Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur Cubase SX

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 291 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur Cubase SX
Salut voici ma question :

Lorsque j'enregistre ma gratte ou ma basse sur cubase, généralement je ne garde que 1 ou 2 mesures de ma prise de son (prise de son qui peut durer plusieurs minutes) pour faire ca j'utilise la paire de ciseaux je coupe au début d'une mesure puis à la fin de celle ci et je supprime tout le reste en appuyant sur suppr.
Le truc c'est que je croyait que la prise de son supprimée était définitivement supprimée hors ce n'est pas le cas : lorsque je double clique sur la mesure que j'ai gardé, je m'apercoit qu'avant et apres celle ci il y a le reste de ma prise de son.

Ma question : Est il possible de nettoyer un projet en demandant à ne garder sur le disque dur que ce qui est réelement utilisé ? parce qu'a force ca prend pas mal de place quand même !

bon j'espere que j'ai été clair dans ma question :nawak:

Merci d'avance

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

2
Salut
non ce n'est pas possible. Quand tu utilises l'outil "ciseaux", ce que tu crois avoir mis à l'écart de ce que tu désires conserver, n'est pas supprimé. En coupant, tu permets au séquenceur de savoir à quel moment commencer la lecture du sample et à quel moment la terminer, en "sautant" les parties non visibles sur le séquenceur. D'ailleurs si tu vas dans ton répertoire AUDIO, et que tu lis ton sample avec winamp par ex, tu l'entendras en entier et non coupé comme dans le séquenceur.

Si tu veux absolument faire ce que tu désires, il faut que tu sauvegardes ton sample édité (cad coupé) sous un autre fichier audio.
3
Euh.... je peux me tromper, mais je crois que c'est possible, en tout cas, Cubase VST3.55 le permettait: il suffisait d'afficher le pool audio (CTRL-F) et d'utiliser l'option "Delete unused Files". Pour tronquer les fichiers WAV dont tu n'utilise qu'un bout, il suffit de choisir l'option "Erase Unused".

Voila, ca m'etonnerait que ces options aaient disparues sur SX.... Mais pitetre que Spawnix confirmera....

@+
VTM.
4
J'ai cru voir une option "minimiser les fichiers audio" quand on enregistre le projet dans repertoire... ca ne serait pas ca par hasard ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

5
Absolument, "minimiser fichier audio" coupera ton fichier en fonction de tes conteneurs.
6
Aaaah cool
bon bah faut que je voit ca alors

@+

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love