Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/33
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Logic pour remplacer protools en montage son de film et vidéo ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 5 436 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Logic pour remplacer protools en montage son de film et vidéo ?
Bonjour,

monteur film, je cherche à m'équiper pour m'occuper du son avant le mix.

Protools règne comme tout le monde le sait sur la post-production. Mais avec des inconvéniants :

- format propriétaire OMF
- compatible uniquement avec les cartes digidesign
- cartes sons de qualités contestables d'après les forums d'audiofanzine en comparaison des prix pratiqués par les autres marques (pour l'entrée de gamme : Mbox (usb et 48 khz seulement) et digi 002 (aux convertisseurs et préamps contestés vu le prix), ça veut dire achète du matériel pro haut de gamme à un prix inabordable ou va en audi où tu vas casquer aussi…)
- politique tarifaire abusive : dv toolkit à 1300€ ! pour des options qui sont en série sur d'autres logiciels (gestion du time code, défilement continu de la tête de lecture, plug'ins adéquates pour le montage son film, et même des fonctions supprimés du TDM pour le LE ! quelle mesquinerie …)

tout ça pour être compatible avec les audis. Et ça se paye, se paye, se paye …

alors, voici quelques questions pour une alternative viable, c'est à dire avec pour le moins :
- gestion du timecode et feet+frame
- retour vidéo
- import et export omf, mais sans perte d'automation (sinon, on reperd du temps en audi, et là encore on paye)

Logic semble être trés complet et complexe, mais est trés orienté musique. Est ce que certains d'entre vous l'utilise pour le montage son ? Comment s'en sort-il ?

Gère t-il le timecode et le métrage film (feet+frame)?

Est ce que ça marche bien quand on arrive en audi sur Protools ?

Dernière question, tous les audis que je connais sauf un sont équipés en Protools. Cet audi, plus petit que les autres, est sur Nuendo.
Connaissez vous des audis qui sont équipés avec Digital Performer, évitant ainsi de payer une config dédiée pour ce logiciel ?

merci d'avance pour vos contributions
2
Bonjour Sébastien.

J'utilse Logic 7 pour de la musique, de l'édition deux pistes et de la post production. Cela dis je finalise le produit chez moi, donc je n'ai pas de soucis de compatibilité avec un audi.

-L'export et import omf sont possible, et iuls conservent l'automation. Tu peux également importer des sessions final cut, ce qui te permetde récupérer un éventuel pré montage qu'aurait pu fait le monteur vidéo.
-Je ne comprends pas ce que entends par gestion du time code et retour image, peux tu préciser.

A mon avis Logic est très bien mais ne vaut pas protools. En effet Logic est très fléxible (dans son utilisation) ce qui à la base est un gros avantage, sauf que même en étant très rigoureux on est sans cesse confronter à des régions qui se décalent, voir qui disparaissent.
En ce qui concerne l'automation il y a un gros manque au niveau de l'édition. Pas de copier coller!
Un point fort, il est directement possible d'exporter l'audio à la vidéo.

Moi je m'en sers pour des courts métrages, et ça se passe plutot bien. Parcontre, en juillet j'attaque un long métrage, et je me demande si je ne vais pas passer sur protools. Je suis en période de réflexion.
3
Merci pour les infos

Citation :
L'export et import omf sont possible, et iuls conservent l'automation


tu veux dire que Logic gère l'AAF, c'est à dire l'audio avec les automations ?

Citation : Je ne comprends pas ce que entends par gestion du time code et retour image, peux tu préciser


pour la gestion du timecode, c'est la possibilité pour le logiciel d'afficher la position de la tête de lecture en TC PAL à 25 images par secondes (heure, minute, seconde, image). En pellicule, c'est un affichage en pieds + images (feet + frame). Ces mesures permettent de conserver la synchro sur le montage, ainsi que de faire des calages à l'image près. On peut aussi faire des offset pour conformer le son, vérifier le calage des pistes une par une avec l'amorce de mix de début et fin de montage (une image de 1000 hz sur chaque piste, comme ça on voit quand ça se décale)
En fait, je pose cette question, parce que sur Protools LE, c'est une option à 1300€, le DV toolkit. De base, protools est en milliseconde.

pour le retour vidéo, je parle de la possibilité de sortir la vidéo, si possible en DV sur un moniteur vidéo ou une TV. C'est aussi ne pas se contenter de vignettes trop petites ou d'écran informatiques pas assez rafraichis pour diffuser le montage à 25 images par secondes.

Citation : même en étant très rigoureux on est sans cesse confronter à des régions qui se décalent, voir qui disparaissent


très inquiétant. comment travailler en synchro alors ? sais tu à quoi c'est dû ?
4
Tout pareil pour moi. J'ai quelques court-métrages à mon actif tout monté et mixé sur Logic ca se passe très bien.
Jamais de mix en audi de sessions issues de logic jusqu'à présent, donc je ne peut pas dire.

Pour répondre sur le point des TC et du retour image.
Le retour image fonctionne avec n'importe quel fichier lu par Quicktime, soit en fenêtres soient via un périférique vidéo type convertiseur DV-Composite, caméra, etc, mais il est fortement conseillé d'utiliser des fichiers Full DV... Logic permet de définir la compensation, flux firewire/son, donc aucun soucis de synchro (perso, je rajoute toujours un TC à l'image sur chaque sequence, pour m'assurer le la synchro TC logic / TC image. Et une mire de synchro (décompte avec bip sonores) au debut de chaque vidéo pour m'assurer de la synchro image/son).
Pour ce qui est des TC, de mémoire, le feet+frame n'est pas géré, en revanche il gère le 24fps...

Mais par soucis de compatibilité et de diversité de compétences, je me tate pour un PT LE avec DV Toolkit pour le montage de films produits (et qui donc pourront se mixer en Audi).

En revanche, pour la musique et le sounddesign (toujours à l'image), pas de doute, ca sera toujours Logic (bien plus performant que PT selon moi).

Cependant, j'ai lu quelques articles dans sonovision notamment, ou des petites boites de prod de contenu TV qui utilisaient FinalCut pour le montage image, le couplaient à logic pour les montages, mixages son.

My 2 cents
5
Je suis moi aussi en train de faire mes premiers montages avec Final Cut, Logic pro et une Sony FX1 HDV.

Je trouve que Logic est parfait pour intégrer du son à la vidéo. J'avais d'abord essayé directement dans Final Cut d'intégrer du son mais j'ai très vite abandonné. Donc, je passe par Logic et je reviens dans Final cut pour finaliser le tout. Je pense que c'est la méthode préconisée (d'après ce qu'on peut lire dans les docs) mais je suis trop débutant pour pouvoir l'affirmer.

A+
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
6

Citation : En ce qui concerne l'automation il y a un gros manque au niveau de l'édition. Pas de copier coller!



Pas d'accord, je ne sais plus comment on peut faire c'est vrai... mais je l'ai vu faire !
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
7
Il y a aussi Soundtrack Pro, qui serait peut-être plus adapté ? (de l'avis de vidéastes)
personnellement je suis musicien travaillant sur Logic faisant un peu de vidéo sur FCP ;-) … mais pas assez pour donner un avis autorisé, d'autant que je n'ai pas Soundtrack Pro personnellement.
Le problème, c'est qu'il est en bundle dans FCP studio … :-(

Gérald

8
Soundtrack pro est très intéressant. Mais il lui manque plusieurs fonctions importantes pour en faire un logiciel apte à la post-production son en film.

Tout d'abord, l'import/export de fichiers OMF et AAF. Pas possible d'importer un montage son provenant d'Avid par exemple ou d'un autre système de montage. Pour l'instant, seul Final Cut Pro est compatible via des fichiers de projets soundtrack pro. Et là bugs. Sans avoir essayer ce logiciel sur lequel je lorgne et me suis renseigné (très prometteur), il est plein de bugs (dixit tests et forum sur le net), en particulier pour l'ouverture de séquence de final cut dans Soundtrack pro. Et pas universel avec ça puisque le standard est l'OMF, et que l'on ne peut pas finir son travail en audi avec Protools TDM sur une écoute cinéma avec encodage dolby ou DTS. Ou alors en export pîste par piste, sans automation, bof, plus les manips.

En plus des bugs et de l'absence d'OMF, pas de gestion du timecode SMPTE (seulement MIDI)

Donc Soundtrack pro, qui par ailleurs propose un retour vidéo comme celui de Logic, qui gère les surfaces de contrôle type Mackie, compatible avec pleins de cartes son (enfin là encore, pleins de problèmes de bugs, voir forum soundtrack pro sur site d'Apple) et dont les fonctions de retouche son par actions genre historique à la photoshop sont très bien venues, et bien Soundtrack pro 2, à bientôt j'espère.

PS : je vous renvoie sur les forums apple Soundtrack pro et au test sur le site de Mac Music pour plus de renseignements
9
Je relance la question : est que quelqu'un a déjà récupéré un export OMF venant de Logic dans un Protools TDM en audi ?

c'est un point important pour le mix en cinéma

ou bien aussi, récupéré ce même export dans un studio équipé de Nuendo (qui encode en Dolby) ?

et si oui, avec les automations ?
10
Salut

Un petit commentaire sur la gestion des plugs sur carte/rack DSP, PoCo FiWi et PCI MkII et UAD-1 dans mon cas.

Si la compensation automatique de retard (PDC, plug-in delay compensation) absolument indispensable pour utiliser ces plugs est tout à fait efficace (pas de désynchro au final à l'image), ça l'est un peu moins en lecture, à partir du moment où l'on travaille avec beaucoup de plugs insérés sur des bus (genre les voix en 1, tel groupe d'instrument en 2, etc., seule réelle solution pour travailler).
là, le retard d'affichage est assez pénible, la vidéo n'étant pas systématiquement calée à chaque lecture (de 1 à 5 images, c'est ce que j'ai pu constater jusque-là). Un coup ça va, la lecture d'après, non...
sans compter les problèmes que génère la PDC réglée sur "Tout" quand on veut rentrer des parties Midi.

donc, pas de problème de synchro (qui elle est nickel, parfaitement calée après Bounce, si l'on n'oublie pas de mettre la PDC sur "Tout" ), mais un sérieux problème d'affichage vidéo dès qu'on travaille avec des Bus.

on peut s'en tirer (c'est ce que je fais) avec des tas de raccourcis clavier d'activation/désactivation, de travail sur Bus au tout dernier moment (on a alors tout intérêt à travailler en Groupe avant le passage en Bus), au mix et pas au montage (ce qui permet de caler ses sons sans problème).
Si l'on veut rentrer des parties Midi, il vaut mieux aussi éviter de mettre un Limiter d'une des cartes sur la sortie Master pour se garantir d'éventuels peaks...
bref, il y a encore des progrès à faire de ce côté-là.

sinon, pour le reste, ça tourne du tonnerre (OS 10.4.6, Logic 7.2.1 sur G5 2x2/4 Go Ram et G4 2x1/1,5 Go Ram).

concernant Soundtrack Pro, pour compléter ce que sébastiendesc a déjà cité, eh bien la PDC n'existe pas et là c'est carrément inutilisable.
La suite (avec Final Cut, Compressor et co) est pourtant bien conçue.
Mais il faut que ça bouge au niveau des fonctionnalités et des corrections de bug.

voilà. :lol: