Sujet de la discussionPosté le 12/05/2003 à 15:29:25Comment assigner des "pogram Changes" différents à un même instument midi?
Salut à tous les Cubasiens.
Voilà, j'ai deux problèmes à vous soumettre, et je remercie d'avance tous ceux qui voudont bien m'aider à trouver la ou les solutions.
Problème N°1.
Je veux pouvoir changer de kit de batterie en temps réel, c'est à dire au milieu d'un morceau, et ce, sans le mettre "en dur" dans la part, en inserrant un PC au niveau de l'éditeur d'events.
J'ai essayé de faire une deuxième piste de batterie (chan 10) avec un kit de batterie différent de la première piste. Mais quand j'installe ce deuxième kit, la première piste prend la même valeur de kit. Résultat, impossible d'avoir en séquence les deux kits.
Ce problème s'applique aussi sur tous les instruments, hors kits de batterie. C'est à dire, que lorsqu'un instrument est affecté à un canal midi, on ne peut pas lui envoyer un second PC. Si on envoie qu'un coup de "sifflet" sur l'instrument affecté au canal 1, cet instrument et perdu pour toute autre sonorité. Il y a peut-être une solution, mais moi je suis sec..
Alors si un expert peut m'aider?
Problème N°2.
Dans Cubase VST, il y avait une fonction qui pouvait mettre "en dur" les PC affichés dans l'inspecteur. C'était la fonction "Geler les programs changes". Cette fonction existe-t-elle dans Cubase SX? Si oui, où est-elle?
Il faut affecter à la piste qui contient tes évènements midi le canal "TOUS"
Ensuite dans l'éditeur tu selectionnes à la souris les notes que tu veux affecter à un canal et, si c'est pas déjà fait, tu ouvres le bandeau d'informations (le bouton "i" en haut à gauche). Dans ce bandeau, tu affectes le canal midi des notes sélectionnées en saisissant ce numéro de canal sous le paramètre "voie" et le tour est joué!
J'utilise cette manip régulièrement sans problème!