Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'effet "utility" et autres questionnement existentielle

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 271 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'effet "utility" et autres questionnement existentielle
Salut,
Arrivant à un stade ou mes mixes commencent à sortir de mon séquenceur, je les ouvrent sur soundforge voir la tronche de l'engin, et un frisson me parcours... Comme un con, mon mix module juste à -8db... et c'est une tendance/mauvaise habitude sur tous mes morceaux. Alors voici les questions : En vue de mes automation tellement complexe qu'on à peur d'y toucher, le plug "utility" est-il le remède à tout ca? Je me suis toujours demandé si il était intelligent et communiquer avec mon volume de la piste, ou si bêtement il reamplifié numériquement mon signal.
Autre problème apres ca, me souvenant de cours en acoustique, j'ai peur qu'en rehaussant de 8db chaque piste, le volume n'étant pas lineaire, je détruise mon mixe (chose qui ne m'a tout de même pas sauté aux yeux ce soir en testant).
Vos avis?

Dans le même délire, on me dit froidement autour de moi qu'un mixe doit avoir une dynamique homogène, ce que je trouve une hérésie qui limite la creativité, étant une des composantes de la musique (hauteur, rythme, dynamique, timbre, spatialité). D'ailleurs, un master de classique, pas de traitement de dynamique?


Allez pour ceux qui en demande encore : j'ai sur certain morceau des coupures de 1 seconde, qui ne sont pas dû à mon cpu, et qui se retranscrive dans mon bounce! Une idée? je pencherai vers les plugin non?

Bon si j'en ai d'autre je vous tiendrai au courant....
2
Salut

Citation : Comme un con, mon mix module juste à -8db... et c'est une tendance/mauvaise habitude sur tous mes morceaux


non, c'est une très bonne habitude au contraire, un mix ne doit pas sonner fort (idéalement entre -14 et max -6dBfs)mais bien, avoir le meilleur son possible.
Le remontage des niveaux se fait au mastering.
Donc bonne nouvelle, si tes mixs te plaisent, tu n'as pas à y retoucher. :clin:
Par contre pour ton problème de décrochage au bounce, là c'est plus inquiétant.Tu as mis quoi comme taille de buffer?
3
Merci pour ta réponse,

Ce que tu me dis m'étonne! Car theoriquement il est préférable d'optimiser sa dynamique de base pour ne pas avoir à la reamplifier non?
Dans mon cas, il serait peut être préférable un master analogique, vu la grosse amplification à faire (je délire peut être la). J'ai une très mauvaise image de l'amplfication numérique.

Pour mes coupures, ma taille de buffer est au maximum (dans le sens le moins gourmant) car j'ai beaucoup de pistes, beaucoup d'effets, et mon ordinateur peine quand même, un vrai calvère (pourtant une machine récente et bien entretenue).
4
Pour les niveaux, voici un article qui en cause:
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710

Pour l'amplification numérique, pas de soucis, tant que tu clips pas et que tu rentres pas dans un plugs en dépassant le 0(sauf si il travaille en flottant mais c'est pas le sujet).

Pour ton soucis de surcharge, je ne voi que 3 solutions si tes projets sont régulièrement assez lourd:
-geler des pistes si ton soft dispose de cette fonction
-faire des exports audio de pistes traitées (par exemple tes retours de réverb ou mêmes tes pistes en elles même), pour pouvoir virer des plugs et de tes pistes vsti si tu en as.
-investir dans des cartes dsp qui vont en plus de te soulager ton processeur, te donner accès à des plugs de très bonne qualité (bien meilleur que ceux qu'on trouve d'origine dans les softs)
5
Merci beaucoup sur l'article, cela m'enlève quelques cliché récolté au fil du temps par des gens qui me disaient "laisse 2-4 db de marge pour le mastering", j'ajoute que les soft induise en erreur, un logiciel comme soundforge subdivise la dynamique en 2 parties : -inf/-6db, et -6db/0db...

(en fait c'était plus -14/-16 pour mes morceaux

:oops: )

Pour alléger mon cpu, le gèle et l'enregistrement de piste, c'est deja fait, mais mon soft (live) a parfois du mal a calculer les synthés par exemple et plante!
D'ailleurs, question bête, au bounce final, les exports audio que l'on a fait, on peut les mixer sans souci de perte de qualité?

-Pour le dsp, j'ai pensé à sa version plus cheap, à savoir linker un deuxième pc en ethernet, dédié aux plug-in, à voir si c'est stable et pas prise de tête.


Et pour le plug "utility" une idée?
6

Citation : soundforge subdivise la dynamique en 2 parties : -inf/-6db, et -6db/0db...

(en fait c'était plus -14/-16 pour mes morceaux


:?!: là je comprends pas ce que tu veux dire.

mais bon même -14, pas de soucis, en 24 bit t'as de la marge (tu travails bien en 24 bit?)

Citation : D'ailleurs, question bête, au bounce final, les exports audio que l'on a fait, on peut les mixer sans souci de perte de qualité?


en 24 bit, pas de soucis de pertes, c'est pour ca qu'il faut conserver la pplus haute résolution jusqu'à l'export final en format CD, et ne pas oublier d'appliquer un dithering quand à la fin tu exportes en 16 bit et surtout ne plus appliquer aucun traitement sur le fichier 16 bit, si il y a des modifs ou des retouches, c'est sur le fichier original en 24 bit qu'il faut les faire, et refaire l'export en 16 bit avec dithering tout à la fin.

Le coup du deuxième pc, là je peu pas te dire, mais jette quand même un coup d'oeil sur les cartes dsp, notemment l'UAD 2 qui vient de sortir et qui reste abordable au vue de ces qualités et de sa puissance.

Le plug utility, je connais pas, c'est quoi?
7
Bah le graphique de soundforge met 3 repère pour la dynamique, a distance égale : -inf, -6db, 0db. Mais bon ce n'est pas important, surement pour mieux se pencher sur les derniers db lors d'un mastering.

Vui vui 24bits.


Hmmm, ca reste cher les dsp, a la rigueur je me pencherai plus vers des effets numériques externes qui sont delaissés et on perdu beaucoup de leur valeurs.

Le plug utility, c'est une tranche de console que tu rajoute dans ta ligne d'effet. Tu a le volume, le pan et un réglage de phase. Dans mon cas ca me permet de ne pas me prendre la tête a descendre ou monter ma courbe d'automation.
8

Citation : Hmmm, ca reste cher les dsp, a la rigueur je me pencherai plus vers des effets numériques externes qui sont delaissés et on perdu beaucoup de leur valeurs.


cher, ca dépend, et puis un multi-effet en rack c'est bien, mais tu n'auras que 2 voir 4 voies de traitements (et pas forcément de meilleur qualité que les cartes dsp à budget équivalent), avec le dsp tu n'es limité que par la puissance, si je reprend l'exemple de l'uad2, avec une duo croi moi t'as déjà de quoi faire, j'ai 2 uad 1 et ca me suffit à gérer des projets assez chargés, l'uad 2 duo étant 5x plus puissante qu'une uad 1, t'as le emps de voir venir et puis ca te couterai combien de mettre un deuxième pc (sous réserve que ca marche en plus), pour une config actuelle, au bas mots 800 euros je pense. :noidea:

ok pour le plug utility, y'a le même truc sur tous les softs, perso je n'ai jamais eu à m'en servir.