Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une astuce pour éviter les clics audio sous Cubase SX ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 645 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Une astuce pour éviter les clics audio sous Cubase SX ?
Mon pb est le suivant : j'enregistre des parties de guitare ou basse sous cubase, avec le mode qui permet par la suite de choisir la meilleure piste ( clic droit sur l'evenement --> caler sur la région).

Le pb, c'est que je me retrouve avec un petit clics audio qui correspond au passage d'une boucle à l'autre. Savez vous comment résoudre ce problème ? Merci pour votre aide !!

Y a t il des précautions à prendre avant l'enregistrement afin de ne pas être confronté à ça ?
2
Personne pouer m'aider ? :(((
3
Pour commencer, tu peux te faire la main sur l'édition des fade-ins et des fade-out. Zoome sur un clip audio (une boucle de ton enregistrement), et sélectionne-le.

Ton clip est un rectangle dont les coins supérieurs gauche et droit possèdent une "poignée", qui apparaît sous forme d'un petit triangle bleu. Clique-bloque dessus avec ta souris, puis déplace les poignées de fades pour créer un fade-in ou fade-out rapide.

C'est l'un des moyens possibles de réductions de clics audio lors du chevauchement de deux clips. :volatil:
4
Merci pour ta réponse, je vais essayer ça. Est ce que tu sais s'il y a une solution à apporter à ce problème au moment de l'enregistrement ?
5
6
Est ce que tu peux m'en dire un peu plus sur la méthode à suivre ?
7
Il te faut un éditeur audio (Wavelab, sound forge, ou celui intégré à Cubase)
et tu zoomes jusqu'à voir les points qui matérialisent chacun des points d'échantillonage.
L'idée est de tronquer le début et la fin de ta forme d'onde pour faire en sorte que le premier et dernier points soient sur la ligne qui matérialise le signal zéro.

Le clic provient d'un passage brusque de 0 (pas de signal) à une valeur élevée, sans transition.
Grignoter le début et la fin du sample pour démarrer et finir sur un point à zéro permet d'éliminer cette transitoire à l'origine du clic.

je ne sais pas si j'ai été clair...

à moins que quelqu'un d'autre n'explique mieux, il faudra en passer par un dessin...

EDIT :
par contre, ça, c'est après l'enregistrement.
Au moment de l'enregistrement, bah il faut démarre l'enregistrement avec un max de silence et le terminer pareil.
C'est pour ça que des punch in/punch out peuvent produire de tels clics qu'on édite ensuite à la souris comme expliqué au dessus.
8
Merci bcp pour ta réponse...j'essaye ça demain !!!