Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/34
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Logic pour remplacer protools en montage son de film et vidéo ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 5 457 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Logic pour remplacer protools en montage son de film et vidéo ?
Bonjour,

monteur film, je cherche à m'équiper pour m'occuper du son avant le mix.

Protools règne comme tout le monde le sait sur la post-production. Mais avec des inconvéniants :

- format propriétaire OMF
- compatible uniquement avec les cartes digidesign
- cartes sons de qualités contestables d'après les forums d'audiofanzine en comparaison des prix pratiqués par les autres marques (pour l'entrée de gamme : Mbox (usb et 48 khz seulement) et digi 002 (aux convertisseurs et préamps contestés vu le prix), ça veut dire achète du matériel pro haut de gamme à un prix inabordable ou va en audi où tu vas casquer aussi…)
- politique tarifaire abusive : dv toolkit à 1300€ ! pour des options qui sont en série sur d'autres logiciels (gestion du time code, défilement continu de la tête de lecture, plug'ins adéquates pour le montage son film, et même des fonctions supprimés du TDM pour le LE ! quelle mesquinerie …)

tout ça pour être compatible avec les audis. Et ça se paye, se paye, se paye …

alors, voici quelques questions pour une alternative viable, c'est à dire avec pour le moins :
- gestion du timecode et feet+frame
- retour vidéo
- import et export omf, mais sans perte d'automation (sinon, on reperd du temps en audi, et là encore on paye)

Logic semble être trés complet et complexe, mais est trés orienté musique. Est ce que certains d'entre vous l'utilise pour le montage son ? Comment s'en sort-il ?

Gère t-il le timecode et le métrage film (feet+frame)?

Est ce que ça marche bien quand on arrive en audi sur Protools ?

Dernière question, tous les audis que je connais sauf un sont équipés en Protools. Cet audi, plus petit que les autres, est sur Nuendo.
Connaissez vous des audis qui sont équipés avec Digital Performer, évitant ainsi de payer une config dédiée pour ce logiciel ?

merci d'avance pour vos contributions
Afficher le sujet de la discussion
11
As tu pensé à digital performer? :noidea:
12
à qui s'adresse la question ? :lol:
13
Oui, j'ai pensé à digital performer, et j'ai posté une question similaire sur le forum de digital performer 4.x.

pour le moment, une seule réponse, mais assez encouragente. Le seul soucis, tout le monde sur audiodesk (version audio de DP) ou digital performer me renvoi à la notice sans avoir fait de test pour l'import/export omf avec protools, en particulier vers un audi (d'après la notice, on garde automation pan et volumes en omf avec digi translator 2 de digidesign, on ne la garde que à l'intérieur des clips et pas entre les régions audio qui se chevauchent sans ce même digi translator 2).

En tout cas, ce logiciel est moins cher et compatible avec beaucoup de matériel, a de très bons échos par les utilisateurs et semble très complet d'après le site de MOTU.

Simplement, ce logiciel est plus orienté musique, et je ne trouve pas de témoignage de personne faisant du montage son et du prémix film dessus. Juste des compositeurs pour musique de film qui semblent très satisfaits de leur utilisation. Alors se lancer à l'eau dans ces conditions, c'est un peu plus long. On hésite, trempe les doigts de pieds…

si vous pouvez rajouter des infos pour m'éclairer

merci d'avance
14
Moi je me suis servi plusieurs fois de dp pour de la post synchro...
ca marche trés bien.

:noidea:
15

Citation : Moi je me suis servi plusieurs fois de dp pour de la post synchro...



idem avec Logic, et je fais un gros taf de sound design à l'image dessus en ce moment.
le seul souci, c'est cette :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: PDC pas complète qui oblige à toutes sortes d'astuces.
mais si l'on utilise pas de carte/rack DSP, c'est une autre histoire.

la gestion des Apple loops/Acid/Rex est indéniablement un plus.
travailler avec le Navigateur de boucles intégré et la fonction de recherche du Mac (avec écoute intégrée, un miniplayer Quicktime) est un double avantage quand on doit trouver rapidement un fichier audio particulier, surtout quand on accumule les banques de sons/instruments virtuels.
la fonction de recherche Mac est bien entendu dispo avec tous les autres séquenceurs.
la gestion d'un Projet est aussi très bien faite, avec beaucoup de souplesse.
la gestion des fenêtres et de l'affichage (à part vidéo, voir post précédent :fache: ) est assez géniale, qui permet de basculer d'une config' d'écran à une autre avec une touche. je crois que DP a aussi intégré ça récemment.
et la puissance de l'environnement est sans égale.

ah si, quelques améliorations dans l'automation sont aussi souhaitées : notamment lors des déplacements de clips audio/Midi, la copie des données d'automation laisse encore à désirer (même si ça s'est grandement amélioré).

et la sélection d'un outil par clic-droit dans la Boîte à outils n'est pas très précise. il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir le bon pointeur à la souris.

ça gêne un peu le workflow de surveiller tous ces petits trucs, mais chaque DAW a ses avantages et ses inconvénients, aucun n'est parfait. le tout c'est de bien connaître ses outils et de ne pas se lancer la veille d'un projet sur un nouveau logiciel :lol:

et pensons à la puissance qui nous est offerte par rapport au temps pas si éloigné que ça du montage sur bande/re-re/tracking etc. :clin: