Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Répartir 1 accord sur plusieurs pistes

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 981 vues
  • 1 follower
1 Répartir 1 accord sur plusieurs pistes
Bonjour à tous.
Connaissez-vous un truc pour que, en jouant des accords, la note la plus haute aille sur telle piste, celle d'après, sur une autre piste, et ainsi de suite.
ça serait pour utiliser dans un contexte "orchestre" : je joue avec les deux mains tous les instruments Cordes par exemple (contrebasse, cello, violon, alto), et ils se répartissent chacun selon leur tessiture.
A la fin, on aurait un ensemble plus facile à éditer que l'actuelle solution, qui consiste à voir apparaître pour chaque piste l'ensemble des notes jouées, qu'elles concernent ou non la piste en question.
Suis-je clair dans ma question ?


Afficher le premier post
11
àmha c'est la solution de spawn la meilleure (comme d'hab' quoi)

Citation : tu as fais ta prog en la pensant avec quatre voix.
Crée trois nouvelle pistes avec chacune leur propre canal.
Dupliques-y ton conteneur (Alt+Drag&drop du conteneur).
Ouvre le premier exemplaire dans le piano-roll (éditeur clavier accessible par double clic) et efface purement et simplement tout ce qui se trouve sous la voix la plus haute (aigue).
Ouvre la deuxème copie du conteneur de la m^m façon, et éffaces-y la voix la plus haute ainsi que la troisième et quatrième voix.
Etc...
Recomence sur les deux dernières copies et tu auras à terme quatre pistes séparées contenant chacune un pupitre distinct.



Affaire classée? :ange:
12

Citation : Affaire classée?

Ben pas tout à fait en fait... ça, c'est la solution finale, qui suppose que je sois satisfait de toutes les parties enregistéres. Ce que je cherche, en fait, c'est un système qui permette de modifier les parties après coup.
Nan mais je demande la lune là en fait. J'ai déjà du mal à formuler...


13

Citation : ça, c'est la solution finale

Euuuh... J'aime pas trop ce terme... On pourrait pas en changer pour un autre.. euh.. disont... moins conoté "déportation"??? :??:

Robi> Ce que tu veux faire n'ai pas réalisable actuellement pour le real-time.
Perso, je fais ça, mais c'est avec une guitare midi dont chaque corde pilote un canal midi différent (C'est un bonheur avec le B4 de NI: Mi grave pour le pédalier, La Ré et Sol pour le clavier du bat [accompagnement] et Si et Mi aigu pour le clavier du haut [Mélodie] :bravo2: ). Si tu veux vraiment faire ça au clavier, il va faloir chercher un clavier maitre capable d'assigner un canal différent à chaque note en fonction de sa hauteur relative aux autre notes simultanément jouée. Je suis pas sur que cela existe et si c'est le cas, je doute que ce clavier soit bon marché.

Ceci dit, je ne connais pas suffisament en profondeur l'éditeur logique. Il est fort probable qu'il soit capable d'un tel travail, mais le problème est qu'il ne travaille pas en real-time et seulement post-recording. Donc, on revient au fait que pour l'édition en temps réel, c'est mort.

Il faudrait voir s'il n'existe pas un système de filtrage particulier susceptible de faire ça (genre, le transformateur d'entrée midi) mais m^m si c'est le cas, il subsite alors un problème: L'écriture contrapuntique contient souvent des croisements de voix. Dès lors, comment faire comprendre à un soft (m^m le plus performant et perfectionné) que le violon qui jouait jusqu'à présent dans le haut de la partition va momentanément passé sous l'Alto ou le Cello??? Ca me parrait impossible à réaliser dans cette mesure.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Spawn, encore une fois des remarques pertinentes :bravo: cette idée de "hauteur relative" serait à creuser de la part des constructeurs. Ou bien, dans l'éditeur logique, un truc du genre si hauteur de note est inférieure à , etc... galère quoi.
ça

Citation : , c'est la solution finale
Euuuh... J'aime pas trop ce terme... On pourrait pas en changer pour un autre.. euh.. disont... moins conoté "déportation"???

Bon, disons : ça, c'est la solution utilisée après avoir tout enregistré.

Citation : L'écriture contrapuntique contient souvent des croisements de voix

Ouais, effectivement, ça devient infaisable mon truc.


15
P'tete que je dis une connerie, mais ce qu'il te faut, si j'ai bien compris c'est (par exemple) quatre claviers affecté a un canal different; perso j'utilise un yamaha s90 qui pêut etre splité en 4 parties; quatre sons modifiables à volonté ( tune,canal midi, hauteur, voix, etc..)
Ensuite quand tu enregistres ( en midi of course ) les 4 parties sont reparties sur quatre pistes que tu peux modifier a volonté ( sur cubase je ne connais pas, moi je travaille sur un sequenceur (qy700) mais tu peux toujours le réinjecté sur cubase après, tout est possible !! )
Et si une note "déborde" sur une une autre piste tu peux la réinjecter sur la piste qui t'interresses

Enfin le résultat finale est là, tu as enregistré en direct un (mini) orchestre reparti sur 4 pistes

Non???