Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'utlisateurs :Quel logiciel utliser?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 368 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil d'utlisateurs :Quel logiciel utliser?
Salut !!

Mon objectif est de pouvoir editer simplement (edition matricielle) des parties instrumentales (basse, batterie, cordes etc...) avec des GM ou audio instruments auxquelles je pourrais y ajouter et mixer mes parties de guitares enregistrées pour enfin pouvoir convrertir mes songs en MP3.

J'ai une grosse interrogation : je ne sais pas quel logiciel utiliser pour faire ce que je veux, je possede actuellemnt Logic Audio 5.5.1, Live Lite Ableton, et Acid V4 mais aucun ne me satisfait vraiment :
-Acid est tres puissant pour l'edition de boucles, l'enregistrement et le mix des parties de guitare mais pas d'integration MIDI possible et surtout pas possible de creer matriciellement ses propres parties instrumentales.

-Logic me permet effectrivement l'edition de parties MIDI ou audio instruments mais il est moins intuitif qu'ACID pour le decoupage et le mix des parties enregistrées, et pour la conversion simple des songs au fomat MP3 c'est impossible avec la version dont je dispose.

-Quant à Live Ableton, je n'ai jamais su l'utiliser correctement pour faire ce que je veux...

Donc, voilà je n'ai pas envie de faire la cousre aux logiciels, donc je demande des avis d'utlisateurs debutants ou confirmés sur le type de softs vers lequel je pourrais me diriger :
Cubase Sx, Reason ou autre?

PS: je suis sous PC/ 1 Go de RAM/
2
Salut,

Il te faut un séquenseur. Sur PC tu as le choix entre Steinberg et Cakewalk. Le mieux c'est de prendre les versions light : Steinberg Cubase SE ou Cakewalk Home Studio 2004.

Il n'y a pas de démo de ces deux soft. Tu peux te faire une idée en téléchargeant la démo de cubase SX1 qui est assez semblable à Cubase SE (avec moins de fonction bien sure). La demo de Sonar 4.0 est loin de home studio 2004, c'est donc difficile de se faire une idée.

J'avais été un peux dégoûté de Cubasis 4.0 (qui est basé sur cubase VST), mais j'avoue que la démo de SX m'a beaucoup plut. Je trouve qu'il est facile à utiliser et intuitif (j'ai hésité à acheter Cubase SE). Etant un ancien Cakewalker, j'ai opté pour Sonar 4.0 studio (que je trouve super). Les deux softs ont des plus et des moins. Tu peux si tu as le moyen opter pour Cubase 3.0 SX ou Sonar 4.0 Producer. Les deux softs sont assez semblables. La différence porte sur des détails. Il existe aussi des versions intermédiaires : Cubase 3.0 SL ou Sonar 4.0 Studio.

Bref ça dépend de ton budget et du feeling. Tu peux voir aussi les forums sur les produits Cubase SE et Home Studio 2004, pour te faire une idée.

Peace!

3
Salut.

Une question, naive peut-être, que veux tu dire par édition matricielle?

Parce que je trouve qu'avec trois soft aussi différent et performant, je vois pas ce que cubase ou autres pourraient t'apporter de plus.

Merci de m'éclairer. :idee:
4

Citation : Une question, naive peut-être, que veux tu dire par édition matricielle?



Je veux parler du mode d'edition des GM comme sur Logic Audio, à l'aide d'un clavier virtuel et d'une grille d'edition où tu peux deposer les differentes notes!!
Il permet de creer les pistes de batterie ou de basse entre autre, et c'est ce que je veux faire plutot que d'etre prisonnier d'un sample repetitif importé.
Malheureusement Logic ne me permet pas de recupérer les songs au format MP3 !!! :((
5
Je dirrais FL studio 5.

Il me semble être un bon compromi.
  • tu peux faire tes boucles assez rapidement le time stretcher est très bon maintenant
  • tu peux enregistrer tes parties de guitares très vite un petit peu comme cubase ou logic même si c'est vraiment pas comparable.
  • L'export MP3 est des plus simples
  • ET tu retrouves ta fameuse "édition matricielle"


Ou alors tu reste sous Logic et tu te trouves des VST qui correspondent à tes besoins.

Sinon, tu as Cubase auquel tu rajoutes Reason ou FL studio en rewire.
Non, rien.
6
Pour le MP3, ya un excellent, encodeur/décodeur de MP3, Lame.
C'est un freeware, dès que je retrouve le lien, je le met, ou je t'envoie direct le fichier, ok?
7

Citation : Il te faut un séquenseur. Sur PC tu as le choix entre Steinberg et Cakewalk. Le mieux c'est de prendre les versions light : Steinberg Cubase SE ou Cakewalk Home Studio 2004.



Je vais essayer la version demo de Cubase pour voir.:D:


Citation : Je dirrais FL studio 5.



Je ne savais pas que FL Studio 5 permettait d'enregister egalement !!

Citation : Pour le MP3, ya un excellent, encodeur/décodeur de MP3, Lame.
C'est un freeware, dès que je retrouve le lien, je le met, ou je t'envoie direct le fichier, ok?



Merci beaucoup, mais est-ce je peux encoder mes fichiers Logic avec ? car si c'est le cas j'aurais resolu le plus gros de mes problemes!!!
8

Citation : est-ce je peux encoder mes fichiers Logic avec

bah, si tu regardes bien il a dit encodeur/decodeur.
C'est un codec qui se met dans windows et qui permet à tous logiciel qui utilisent les codecs de windows d'enregistrer en MP3.
Tu peux ainsi utiliser plein de logiciel que tu veux et qui a la fonction : soundforge, cubase, logic aussi, je crois et pis plein d'autre! :bravo:
Non, rien.