Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sequences MIDI en live - comment faites-vous ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 609 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sequences MIDI en live - comment faites-vous ?
Hello

Je ne sais pas trop où poster ce sujet ? La question a été posée sous des formes différentes, évoquée dans pas mal de sujets. j'ai glané des infos par ci, par là...mais je n'arrive pas à trouver de réponses satisfaisantes.

Voila je vous expose mon problème.

Je joue de la guitare avec un simulateur d'ampli (Tonelab), un delay (EchoPro) et un looper (Boss Loopstation RC50). Le bassiste joue sur un Line 6 Bass PODxt. Tous nos changements d'effets et la synchro du RC50 sont gérés par Cubase qui tourne sur un PowerbookG4. Un click sort sur le casque du batteur. Jusque là, ça va à peu près! On n'a pas encore beaucoup de morceaux et on ne fait pas de concerts mais dans cette eventuelle perpective, on cherche un moyen de passer rapidement d'un morceau à un autre.

Donc je me pose la question : vous qui jouez avec des sequences en live, comment-faites-vous pour passer rapidement d'un morceau à un autre? Quel soft utilisez-vous ?

Pour l'instant j'utilise Cubase mais on ne peut pas ouvrir plusieurs fichiers à la fois et passer aisément de l'un à l'autre : on doit fermer le morceau en cours, ouvrir le nouveau morceau et le lancer. Même opération pour chaque song! OK ça ne prend pas énormément de temps mais je cherche un moyen d'aller plus vite et aussi d'éviter les erreurs (on n'ouvre pas le bon morceau, on quitte l'appli au lieu de fermer la séquence ...).

Dans l'idéal je souhaiterai un soft :

--> qui permette de passer rapidement d'un morceau à un autre avec une playlist pré-établie grâce à des commandes claviers simples. Par ex touche [>] pour charger le morceau suivant, celui-ci se met en place, attend gentiment et se lance avec un [enter]. Un truc comme ça, quoi! En tout cas simplissime !!!

--> qui permette de faire des imports aisés de fichiers MIDI venant de Cubase...et vice-versa.

--> une interface simple, claire avec possiblité de mettre des repères (couleurs, marqueurs...), d'afficher la durée du morceau...bref qu'on sache où on est dans la progression du morceau.

--> fonctions MIDI classiques : programs changes + controleurs midi.
Pas d'utilisation audio, ni VST, ni traitement d'effets.

--> évidement fiable ! Qui ne plante pas et qui tourne sur OSX.

Sais pas si c'est trop demandé mais j'imagine qu'il doit bien y avoir une solution pas trop cher et qui fasse tout ceci, non ?
NB : en software, si possible car j'ai déjà un petit sequenceur hardware mais il me faut ajouter des choses: BAR, patch midi...et puis mon batteur est habitué à l'écran 15' du PowerBook pour se repérer (et pour éditer les séquences, c'est plus pratique)

Si vous avez des idées, des liens, si vous connaissez un outil qui peut faire tout ça, si vous souhaitez partager votre expérience dans le domaine, c'est-à-vous ! Merci !
2
3
:surpris: Bien sûr que l'on peut ouvrir plusieurs projets en même temps sur cubase, seulement un seul est actif ! :bravo:
Il suffit de les réduire un peu, et de les organiser à l'écran pour les rendres accessibles (notamment le petit onglet d'activation dans l'angle gauche) :??:
Je fait cela souvent, et le temps de changement est fonction du nombre de plugins ouverts sur le projet que l'on active!
C'est vrai que dans ce cas, il est plus pratique d'avoir 2 écrans, mais cela fonctionne parfaitement.

La musique me régénère, alors, jouons!

4

Citation : Bien sûr que l'on peut ouvrir plusieurs projets en même temps sur cubase, seulement un seul est actif

ok, disons que j'arrive bien à en ouvrir plusieurs mais je ne peux lire que le 1er qui a été ouvert.

Citation : Il suffit de les réduire un peu, et de les organiser à l'écran pour les rendres accessibles (notamment le petit onglet d'activation dans l'angle gauche)

onglet d'activation ?? Je vais voir ça ce soir

Merci beaucoup !
5
Merci Purpletrain, effectivement je n'avais pas vu le bouton d'activation des fenêtre des songs Cubase !! :oops2:

ça marche pas mal comme ça mais si certains ont d'autres solutions, utilisent d'autres softs ?
J'imagine qu'il doit bien y avoir des choses pour travailler avec des séquences live et passer de l'une à l'autre super aisément.