Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet EXS24 filtre: appliquer à tout le drumkit ou groupe par groupe?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 459 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion EXS24 filtre: appliquer à tout le drumkit ou groupe par groupe?
Salut!
Ben tout est dans le titre: est-ce que le filtre de l'EXS24 est appliqué de manière plus profitable sur tout un drumkit, ou bien séparément par ex sur snare, kick, overheads et toms? Est-ce que c'est un liant, ou au contraire un truc pour démarquer les instrus les uns des autres? :???:
Et question subsidiaire: que fait-il de plus que les paramètres d'EQ disponibles en insert, au fond? :??:
Merci les AF! :bravo:
R

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

2

J'avoue ne pas tout bien comprendre de la question, notamment

Citation de Rwubu :

 de manière plus profitable

 et

Citation de Rwubu :

 Est-ce que c'est un liant, ou au contraire un truc pour démarquer les instrus les uns des autres?

 Cependant, pour répondre platement à la question du titre: OUI, le filtre de l'EXS24 est appliqué à tous les échantillons chargés dans le sampler (et sans reproche facepalm ).

Et puis j'ai pas saisi la question subsidiaire...  facepalm

3
Euh...
Je voulais dire: je peux utiliser les paramètres (filtre, LFOs...) soit instru par instru, en séparant ceux-ci sur des pistes différentes avec chacun son réglage de l'EXS24, soit pour toute une batterie si je laisse tous les instrus sur une seule piste. Que ferais-tu, toi?
Par ailleurs, il me semble que ça joue surtout sur l'EQ, les réglages de l'EXS24. Vrai ou faux? Parce qu'alors, ça fait un peu double emploi avec l'EQ que tu peux mettre via les slots d'insertion, non?
Je fais exprès de rendre mes questions un peu naïves pour qu'on m'explique les subtilités, hein! Je me doute bien que c'est pas si simple. Merci pour tes réponses, en tt cas!

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

4

Tout d'abord, il n'y a pas vraiment d'EQ dans l'EXS24, ou plutôt, un EQ une bande, un filtre... Bref, c'est pas avec ça que tu vas traiter ta piste comme tu le ferait avec le Channel EQ. Le filtre de l'EXS24 sert ici -à mon sens- à la même chose que sur un synthé.

Ensuite, en ce qui concerne la fragmentation ou non de la batterie en plusieurs pistes, j'aimerais savoir si veux traiter une batterie acoustique échantillonné, ou alors une batterie synthé échantillonnée (auquel cas je te conseille plutôt d'utiliser l'Ultrabeat).

Personnellement -et je suis loin d'être un exemple parfait- je garde la batterie sur une seule piste durant ma phase de composition (c'est plus facile de programmer une partie avec tous les intrus sur le même clavier); et au moment de commencer le mixage, je sépare tous des éléments sur des pistes différentes, pour pouvoir les traiter individuellement. Mais on peut très bien décider de mixer la batterie d'un seul bloc.

 

En résumé: l'EXS24 ne dispose pas d'EQ, utilise donc un EQ en insert; pour traiter les éléments individuellement, mieux vaut les séparer, mais ça dépend de ce que tu veux faire.

 

En espérant avoir été -sinon efficace- du moins clair,

Toujours disponible,

 

Farots

5
Hello.
Merci.
- J'utilise les kits de Logic, en fait (toolkit, tight kit, etc.).
- Pourquoi Ultrabeat plutôt que EXS24?
- Comment tu procèdes pour re-séparer en pistes individuelles à la fin?
- Je vais reformuler ma question initiale: le filtre et les différents paramètres de l'EXS (ou même de Ultrabeat!), vaut-il mieux les appliquer à l'ensemble d'une batterie (même éventuellement après avoir mixé les instrus individuellement via EQ et dynamique), ou instrument par instrument?
Voilou :mdr:
Et nouvelle question subsidiaire: connais-tu les tutos "Elephorm" pour Logicpro 8 et 9? Je downloaderais bien, mais comme ça coûté 88 euros, si j'avais un avis avant...
Merci!
R

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

6

 

Je pense qu'il n'y a pas de solution qui vaille mieux qu'une autre, tout dépend de ce que tu veux faire.

Mais d'une manière générale, les paramètres de l'EXS24 ne constituent pas des outils de traitement. L'EXS24 est un sampler, si tu n'as pas compris  ce que cela signifie, vois l'EXS24 comme un synthétiseur dont les oscillateurs seraient remplacés par des échantillon (des samples justement, d'où "sampler"). 

Donc pour une batterie, à moins de vouloir y appliquer un traitement créatif (et encore, l'EXS24 est plutôt restreint dans ce domaine), il me semble plus indiqué d'utiliser l'EXS24 comme un lecteur d'échantillon -ce qui est la vocation première d'un sampler- et de traiter la batterie entière et/ou ses éléments avec d'autres outils.

 

Ensuite, pour le séparer les éléments de la batterie headscratch.gif ... (Attention ça va être énorme icon_demoniaque.gif)

 

***Manuel de séparation des élément d'une batterie MIDI***

  1. Copier la piste de batterie (avec les événements MIDI dedans) autant de fois qu'il y à d'éléments dans la batterie (en gros huit).
  2. Isoler chaque élément dans une piste différente. Pour ce faire... Supprimer les événements différents de l'élément à isoler icon_idee.gif

J'imagine avoir répondu à ta question principale, mais je reste au taquet au cas où je n'aurait pas été assez claire.

Pour les tutos Elephorm, effectivement ils sont bien -du moins les quelques uns que j'ai regardé avec les crédits offerts par AF  icon_cool.gif- mais je suis plutôt du genre à apprendre à utiliser un soft par moi-même et à fouiller dans la documentation ultra complète (euphémisme) de Logic (aujourd'hui par exemple j'ai découvert comment faire un arpégiateur grâce à l'Environnement). C'est peut-être le réflexe du mec fauché, ou alors c'est un choix de vie  icon_mrgreen.gif.

7
Merci pour tout, Farot.
Un dernier truc quand même: pq finalement ultrabeat plutôt que l'EXS24?:???:

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

8

Ben tous simplement parce que l'Ultrabeat est une boîte à rythme, avec séquenceur intégré (ce qui est -il me semble- plus simple pour mettre au point des pattern), et qui dispose d'une multi-sortie, ce qui est plus facile pour sépare les éléments... Mais attends, t'as déjà ouvert l'Ultrabeat??? redface2

9
Slt Rwubu,
je découvre tes questions tardivement; j'ai les 2 elephorm dont tu parles, et je les trouve très bons.
Logic étant assez complexe, ils te permettent de gagner bcp de temps, pour l'apprendre, mais surtout le comprendre dans son ergonomie et sa méthodologie. C'est comparable au fait d'étudier un instrument tout seul, ou bien avec un prof.
Concernant la batterie, j'avais posé cette question dans ce forum sous le titre "décomposer une batterie". Jette un oeil, si ça peut t'aider.
Bye!