Sujet de la discussionPosté le 07/04/2005 à 17:35:22Qualité audio des multipistes logiciels
J'ai entendu dire plusieurs fois que Protools sonnait de manière incroyable. On m'a dit récemment que suivant l'algorithme utilisé par le logiciel, la qualité audio variait...
Qui peut me faire un p'tit topo sur les meilleurs multipistes audio logiciels ?
Pour info, j'utilise SONY VEGAS VIDEO 5
Merci.
MoriiZ, made in France music producer
https://music.imusician.pro/a/esfzQOPw/
white monkey
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 07/04/2005 à 17:40:13
Y a déja 10 mille posts à ce sujet... je donne 15 messages pour que ce thread parte en couille en guerre cubase Logic avec liens vers des tableaux incompréhensibles de tests de réponse en fréquence...
Pour ce qui est de Protools, ce qui fait le son ce n'est pas le soft mais tout le matos hardware qui va avec: les convertisseurs, les entrées en sorties numériques, après t'as des interfaces audio avec plusieurs dsp pour caculer des effets de la mort en temps réel...
C'est pour ça que ça coute méga reuch!!!
Protools "software" n'est ni plus ni moins qu'un multipiste auio classique. Après c'est vrai qu'il est super pratique pour l'édition et que les plugins RTAS sont de grande qualité...
Même si tu trouves 15 mecs qui te prouvent, graphs à l'appui, que tel soft a un meilleur son que le voisin, ce n'est pas franchement perceptible (d'où la nécessité d'aligner des graphs).
Ce qui compte avant tout, c'est les petites mains qui font les réglages, et avant ça l'oreille qui affine le mix, et avant ça la qualité des prises de son, et avant ça la musique imaginée au départ, etc etc... ;)
Les softs ne sont presque "que" des supports. Et à notre époque, Vegas remplit plus qu'honnêtement sa tâche, tout comme Logic, Cubase, Samplitude, Pro Tools, Sonar, Cool Edit Pro, Tracktion etc etc...