Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet de sortie sous Cubase

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 939 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Effet de sortie sous Cubase
Bonjour,
Je lance ce sujet parceke ca fait plusieurs mois ke je n'arrive pas à faire qqchose sous Cubase SX 2; malgrè des heures passées sur de nombreux tutoriaux.
En fait, lorsk je fais d enregistrements ac une gratte je souhaiterai entendre directemn un effet (comme un ampli virtuel)en sortie et je n'arrive pas à le faire....
Je mexplik: en fait lorske je joue avec mon groupe jenregistre chak instruments sur une piste séparé (en ayan affecté les entrées de ma carte son à une entrée de chacune de ses piste; en utilisant les connexions VST). A ce moment de lenregistremen, je nai donc ke des instrumen "bruts" sans aucun effet(puiske les grattes sont braché directemn sur ma carte son). Dnc, kan je veu mettre un effet (comme une distortion) sur lune d grattes je sui obligé de la faire après cou, ce qui fai ke pdt tout lenregistremn je ne sais pa exatemn cke ca va donner....
Donc ceke je cherche a faire c de pouvoir entendre DIRECTEMN le son modifié sur une piste: par exemple, si g affecté "slayer" a la piste 1, ke je lentende en DIRECT dès la 1ere gratte joue (et pas unikemen kan je me repasse lenregistremen).
Voila, je c pa si c très clair, mais j'éspère ke qq1 pourra maider.
Merci davance.
2
Ya personne pour m'aider alors?
3

Citation : parceke Je mexplik qui fai ke pdt tout lenregistremn je ne sais pa exatemn cke ca va donner....

:rocket: :rocket: :rocket: :fache: :fache:

Si tu pouvais nous écrire en français ce serait déjà un bon point. Merci
4
Oui, mets à profit tes cours d'orthographe du collège! :mdr:
5
6
Je crois que les effets tu peux les mettre soit avant (le son qui sort de ton baffle a déja l'effet) soit après (effet rajouté au mixage) mais pas pendant. Ca tu peux le faire en MIDI, il faudrait donc que ta guitare soit en MIDI! En plus y a des problèmes de latence (tu serais en retard et ton batteur n'y serait pour rien), le VST n'est pas trop fait pour jouer en direct

Citation : kan je veu mettre un effet (comme une distortion) sur lune d grattes

Un conseil achète toi plutot une bonne pédale de disto! Tu voudrais un son de guitare saturée depuis un fichier MIDI, ok, mais je crois pas qu'il faille utiliser Cubase comme effet guitare...
7
Vévé, mairssi de ton haide préssieuse: désormet, je ne ferez plu de fotes en franssais grasse a twa, j'an est presk oubliez mhon problaime deu dépars...
(...............)
Sinon, en fait je n'ai pas besoin d'enregistrer l'effet puisque l'avantage d'un amplis virtuel (ou d'un effet de disto) c'est de pouvoir travailler le son de la gratte une fois qu'il est enregistré (et ainsi obtenir un son distordu, même si le son enregistré au départ etait denué de tout effet). Et, effectivemnt yoyo, c le principe du midi mais ce sont des plugins d'effets spécialemnt adaptés à l'enregistrement audio (d'1 guitare + dans ce cas précis, avec des logiciels comme: Slayer ou Guitar-rig).
De +, j'ai déjà une pédale de disto (mais le souffle obtenu lors d'un enregistrement rend chaque musique inaudible). La meilleure qualité que je puisse obtenir c'est en branchant directement la guitare à la carte et en appliquant les effets sous Cubase (et le temps de latence n'intervient pas, étant donné que j'ai une bonne carte son:2ms de latence et surtout que les effets sont appliqué de façon hyper rapide; il suffit d'utiliser Guitar-rig en "stand-alone" pour se rendre compte qu'il est tout à fait possible d'appliquer un effet à une gratte en "temps réel")
En fait Je voudrais simplement que le guitariste de notre groupe entende l'effet que je vais appliquer à sa ligne de gratte PENDANT qu'il joue (et non pas après).
Et vu qu'avec cubase, il est possible d'affecter une entrée par piste, puis plusieurs effets sur chaque piste; je suis presque persuadé qu'il est possible dentendre le ou les effets qui sont appliqués à une piste PENDANT que l'instrument joue. Je n'arrive juste pas à le faire.
Désolé pour le pavé mais j'essaie d'être le + clair possible.
8
Je suis dépassé :| bonne chance!
9
Tu peux le faire, mais comme tu vas être obligé pour cela de passer de fait, et par la force des choses, par le monitoring logiciel, attends toi à avoir probablement une latence non négligeable, voire insupportable, selon les capacités de carte son et de ton CPU.

L'effet VST (par ex, l'ampli virtuel) tu le mets en insert sur la piste que tu as commutée en enregistrement et tu actives le monitoring logiciel avec le petit haut-parleur qui est à coté du bouton d'activation de l'enregistrement.

Et si ta carte son permet le montoring direct, il faut le neutraliser (sinon le monitoring direct + le monitoring logiciel = son metallique comme un delay très court)

Si c'est un effet hardware (ex : un pod ou un V-amp), le mieux serait de faire écouter au musicien ce qui sort de l'effet, mais d'enregistrer la sortie "dry-out" (si elle existe)
10
Slt,
Tout d'abord merci pour ta réponse lohworm. Effectivement jme doutais bien que cela devait avoir un rapport avec l'effet en insert mais je n'ai jamais réussi à obtenir le moindre son en "direct".
En revanche, je ne pensais pas du tout qu'il y avait un quelquonque rapport avec le monitoring (vu que je n'ai jamais vraiment su à quoi celui-ci servait; je suis autoditacte donc ya certaine des bases à côté desquelles je suis passé, donc o passage, si tu pouvais m'en dire un peu +... :D: ).

Sinon pour ma config, je pense que ca devrait le faire (pentium VI 3,6 + 3 g de RAM+ soundblaster audigy II) et juska mnt elle a plutôt bien suivi
(sauf quand jouvrais 2 guitare-rig en mm temps pour les 2 grattes afin dentendre les effets en direct + cubase pour enregister: LA MISERE!!!!!!!!!!!! :oo: )
Donc je vais essayer ce dont tu m'a parlé et je te dirais ce que ça donne.

Par contre je ne sais pas ce que c'est que la sortie "Dry out"