C est surtout le sentiment de fluidité et de logique qui me plait et que beaucoup de choses sont accessibles directement sur l écran sans le surcharger . Je passe plus de temps sur ma fenêtre d édition et vachement moins dans les menus à gauche .
Le ressenti d être sur une nouvelle version du soft est plus fort que du passage de live 9 à live 10 mais sans que ça vienne perturber nos habitudes . C est un peu comme être habitué à rouler dans une vieille bagnole et essayer 5 ans plus tard le nouveau modèle . Rien dans la nouvelle bagnole n est tellement indispensable pour aller d un point À à un point B , mais ton trajet est 10 fois plus agréable , et tu avais beau être attaché à ton autoradio cd , c est quand même bien de pouvoir lire la musique sans fil depuis ton téléphone . Je caricature évidemment mais c est le sentiment que j ai .
Quand j ai vu les premières vidéos qui détaillent chaque nouveauté les unes après les autres je le suis dit «  cool c est sympa » mais c est vraiment dans l experience globale que ça change , c est dans l intégration de toutes ces choses que ça prend sens . Ça va être dur de transcrire ça en vidéo sur YouTube, c est vraiment du point de vue de l expérience utilisateur que cette version de live se démarque


Merci pour ton retour très complet. Je pense voir plus ou moins ce dont tu veux parler. Je suis très curieux de voir comment le comping/link peuvent améliorer le workflow, sachant qu’on a appris à travailler sans.

Très impatient d’utiliser les options de randomisation même si je rêve de modulations beaucoup plus intégrées façon bitwig.

Globalement je suis assez décu des outils max4live, pas beaucoup de patches utiles pour moi et la communauté n’est pas follement active je trouve. Pourtant j’ai l’impression que de nombreux modules eurorack devraient être aisément codés en patches M4L (pamela new out pour n’en citer qu’un.) Il n’est par exemple pas possible d’additionner 2 modulation avec les patches natifs,...

mais bon je fais la fine bouche et je suis très curieux de cette nouvelle version
195
Citation de K*B* :
la communauté n’est pas follement active je trouve.

Tu trouves très mal : rien qu'en février déjà 28 uploads sur max4live.com et on arrive bientôt aux 5000 devices dans la librairie. Si tu ne trouves pas ton bonheur là-dedans c'est que max n'est peut-être pas pour toi :clin:
Citation :
Il n’est par exemple pas possible d’additionner 2 modulation avec les patches natifs

Voilà une bonne manière de t'initier à max4live : créer un patch qui permette de mixer 2 flux cc midi :mrg:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

196
Oui tu as raison, y a une floppée de patches disponibles autant de très basiques que de complètement obscurs. Je suis sûr qu'il y a de nombreux utilisateurs qui y trouvent leur bonheur. Et oui, je devrais apprendre à me faire des patches simples ou à modifier ceux existants.

Il n'empêche que ce qui me manque, c'est une intégration plus lisible et mieux foutue des possibilités de modulation de M4L dans Ableton. Devoir ouvrir une instance de LFO pour chaque paramètre modulé, c'est vite chaotique sans parler de moduler plusieurs paramètres (y compris sur des pistes différentes) par un même LFO. On est vite perdu et on ne sait plus quoi module quoi. Par ailleurs, certains paramètres d'Ableton ne sont pas modulables.

En gros, je voudrais les mêmes possibilités d'intermodulation qu'un modulaire le tout dans Ableton mais j'en demande probablement beaucoup pour Ableton qui devient tout doucement une bonne usine à gaz. Peut-être faudrait-il que j'aille faire un tour sur bitwig mais je suis encore trop attaché à Ableton.



197
Citation de K*B* :

En gros, je voudrais les mêmes possibilités d'intermodulation qu'un modulaire le tout dans Ableton mais j'en demande probablement beaucoup pour Ableton qui devient tout doucement une bonne usine à gaz. Peut-être faudrait-il que j'aille faire un tour sur bitwig mais je suis encore trop attaché à Ableton.


Dans ce cas la je te conseille de tester bitwig, effectivement!
198
En parlant de M4L, quelqu'un connaît-il de bonnes ressources pour programmer des patches simples dans Max ?
J'ai pas mal d'idées d'utilitaires qui m'aideraient bien dans mon boulot (et que je ne trouve pas sur max4live.com), et j'aimerais bien tenter de programmer quelques trucs (ou au moins de modifier des plugins existants).
199
Max4Live, c'est devenu le workaround necessaire pour pallier à pas mal de limite de live. C'est des fois usant de devoir faire des patches pour des trucs qui sont hyper simples ailleurs. Mais bon, 10 ans après on a le comping, d'ici 10 ans, on aura surement des modulations un peu modernes (ou toute sorte d'autres trucs)....
200
Citation de Calagan :
En parlant de M4L, quelqu'un connaît-il de bonnes ressources pour programmer des patches simples dans Max ?
J'ai pas mal d'idées d'utilitaires qui m'aideraient bien dans mon boulot (et que je ne trouve pas sur max4live.com), et j'aimerais bien tenter de programmer quelques trucs (ou au moins de modifier des plugins existants).


Les fichiers d'aide et les tutos de max. Il y a plein d'exemples dans max si tu utilises la fonction recherche.