Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 3
Photos
1/5
Steinberg Nuendo 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet Nuendo pour remplacer Protools LE en post-production film et vidéo ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 205 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nuendo pour remplacer Protools LE en post-production film et vidéo ?
Bonjour,

monteur film, je cherche à m'équiper pour m'occuper du son avant le mix.

Protools règne comme tout le monde le sait sur la post-production. Mais avec des inconvéniants :

- format propriétaire OMF
- compatible uniquement avec les cartes digidesign
- cartes sons de qualités contestables d'après les forums d'audiofanzine en comparaison des prix pratiqués par les autres marques (pour l'entrée de gamme : Mbox (usb et 48 khz seulement) et digi 002 (aux convertisseurs et préamps contestés vu le prix), ça veut dire achète du matériel pro haut de gamme à un prix inabordable ou va en audi où tu vas casquer aussi…)
- politique tarifaire abusive : dv toolkit à 1300€ ! pour des options qui sont en série sur d'autres logiciels (gestion du time code, défilement continu de la tête de lecture, plug'ins adéquates pour le montage son film, et même des fonctions supprimés du TDM pour le LE ! quelle mesquinerie …)

tout ça pour être compatible avec les audis. Et ça se paye, se paye, se paye …

alors, voici quelques questions pour une alternative viable, c'est à dire avec pour le moins :
- gestion du timecode et feet+frame
- retour vidéo
- import et export omf, mais sans perte d'automation (sinon, on reperd du temps en audi, et là encore on paye)

Certains monteurs et ingés son s'équipent en Nuendo, qui semble avoir le vent en poupe. Est ce que certains d'entre vous l'utilise pour le montage son ? Comment s'en sort-il ?

Gère t-il le timecode et le métrage film (feet+frame)?

Et pour ceux qui ne peuvent sortir 2000€, dans quelle mesure les projets sont-ils compatibles avec Cubase LE, SE, SL et SX. Quelles fonctions sont supprimées dans Cubase qui sont utiles au montage son ?

Et enfin, est ce que ça marche bien quand on arrive en audi sur Protools ?
J'ai déjà eu des soucis sur un film dont le son était monté sur nuendo. l'omf n'a pas marché et on a du reprendre la solution de secours en important piste à piste.
bof pour la galère et le temps perdu. Mais c'était il y 2 ou 3 ans. Qu'en est-il maintenant ?

Dernière question, tous les audis que je connais sauf un sont équipés en Protools. Cet audi, plus petit que les autres, est sur Nuendo, avec encodage dolby. Est ce une exception ? Ça évite ainsi de payer une config dédiée pour ce logiciel.

merci d'avance pour vos contributions
2
Salut Seb,

Plusieurs choses, je suis tout à fait d'accord sur la politique de Digidesign, je suis ex utilisateur de PT et maintenant je bosse sur Nuendo, et je n'ai que très peu de regrets (juste l'automation, celle de PT est un modèle à l'aune de laquelle on juge la concurrence).

L'OMF n'est pas un format propriétaire me semble-t'il, mais en tout cas, il ne prends pas l'automation en compte donc aucun espoir de ce côté la. L'OMF est conçu pour transferrer de l'audio éditée, mais pas mixée.

Si tu as fait des traitements, tu as deux solutions sous Nuendo, soit faire un bounce pistes par pistes, gérable si tu n'as pas quarantes pistes, soit ne faire que des édition offline et consolider tes fichiers avant un export OMF.

L'OMF fonctionne très bien sur Nuendo depuis Nuendo 2, par contre, je ne sais pas ce que cela donne sur le ProTools.

Citation : Gère t-il le timecode et le métrage film (feet+frame)?

Oui.

Citation : Et pour ceux qui ne peuvent sortir 2000€, dans quelle mesure les projets sont-ils compatibles avec Cubase LE, SE, SL et SX. Quelles fonctions sont supprimées dans Cubase qui sont utiles au montage son ?

Il y a quelque part sur le site de Steinberg un dodument qui liste les différences entre Nuendo et Cubese, mais je n'ai pas l'adresse. Pour ce dont tu as besoin, il n'est pas impossible que Cubase ai des limites qui t'handicape, notamment azu niveau de l'import et de l'export vers d'autres softs.

Pour l'instant, les audi équipé en Nuendo sont l'exception, mis la puissance du soft pourrais bien en entrainer d'autre à l'avenir. Le frein essentiel pour moi est que PT est très implanté, et donc est devenu un standard.

JM
3
Bonjour j'utilise aussi bien protools que Nuendo.
Protools quand il est installé dans un studio et Nuendo chez moi et dans quelques audi (trop rare) équipés.
En effet quel pauvreté sur protools LE en regard du prix et de la comparaison avec un Nuendo et ces plugins interne complètements utilisables (je conseil le multi bandes 5 bandes).
Pour le Montage aucune comparaison je pense monter 3 fois plus vite sur Nuendo et j'ai l'impression d'avoir des mouffles sur Protools (et encore je n'utilise que des systèmes HD3).
Sans compter la facilité de montage, possibilité d'organiser des bibliothèques de sons avec dossier par thème.
Pour tes export tu as la solution OMF mais il y a aussi l'AAF qui lui garde
les automations de volumes et les fades (j'ai fait un test PT vers N3 pas le contraire mais je pense que cela doit être similaire).
J'ai déjà utilisé l'OMF pour encodage Dolby dans un audi agréé, mais il s'agissait toujours de prémix sans automation.
Nuendo gère parfaitement le time code et peut s'exprimer en métrage film.
Pour le retour vidéo en montage ou mix en interne, pas de problème éviter quand même le quicktime, sinon AVI DV MPeg1 ou même wmw (parfait pour le poids quand on bosse avec le net pour recevoir les images sans se déplacer) fonctionent parfaitement. ça marche aussi avec un AVI encodé en Divix, super image mais le temps de calage un peu long pour du montage.
Voilà si tu as l'adresse d'un studio agréé Dolby et équipé Nuendo3 je suis preneur.
4
Salut seb,
j'utilise nuendo depuis maintenant 3 ans pour faire du montage sur des dessins animés. Je tiens tout de meme à te préciser que je suis pas professionnel, mais je pense pouvoir répondre à certaines de tes questions.
Premier point je suis totalement d'accord avec toi sur l'offre de digidesign, elle est complètement abusive et injustifié ( faudrait qu'il fasse gaffe car le monopole n'est pas eternel ). C'est pourquoi je trouve nuendo vraiment complet et loin devant tous les soft du marché pour la post prod ( en comparaison du prix avec pro tools y a pas photo ). Maintenant pour répondre à tes questions, nuendo gère le time code ainsi que le pieds+frame 16 et 35 mm. Le retour vidéo est pris en compte avec des variantes selon le format de la vidéo pour gérer l'export. Concernant l'OMF il gère l'import/export mais je ne te guaranti pas l'automation dans la mesure où tu passes de nuendo à protools, après faut voir... Enfin concernant l'audi equipé nuendo, je pense qu'il s'agit là d'une rigueur budgetaire et donc de ne pas investir dans une config dedié bien que dans tout les cas vaut mieux pas trop s'amusé à bosser autre chose que le son avec, moi déjà rien que d'avoir un modem sur mon ordi créé des conflits avec ma carte son mais ça c'est un autre débat... Bon courage à toi.