Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je débute; remplacer un séquenceur par un truc lisant par exemple des mp3 en fonds sur scène?
Je me demandais, si il était possible de travailler chez sois la musique de fond, cordes,
ensembles nappes etc,

puis, tout enregistrer comme une musique normale en mp3 ( rien que ces fonds la), et lancer tout ca sur scene en fichier mp3. puis, se caler dessus avec piano guitare batterie basse et voix avait vous déja tenté ce truc? est ce valable? cela remplace facilement un séquenceur?
merci!!
2
C'est mieux qu'un séquenceur parce que tu joues sur de vrais sons (si tu as pu enregistrer de vrais instruments). C'est moins bien qu'un séquenceur parce que si tu décides le jour même de rajouter quelques grilles pour chorusser, tu es battu.

Tu peux lire tes fichiers son avec un lecteur CD de base (dans lequel tu auras la plus grande confiance) à condition de bien penser à mettre des pauses entre les morceaux.

Le problème vient de la synchro. Si tu fais un playback de batterie et percus, tout le monde se cale dessus, là c'est plus dûr. Si tu ne tiens pas à la stéréo, tu peux enregistrer les instruments à gauche et un clic à droite, puis te mettre d'accord avec l'ingé son pour n'envoyer ce clic qu'au batteur. Ca reste jouable avec un lecteur CD ou MD de base. Par contre, si tu veux le playback en stéréo plus le clic pour le batteur, il te faut une machine avec plus de pistes et de sorties, genre un 4 pistes sur disque dur.
3
Merci deweak!!Quest ce qu'un md? j'ai déja entendu plusieurs fois sur audiofanzine mais je ne sais pas ce que c'est! concernant la stéréo, je ne pense pas que ca apportera un réel plus., si? le mono a l'air beaucoup plus simple, on lance la piste et c tout.
4
MD = MiniDisc
Tu pux utiliser un lecteur de salon ou un simple walkman pour lancer tes séquences. Je te déconseille toutefois le walkman pour des raison pratiques : alimentation secteur, taille de l'écran et des touches.

Pour diffuser un playback un peu chargé, c'est mieux en stéréo car tu peux déjà répartir les instruments dans l'espace gauche-droite comme le fera peu-être l'ingé son pour le reste du groupe. Et si tu as des nappes de synthé ou de cordes, elles perdront un peu leur ampleur en diffusion mono. Par rapport aux contraintes techniques engendrées, il est quand même préférable de rester sur une solution mono avec musique à gauche et clic à droie bien plus facile à mettre en place.
5
J'ai fait les 2, honnêtement il te faut un truc -> MPC, t'as l'avantage des 2.
6
Question de budget. C'est certain que si tu as les ronds, un multipiste numérique est mieux et plus pratique qu'un MD. Mais la solution Minidisc, ça coûte 150 euros clef en main.
7
Pour le clic, c'est le truc pour que le batteur enclenche le début de la piste?

un lecteur mp3 basique est il possible? ( avec adaptateur jack, quoi que, ca doit etre difficile a manipuler!)
8
C'est difficile à manipuler parce que les touches sont petites, surtout dans le contexte d'une utilisation en concert, mais le principe est le même et ça fonctionnerait aussi bien qu'avec un lecteur de MD ou de CD. Le clic (métronome) enregistré d'un seul côté est envoyé seulement au batteur pour qu'il ait une référence temporelle et le reste passe dans la sono. Rien n'empêche de mettre d'autres infos sur la même piste que le clic, pour indiquer au batteur, par exemple, l'approche d'un break ou la fin d'une intro un peu longue.
9
Franchement si tu veux jouer sur séquences sur scène, en voulant garder une grande qualité sonore et une grande flexibilité, prends une MPC, une 1000 peut suffir selon tes besoins, perso on a la 4000 et c'est génial, mais c'est un autre budget qu'un lecteur MD.
10
Si c'est juste pour jouer des séquences audio, un multipiste est aussi adapté qu'une MPC, avec sûrement moins de limitations en terme de durée des plages. Pas besoin d'un sampleur pour faire du playback bête et méchant. Comme je le disais plus haut, c'est avant tout une question de budget.