Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/34
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Pas de sons en sortie sur une song CLASSIC MIDI .

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 026 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pas de sons en sortie sur une song CLASSIC MIDI .
Bonjour à tous,

Voilà, un ami vient de m'envoyer une petite song en .mid et veut que je l'écoute dans logic ... N'ayan jamais utilisé ces fonctions, j'ai ouvert un nouveau modèle de song : CLASSIC MIDI et j'ai copié son fichier dans la fenetre arrange ...

Bref, les 7 pistes sont là, pas de soucis sauf que quand je veut l'écouter ben, j'ai de sons qui sort ?
pourtant tout semble fonctionner dans la fenetre arrange (vu mètre, etc ...)

est ce que j'ai juste oublié un truc tout con pour entendre son morceau midi ?


merci de vos réponses ;;;;

stef
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Gilles !

je n'ai pu répondre immédiatement cause boulot mais j'étais prêt à trouver une solution pour envoyer le fichier .mid ...

Comme tu m'as trouvé une solution, j'irais ce soir tester tout cela !

Merci encore, en espérant ne plus revenir la dessus :mdr:

A bientot,

stef
12
Salut !

Un truc que j'ai oublié de te dire c'est que je ne sais pas pourquoi vous faites "importer" le fichier Midi à partir de l'interface de Logic.

Je veux dire par là :

1) Quitte Logic.

2) Essaye d'aller dans ton Finder, dans tes dossiers, là où se trouve ton fichier Midi et fais un click droit (ou ctrl + click).

3) Maintenant, fais simplement : "ouvrir AVEC LogicPro".

Le résultat n'est pas tout à fait le même qu'avec un simple import.

Tu vois la différence ? :bravo:

A+
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
13

Citation : Un truc que j'ai oublié de te dire c'est que je ne sais pas pourquoi vous faites "importer" le fichier Midi à partir de l'interface de Logic.


Un intérêt de "importer" est que l'on peut choisir le template de chanson à utiliser. Ok ce n'est qu'un petit avantage, car le résultat est rarement parfait du premier coup.

Citation : Tu sélectionnes ta région Midi d'un click.
Tu vas dans le Menu "Fenêtre"
Puis dans "Edition Hyper"


Autre solution : tu utilises "event list" ou "liste d'événements" à la place de "Edition hyper".

La tu vois qu'il y a des "notes", des "program", des "control"...

Au bout à droite des "control", ça indique ce que c'est : pan, reverb... Là ce qui t'intéresse c'est "volume". Tu peux soit le changer en touchant au nombre de la colonne "val", mais c'est pas très pratique, soit l'effacer (gomme ou touche backspace), ce qui permet aux boutons de Logic d'agir normalement.

Changer la "val" d'une ligne "program" permet de changer d'instrument (general midi). Mais on peut aussi l'effacer pour que la case "program" de Logic agisse également normalement.

Cette vue "Liste d'événements" n'est pas très jolie, mais elle permet de voir absolument tout ce qu'il y a dans la piste midi. Quand il se passe des trucs bizarre avec un morceau que l'on a importé, cette fenêtre permet généralement de comprendre pourquoi.

Souvent on peut virer pas mal de trucs pour mieux profiter de l'interface de Logic. Evidemment il faut garder les notes, les pitchbend... enfin faut faire attention avant d'effacer, gardez une copie de l'original !
:bravo:
14
Bien vu Dr Pouet !

Mais que veux-tu dire par "template de chanson à utiliser" ?

No comprendé !
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
15
Il s'agit de "Modèles" dans la version française. Quand tu fais fichier > nouveau... une fenêtre s'ouvre et propose de choisir un modèle.

Evidemment on peut construire ses propres modèles (c'est bien pratique). Voir dans le manuel p69 et suivantes pour les explications (ou dans l'index à Modèles).
16
Salut et merci pour les manips à effectuer !

effectivement si c'est le seul moyen d'annuler des données propres aux fichiers midi que l'on importe ou que l'on glisse et colle dans un template MIDI ....

Je pensais qu'il y avait une possibilité "automatique" d' annuler les évènements dans LOGIC PRO mais... bon ! Je sais faire avec votre aide précieuse maintenant :lol:

Merci encore et que tout cela puisse aider les autres utilisateurs !

Bon week à tous et .... à bientot


Stef
17

Citation : Je pensais qu'il y avait une possibilité "automatique" d' annuler les évènements dans LOGIC PRO mais... bon !


Il y a déjà les boutons verts à gauche de la fenêtre "liste d'événements" qui permet de sélectionner ce que l'on voit, par exemple ne plus afficher les notes pour effacer facilement les autres événements.

Sinon il y a aussi la fenêtre "transformer". Voir manuel ; tu peux par exemple supprimer tous les événements "program change"...

On peut aussi regrouper toutes les pistes pour les traiter en même temps, puis les séparer avec un "demix by event channel" ou "démixer par canal d'événement" (p 147). Bref, il y a toujours plusieurs façons de faire une chose...

Citation : effectivement si c'est le seul moyen d'annuler des données propres aux fichiers midi que l'on importe ou que l'on glisse et colle dans un template MIDI ....


C'est le meilleur moyen : il faut apprendre petit à petit à quoi correspond chaque événement midi, et faire manuellement exactement ce dont on a besoin : c'est pas toujours exactement pareil, il y a des cas tordus etc.

Bonne musique ! ;)