Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le firmware du Deluge passe à la version 3

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 6 075 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Le firmware du Deluge passe à la version 3
synthstrom-audible-deluge-255066.jpg
La mise à jour que l’on attendait depuis son annonce en mars dernier par Synthstrom Audible est à présent en ligne.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Will :
En ce qui concerne le Deluge, est-ce que quelqu'un sait si on peut rapidement et simplement changer une piste synthé en piste MIDI.
Pour moi qui aime bosser avec plein de contrôles sous la main, l'idée serait de bosser des compos avec les synthés interne, puis de les passer en MIDI pour le live afin de les faire jouer par des synthés et modules externes.
Il faut que le switch puisse se faire facilement dans les deux sens afin de pouvoir travailler avec le Deluge seul quand je n'ai que celui et pas mes synthés sous la main.


Oui : il suffit de presser le bouton MIDI lorsqu'on est entré dans l'affichage de la piste. Courte démo à la volée (je n'ai pas de module MIDI sous la main dans lequel envoyer la séquence, donc là ça va simplement couper le son, mais c'est pour le principe) :

https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/wHyjq2ji6KLYC2B

le canal MIDI se sélectionne en tournant le potard SELECT (1 à 16).

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 11:21:43 ]

12
x
Hors sujet :
Je galère un peu pour intégrer la vidéo... ça fonctionne comment la balise vidéo ? Avec un lien HTML ?
13
Merci de ta réponse et d'avoir pris la peine d'en faire une vidéo. Trop classe :8O: :bravo:

Je vois aussi que le preset de synthé est bien conservé. Est-ce le cas si tu enregistres le projet après être passé en piste MIDI ? C'est à dire que si tu remets en synth, tu retrouves le preset d'origine ?
(pas la peine de faire une vidéo, une simple réponse écrite suffit :bravo:)
14
Citation de Will :
Merci de ta réponse et d'avoir pris la peine d'en faire une vidéo. Trop classe :8O: :bravo:

Je vois aussi que le preset de synthé est bien conservé. Est-ce le cas si tu enregistres le projet après être passé en piste MIDI ? C'est à dire que si tu remets en synth, tu retrouves le preset d'origine ?
(pas la peine de faire une vidéo, une simple réponse écrite suffit :bravo:)


Héhé des fois c'est plus simple de faire une vidéo que de se lancer dans de longues et foireuses explications écrites :)

Pour l'enregistrement, en fait chaque fois que tu appuies sur SAVE, c'est par défaut une nouvelle itération du projet qui s'enregistre : si tu bossais sur le projet 13, ça va automatiquement enregistrer un nouveau fichier XML 13A. Puis 13B, etc. C'est possible aussi (avec la molette SELECT) de retourner sur l'itération actuelle (rester sur 13, par exemple - je le fais de plus en plus, pour éviter de multiplier les itérations lorsque les modifs sont minimes).

Tu peux donc très facilement décider de bosser sur 13A avec des synthés internes, puis de partir sur 13B pour la version complète du morceau avec tes modules externes, par exemple. Et d'enregistrer ensuite une nouvelle version 13A, avec les modifications de compo les plus récentes mais avec les synthés internes de nouveau, lorsqu'un voyage en train s'annonce :)

Je ne sais pas si c'est très clair, mais en vrai c'est d'une simplicité et d'une souplesse confondantes...

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 11:32:44 ]

15
Effectivement, mais ça n'est pas tout à fait ce que je veux si j'ai bien compris tes explications.

Je détaille un cas classique pour moi :
Je prépare un morceau à la maison où je ne trimbale généralement pas mes synthés ou pas tout. J'utilise donc les sons internes du Deluge.

Je vais studio où je retrouve ma configuration complète. Je passe donc en MIDI.

Je bosse le morceau avec mon groupe et on décide de changer une ligne de basse pour des raisons harmoniques. Je fais un changement rapide, mais la ligne a besoin d'être encore peaufinée, ce que je ferai tranquillement à la maison pour ne pas ralentir la répétition. Je sauvegarde le projet.

Retour à la maison. Je veux retravailler ma ligne de basse. Il faut donc que je reprenne le projet enregistré au cours de la répétition. Je repasse sur les sons internes du Deluge pour ça.

Est-ce que tout ça se passe de façon fluide en mémorisant les presets associés à chaque piste (et les affectations MIDI) ou est-ce qu'il faudra à chaque fois que je refasse les affectations MIDI ou le choix des presets.

C'est pas rédhibitoire, mais si c'est fluide, c'est que du bonheur. :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 11:56:41 ]

16
J'aurais à terme le même projet que toi Will et décidément, dès que tout est en phase ( finances et dispo), je vais pas gamberger longtemps:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

17
Citation de Will :
Est-ce que tout ça se passe de façon fluide en mémorisant les presets associés à chaque piste (et les affectations MIDI) ou est-ce qu'il faudra à chaque fois que je refasse les affectations MIDI ou le choix des presets.

C'est pas rédhibitoire, mais si c'est fluide, c'est que du bonheur. :bravo:


C'est possible par exemple de :

- Créer une piste et une séquence en SYNTH ou KIT (synthé interne ou piste drums interne)
- Enregistrer une version MIDI de cette piste avec les affectations qui vont bien
- Peaufiner la séquence sur la piste MIDI et sauvegarder au fur et à mesure
- Enregistrer une copie de cette piste par dessus l'ancienne piste SYNTH, puis sélectionner de nouveau le preset d'origine - il s'agit juste de tourner un bouton, pas de soucis jusque-là
- Peaufiner la séquence sur la piste SYNTH et sauvegarder au fur et à mesure.

Par contre, pour enregistrer de nouveau la piste MIDI avec cette séquence mise à jour, je ne suis pas sûr que ce soit aussi évident. Je n'ai pas de set-up complet avec des pistes MIDI donc je ne suis pas le mieux placé pour avoir la réponse qui va bien, mais je dirais que le plus rapide serait de copier la séquence de la piste SYNTH et de la coller sur la piste MIDI. Dans ce cas de figure, les notes seront copiées en une fois mais pour récupérer des automations de paramètres, il faudra les copier-coller une par une.
18
19
Avec plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Il faut que je m'attelle à rédiger un avis complet dessus mais je flemme pour l'instant... Bientôt bientôt ! :-D
20
Citation de el :
Avec plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Il faut que je m'attelle à rédiger un avis complet dessus mais je flemme pour l'instant... Bientôt bientôt ! :-D

J'ai le même problème, et pourtant c'est la meilleure bécane que j'ai jamais possédée :-D