Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase SX 2 : Explications sur la configuration des entrées sorties

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 2 476 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cubase SX 2 : Explications sur la configuration des entrées sorties
Bonjour,

je suis néophyte sur Cubase SX2. J'ai bien tenté de me renseigner via les tutoriels glanés sur le web, mais le jargon utilisé et mon inexpérience me bloque depuis plusieurs jours dans la découverte du soft. Voici mon souci.

Je dispose d'un clavier Yamaha PSR310. Je l'ai relié via ses ports MIDI au port Joystick de mon PC. Ma carte sont est un SoundBlaster PCI 128. Mon but est de pouvoir utiliser le drum kit LM7 fourni dans cubase avec mon clavier.

Tout d'abord je dois configurer mes périphériques. Je vais donc dans : Périphériques > Configuration des périphériques
Je clique ensuite sur Default Midi Port :

dans entrée MIDI voici les choix que j'ai :
- non connecte,
- MPU-401,
- creative SBAP external MIDI (émulé),
- All midi inputs

dans sortie MIDI voici ce que j'ai :
- non connecté,
- MPU-401,
- Mappeur Microsoft (émulé),
- Synthé SW table des sons GS Mic (émulé),
- creative SBAP external MIDI (émulé),
- Synthé SW table des sons GS Mic

Que dois-je choisir ? A quoi correspondent réellement ces entrées sorties (carte ? clavier ?) ?

Ensuite, j'ouvre un nouveau projet vide, j'ajoute une piste MIDI, je vais dans le menue périphériques, je clique sur Périphériques VST, je choisis le kit Drum > LM-7 dans la piste 1. Dans mon interface principale, je choisis dans out, je sors sur LM-7. Lorsque je clique sur le pad de la grosse caisse, le vu mètre MIDI (celui de droite) de la barre de transport s'agite. Mais lorsque j'utilise les touches de mon clavier... que dalle... Qu'ai-je oublié ?

voici une copie d'écran du projet :

http://rcfl.free.fr/cub.JPG

Merci de votre précieuse aide...
2

Citation : Qu'ai-je oublié ?


De connecter le synthé, je ne le vois pas dans les choix de connection in :noidea:
Pour te connecter en midi, il faut que tu ailles sur le site Yamaha,
que tu télécharges le driver correspondant, que tu l'installes,
et là ça devrait tout de suite aller mieux :
ensuite tu allumes ton synthé, puis tu ouvres Qbase, puis ton projet,
si les bus de vst connections, tu devrais voir apparaître dans la liste de choix in,
le nom de ton synthé :bravo:
Normalement ce modèle contient une interface midi donc cela devrait le faire.

La musique me régénère, alors, jouons!

3

Citation : si les bus de vst connections, tu devrais voir apparaître dans la liste de choix in,


:oops: oups, il doit en manquer un bout :??:
il faut lire, si les bus de vst connexions sont correct !

La musique me régénère, alors, jouons!

4
Merci de ton aide... avec ça j'ai lu qu'il fallait brancher le câble MIDI out sur le port IN de mon clavier et le câble MIDI in sur le port OUT de mon clavier. J'ai trouvé les drivers... Je vais essayer tout ça et je poste le résultat !!!

Merci
5
Alors ça semble fonctionner un peu mieux dans la mesure ou j'arrive à sortir une mélodie SUR les enceintes de mon clavier. Bon c'est pas tout à fait ce que je voulais faire mais y'a du mieux.

Voici l'interface que j'ai lorsque j'ai créé un nouveau projet et une nouvelle piste MIDI. Lorsque j'appuie sur les touches de mon clavier, je n'ai toujours rien.



Dans le panneau de gauche, au niveau de IN, j'ai les options suivantes :
- Non connecté
- MPU-401
- YAMAHA CBX Driver (émulé)
- Creative SBAP External MIDI (émulé)
- All MIDI inputs

Dans le out, j'ai les options suivantes :
- Non connecté
- MPU-401
- Mappeur Midi Microsoft
- Synthé SW table des sons GS Mic (émulé)
- YAMAHA CBX A driver (émulé)
- Creative SBAP External MIDI (émulé)
- Synthé SW table des sons GS Mic

J'ai tenté toutes les combinaisons possibles, mais rien de me permet d'enregistrer des messages MIDI depuis mon clavier sur une piste MIDI de Cubase.

J'ai importé un fichier MIDI d'exemple pour voir si ça venait pas de Cubase. et quelque soient le IN, lorsque je mets Mappeur Microsoft ou Synthé SW (émulé ou pas), la mélodie sort sur les enceintes de mon clavier. Lorsque je mets YAMAHA CBX, le son sort sur les enceintes de mon PC.

Help, je suis en train de devenir fou !!!! :(((
6

Citation : Help, je suis en train de devenir fou !!!!


:8O: attends d'avoir paramétré ton Qbase avant d'avoir du génie :mdr:
Bon, voilà ce que je te propose :
Remplacer le fader de volume éteint par 0, et mettre le pan au centre,
ensuite ouvrir un conteneur midi en le dessinant avec le crayon sur la piste dans le projet,
activer le monitoring (le petit HP sous midi 01)
Concernant l'entrée in j'aurais préféré voir Synthé Yamaha PSR310 au lieu de Yamaha CBX driver,
pour la sortie out ça devrait être bon.
Ensuite tu doubles clique sur le conteneur midi que tu as dessiné pour l'éditer, pour voir s'il écrit les notes quand tu joues.
As tu paramétré la carte créative dans l'audiobay, pour que ton pc et Cubase utilisent l'asio de la carte son?
As tu fais les tests de l'asio ?

La musique me régénère, alors, jouons!

7
En éditant à la mimine le rythme du LM7 via l'éditeur ça marche sans problème... l'asio est sélectionné et le test me dit que ça semble être OK.

Bon après d'autres tests, ça a marché... pis ça a merdé... pis retour à la case départ... ça marche pu... :furieux:

Alors, j'ai indiqué à mon clavier qu'il fallait émettre des messages sur le Channel 1. Ben oui c'est bête, mais pour un débutant ne sachant pas TOUT ce qu'il y a à faire ce n'est pas si évident.

J'ai donc paramétré de la sorte :

clavier :
-> envoi message sur CHN1

Qbase :
-> nouvelle piste MIDI
-> chn = 1
-> bnk = éteint
-> prg = éteint
-> auncune drum map
-> IN = MPU-401 (qui est l'éntrée du port joystick)
-> OUT = Creative SB

ça a marché, j'ai pu enregistrer quelques messages MIDI sur ma piste.
J'ai donc essayé de connecter le drum kit LM-7. J'ai mis mon clavier sur channel 10, pareil pour ma piste MIDI chn = 10, j'ai choisi la drum map par défaut... et là mon ordi a planté.

Depuis j'ai reéssayé de reparamétrer comme je venais de le faire, mais rien à faire... aucun message MIDI détecté dans ma piste MIDI. Par contre lorsque je change prg dans ma piste MIDI, le son sélectionné sur mon clavier change. Donc la communication fonctionne entre le PC et le clavier (du moins dans le sens PC -> clavier).

Que dois-je faire ? Qu'ai-je oublié ?
Existe-t-il un programme qui me permettrait de tester la liaison MIDI entre les 2 appareils ?

Merci
8

Citation : Existe-t-il un programme qui me permettrait de tester la liaison MIDI entre les 2 appareils ?


Oui, les vu-mètres dans la console de piste, ou dans la barre de transport qui t'indique si l'émission ou la réception midi fonctionne ;)

Citation : J'ai donc essayé de connecter le drum kit LM-7. J'ai mis mon clavier sur channel 10, pareil pour ma piste MIDI chn = 10, j'ai choisi la drum map par défaut... et là mon ordi a planté.


Je ne suis pas sûr que le LM7 soit sur le canal 10 :?!:
Normalement pour faire cela :
a) - tu branches ton clavier et tu le paramètre dans le In de la piste !
b) - tu actives LM7 dans le vst connexions
c) - tu paramètres LM7 dans le out de la piste
d) - tu mets en drum map ou pas (comme tu le sens)
e) - tu actives le monitoring
f) - tu joues et ça devrait enregistrer

Pour faire jouer le clavier il faut enlever le midi trhu dans l'onglet midi,
je crois, mais je n'en suis pas sûr !

La musique me régénère, alors, jouons!

9
En fait ça marche, mais le port joystick de ma carte son est mort c'est pour ça que ça marchait pu... du coup j'ai investi dans une audiophile 192 et je brancherais mon clavier midi en USB... comme ça j'aurai plus de souci !!! enfin j'espère...

En tous cas un grand merci pour votre aide...

Si des newbies qui n'y comprennent rien et qui rencontrent le même souci veulent de l'aide, contactez moi...