Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer le micro avec cubase

• 18 réponses
  • 3 participants
  • 471 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrer le micro avec cubase
Salut

J'arrive à enregistrer et écouter synthé ou guitare grâce à mon enregistreur multipiste (FIREBOX 2 entrées).

Malheureusement, impossible d'enregistrer le micro (un statique, studio project B1). Je suis dans le flou total.

Désolé si la question a déjà été posée, ou si la réponse se trouve dans les tutoriels ou autres, mais je suis tellement largué que je ne sais pas vraiment à quel niveau se renseigner.

Merci de votre aide.

++
Afficher le sujet de la discussion
11
?? c koi l'enregistreur multipiste?
12
Ben c'est l'enregistreur multi piste que je viens d'acheter avec le micro !
C'est une firebox avec deux entrées que j'ai payé 379 euros.

C'est une sorte de carte son externe qui va me permettre d'enregistrer ce que je vais jouer.

Mais jusque là je ne peux pas enregistrer le micro avec ça, ça ne marche pas.

Je ne sais plus quoi faire !

En plus, il y a un autre pb : je voudrais savoir comment faire pour, après avoir enregistré deux instruments, ré-enregistrer par dessus d'autres pistes (micro ou autre) tout en écoutant le premier enregistrement pendant que j'enregistre le deuxième. C'est à l'heure actuelle impossible d'après mon collègue car il doit faire des changements de branchements à chaque fois pour enregistrer ou écouter un enregistrement.

Rien trouvé sur internet jusque là...si une âme charitable pouvait nous aider...

Bye
13
Tu as quoi comme logiciel d'enregistrement??

un peu de vocabulaire ^^ : ta firebox c bien une carte son (interface audionumerique) et en aucun cas un enregistreur multipiste (enregistreur md, enregistreur sur disque dur interne, etc...) à la limite, tu peux peut etre dir que ton pc + ta fireboxd = enregistreur multipiste.
14
Pour ton premier problème : je ne vois que l'alim fantom ou le micro défaillant

Pour le second il faut un peu se plonger dans la notice de cubase, bien le configurer et se servir du monitoring.

tu t'écoutes avec quoi ? comment ?
15
Bon ben je vais me rendre au magasin avec le micro.

Pour le deuxième pb, je laisserai parler le guitariste (c'est lui qui a effectué les branchements), mais si je me souviens bien, il branche la guitare (et le synthé si besoin est) à la firebox, et la firebox au PC, et ce pour enregistrer.

Ensuite pour écouter, il faut brancher le tout sur des enceintes hifi.

Mais à mon avis, le pb serait résolu en achetant des enceintes pour PC, qui nous permettrait d'écouter un premier enregistrement tout en enregistrant en parallèle d'autres instruments.

Mais là ce n'est pas moi qui m'occupe de ça, donc je vais voir avec mon guitariste.

Par contre, pour le pb du micro, j'ai fait tout ce qui était à faire je pense...je ne vois vraiment pas qu'est-ce que je peux faire de plus.

Donc je me rendrai au magasin avec le micro et je verrai sur place.

Mon logiciel d'enregistrement : cubase.

J'ai enregistré des trucs sans micro (local hero de mark knopfler par exemple). J'ai essayé d'exporter le tout en MP3, et là impossible (il me fait un MP3 d'une seconde seulement). J'ai aussi essayé en wav, même pb.
C'est du à quoi d'après vous ?

Merci.
16
Pr le mp3 : t'as bien selectionné ta partie a exportée ds la barre au dessus des pistes? (moi je connais un peu cubase sx, c peut etre pareil sur le "le", il faut que ta selection soit bleu et non rouge (out avant le in))

Pr t enceintes, il faudrait acheter d enceintes de monitoring (que tu branche sur ta firebox)... Peut etre que c t ca ton idée ms pr moi, d enceintes pc c les ptits trucs que t'achete a carrouf (et c po terrible pr l'enregistrement).

Voila ensuite pr l'ecoute d'un enregistrement, thierrax a raison, il fo plonger ds la notice (monitoring)

Voilou... Et tien ns au courant pr ton mic...
17
Pour le 1seconde d'export :
maintiens ctrl enfoncé et clique au début de ton enregistrement.
Maintiens alt enfoncé et clique à la fin.

ensuite exportes.

Sinon sur tout logiciel il faut apprendre les fonctions de base et je te conseille un bouquin dont mon frère s'est servi qui s'appelle : CUBASE SX 2.0

Visiblement quand on cherche on trouve.

Donc fais des erreurs c'est comme ça qu'on apprend et tente de comprendre pourquoi quelque chose ne fonctionne pas comme tu l'entends. En gros pose toi la question de la définition de ce qeu tu demandes au logiciel.

Rhoo j'arrête ;)

Allez bonne chance et surtout oublie pas (la notice ;) )
18
Salut !

J'ai réussi à régler tous les pbs (micro : c'était un problème de câble XLR par exemple...).

Seulement il me reste le pb de l'exportation MP3 (ou wav...).
Quand j'ai deux pistes : soi il ne m'exporte qu'une seule piste (juste la guitare à part par exemple), soi si je sélectionne tout, il me fait "une erreur s'est produite dans l'export".

Il n'y a rien à faire, j'ai coché un peu toutes les options jusqu'à que ça puisse marcher, mais en vain.

Pourtant je définis bien les marqueurs (du début jusqu'à la fin de l'enregistrement), je sélectionne les deux pistes...mais rien n'y fait.

J'ai essayé avec deux sortes de cubase.

Quelqu'un a une idée?
19
Ben écoutez j'ai essayé sur un autre pc avec le même fichier et ça a bien exporté en MP3. Donc ça doit venir du PC...mais je vois pas d'où plus précisément...

Enfin bon...tout est relativement réglé, donc je tiens à vous remercier pour votre aide !!

Je vais m'en donner à coeur joie.

Musicalement vôtre.