Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche séquenceur logiciel purement audio

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 461 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche séquenceur logiciel purement audio
Salut a tous!
Pour mes besoin purement personnelles, que j'expliquerai plus tard dans le message, connaitriez-vous un logiciel purement audio, afin de dzébuter tranquillement dans le domaine de la musique assistée par ordinateur?
En effet, je possède actuellement sonar 6 producer edition, qui est capable, de faire du midi et de l'audio, mais d'après ce que j'ai cru comprendre, il est tout de même beaucoup plus performant en midi, et vu que ma carte son, une audigy player n'est pas adéquate pour faire du midi, dans de bonnes conditions (beaucoup de temps de latence entre autre), et n'ayant pour l'instant pas trop le budget, pour me procurer une carte son convenable, je voudrai tout de même faire quelque chose de valable, en utilisant un séquenceur multipistes audio.
En gros, j'aiemrai d'abord faire mes premiers pas en mao, tout doucement, en essayant de bien explorer ce domaine, et voir par la suite, si j'aurai besoin de plus (carte son plus performante pour faire du midi notamment) quand je me serai bien familiarisée, avec tout ca! lol
Si sonar est le logiciel qu'il me faut, au niveau séquenceur audio, puis-je utiliser toutes les fonctionnalités de base, tel la wquantisation notamment, afin de synchroniser notamment la piste batterie, par rapport aux autres pistes, fonctionnalité bien pratique?
Et tant que j'y suis, comment puis-je faire pour enregistrer une prise de voix, en utilisant sonar en tant que séquenceur audio, sachant, que, je devrais brancher mon clavier en entrée ligne, et par la suite, changer la config au niveau du mixer windows, pour pouvoir, par la suite enregistrer le micro?
si j'enregistre la voix, sur une autre piste, et ceci malgré le fait que j'aurai configuré le micro auparavant afin que ca puisse "enregistrer", et n'ayant pas de table de mixage, est-ce que je vais avoir le résultat attendu, a savoir, par exemple, une piste piano, avec la voix par dessus?
Merci par avance pour toutes vos réponses, ou une éventuelle aide de votre part!
Carine
2
Krystal qui est gratis ...
3
Mon conseil, même si Sonar est un très bon logiciel, mets le de coté pour l'instant.
Il faut d'abord acqéurir les notions de base d'enregistrement d'audio en multipistes, la technique de mixage, l'utilisation des différents effets,...

Un bon logiciel de débutant est Audacity qui est libre : www.audacity.fr
Il contient tous pour débuter, même quelques effets de base et en plus vous pouvez télécharger tous les effets LADSPA (voir sur le site)

Néanmoins, notez que pour avoir un bon résultat, il vous faut une carte de son qui tient la route quand même... il n'y a aucun logiciel qui va corriger une mauvaise prise de son.

N'hésitez pas à poser des question si vous avez des problèmes avec audacity, je le connais plutôt bien.

@+
4
https://www.cockos.com/reaper/

shareware (40 € en utilisation personnelle), tres bonne réputation en tant qu'enregistreur audio, un peu de midi, dévelloppement permanent,

une grosse usine à gaz tout de meme,

krystal déja cité est tres bien,

néanmoins, avec sonar tu as de quoi bc faire, quitte à faire abstraction du midi dans un premier temps (apres tout le midi tant qu'on ne s'en sert pas ca reste tres simple),

après c'est a toi de voir car les 2 approches ont leurs interets et défauts :

- en chier avec un soft au début pour au final dévelloper un bon "workflow" sur le moins de soft possible

- aborder le probleme en douceur avec une multitude d'applications "light" et devoir en permanence jongler avec les applications

si la 2eme approches peut sembler plus seduisante elle sera egalement plus contraignante a long terme
5
Salut a tous ceux qui m'ont répondu!
Je vous remercie infiniment, pour toutes les réponses apportées a ma requête!
Je pense, effectivement que je vais opter pour audacity j'avais une ancienne version sur ma machine, en attendant de voir ce dont je suis capable lol
Je sais aussi, qu'audacity contient pas mal de raccourcis clavier, ce qui pourra peut-êtr me servir lol
Kristal contient-il des raccourcis clavier?
Je ne connaissais aps du tout lol
Merci infiniment en tout cas, sinon je vais aussi essayer de commencer a utiliser sonar, bon ma carte son n'est pas porurie non plus, mais je pense, que pour le midi, ca n'est pas très fiable lol
A++
Carine
6
Si tu as déjà sonar autant l'utiliser. Par contre attention je penses que tu melanges plusieurs chose

Citation : Si sonar est le logiciel qu'il me faut, au niveau séquenceur audio, puis-je utiliser toutes les fonctionnalités de base, tel la wquantisation notamment, afin de synchroniser notamment la piste batterie, par rapport aux autres pistes, fonctionnalité bien pratique?



Ce genre de fonction est une fonction Midi. En audio tu ne peut pas resynchroniser les rythmes. Si ton batteur est a la rue il reste a la rue. (en fait tu peux en passant beaucoup de temps a redécouper ton sample mais c'est une autre histoire)

Citation : vu que ma carte son, une audigy player n'est pas adéquate pour faire du midi, dans de bonnes conditions (beaucoup de temps de latence entre autre)



Essaye de télécharger les drivers ASIO4all. Tu sera surpris du résultat. Normalement tu devrais descendre vers les 10ms. Ce qui est largement suffisant pour jouer avec des VSTi.

Citation : Et tant que j'y suis, comment puis-je faire pour enregistrer une prise de voix, en utilisant sonar en tant que séquenceur audio, sachant, que, je devrais brancher mon clavier en entrée ligne, et par la suite, changer la config au niveau du mixer windows, pour pouvoir, par la suite enregistrer le micro?



Faudra voir sir les driver ASIO4all te propose deux entrées. Si oui ya pas de problèmes


Citation : si j'enregistre la voix, sur une autre piste, et ceci malgré le fait que j'aurai configuré le micro auparavant afin que ca puisse "enregistrer", et n'ayant pas de table de mixage, est-ce que je vais avoir le résultat attendu, a savoir, par exemple, une piste piano, avec la voix par dessus?



Oui C'est Sonar qui fait le mixage. Tu peux donc enregistrer un pioano puis une batterie puis un micro et en écoutant tout ca réenregistrer encore autre chose. C'est l'avantage du multipiste


En conclusion. A mon avis tu devrais continuer avec Sonar car un jour tu passera aux Vsti et Dxi et tu sera bien content de conaitre le soft