Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 1
Photos
1/1
BrainModular Usine 1

Sujet [News] Monday's Freeware : Sensomusic Usine

• 104 réponses
  • 34 participants
  • 3 513 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion [News] Monday's Freeware : Sensomusic Usine

Citation : il y aura un mode debug plus poussé

Bien vu :clin:
Afficher le sujet de la discussion
41
Je trouve le concept génial, l'interface est vraiment bien ...
Bravo ! :bravo:

Personnellement, pour migrer completement vers ce logiciel, il manquerai juste la fonction sequenceur, une nouvelle fenetre qui permettrai de visualiser l'automation qui est possible grace à des pointeurs sur le TimeCode pour le moment.. ce qui me rebute un peu ...
Il faudrait egalement pouvoir enregistrer des pistes audio, les visualiser, pouvoir les découper, déplacer, avoir une vague automation visible sous forme de courbes, ajouter des plugins sur ces pistes... ça serait formidable !!!
Je suis technicien son, pas musiciens ... d'ou mes remarques qui concernent un peu plus le côté pistes audio / midi / sequence.

Mais a part ça ... c'est un superbe soft qui manquai dans l'univers du gratuit!
Une belle réalisation, qui mériterai également qu'un frenchy anglophone se penche sur la traduction du manuel ... Je serais bien volontair... mais je ne suis pas super bon en anglais... avis aux amateurs !

Longue vie à cette sacrée Usine !
42
J'ai particulièrement apprécié le double-click sur chaque canaux qui permet d'aller direct visualiser ses modules. C'est vraiment bien : rapide, intuitif, et en même temps ça libère plus de clarté dans l'interface.

Par contre, l'absence de click-droit (pour tatter un chtit bout d'édition par-ci par là) perso ça me manque terriblement (pas l'habitude). J'ai tendance à cliquer dans le vide sans arrêt :mdr:

Moi j'adopterais volontiers l'interface d'Usine qui me plait bien. Mais je pense juste à tous les Cubasiens, Sonariens, Logiciens, etc... (un bon nombre quand même) qui risquent peut être d'avoir un peu de mal à s'y faire. Je sais pas... un minimum de choix de personnalisation de l'interface, par ex la possibilité d'un mode horizontal (comme dans Live) serait déjà pas mal.

Je me permets de dire ça car je trouve que ce jeune soft a déjà clairement un très fort potentiel! Mais dans sa forme actuelle, je ne vois pour l'instant dans Usine qu'un simple host VST (modulaire quand même). Car comme l'a dit Prodo, pas de mode sequenceur : donc aucune chance de pouvoir espérer concurrencer Live ou Traktion. Mais est-ce finalement l'objectif à terme des créateurs du logiciel? Pour ceux qui, comme moi, ont envie de soutenir le projet ça me parait une question importante. Perso, le fait qu'il n'y ait aucune zone de transport et une interface figée (aucune zone "dragable") me laisse perplexe...
43
Perso, l'interface me plait assez (un peu foncé peut être, 10% plus clair ce serait pas plus mal à mon avis), les possibilités sont énormes, je soutiens l'initiative... mais...
Je l'ai tjrs pas installé sur ma machine...
je comprends l'intention "hardcore" de proposer un nouveau truc, quine soit pas un séquenceur, qui se démarque radicalement des séquenceurs "classiques" pour proposer une autre approche, mais peut être que cette autre approche en peut se faire que dans la douceur.
Perso, je ne bascule pas brutalement d'un mode de procéder à un autre, je fonctionne par transition progressive de logiciel à logiciel, et là, ça fait 6 mois que j'ai EnergyXT pour finalement ne l'utiliser encore que comme un gadget-couteau-suisse-super pratique, donc je ne vois pas encore pourquoi je me plongerai dans ce soft, malgré son potentiel, dans la mesure où il exige une forme de "tabula rasa" (pour moi en tous cas)...
Aucune critique là-dedans, l'intention est probablement louable, mais je possède Live, je suis donc déjà plutôt à l'aise pour chaîner des plugins et les appliquer sur du son en temps réel...
Si les développeurs ne sont pas décidés à un mode avancé de séquençage interne au soft, une forme de rewire permettant au son d'un autre séquenceur d'entrer ou de récupérer le son provenant d'Usine : là, ça m'inéresserait probablement (car c'est déjà un peu comme ça que j'utilise eXT, qui se wrappe ds les autres hôtes, et par conséquent permet de combiner les avantages du séquenceur classique et de Ext...).

"my two cents", comme on dit...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

44
Le logiciel a été conçu uniquement pour le live. Je le dis en introduction du manuel: ce n'est absolument pas un remplaçant de cubase ou autres daw. Faudrait être vraiment con pour se lancer dans une tel aventure vu la qualité de ce qui existe.

Personnellement, j'utilise Nuendo pour mixer, composer. Mais sur scène c'est une autre paire de manches. On a besoin d'aller à l'essentiel et quand on a deux boutons il y en a toujours un de trop.
Usine a beaucoup de point faibles par certains cotés mais permet aussi de faire des choses que les autres ne font pas (aller je fais un peu de pub):

Quelques exemples tous réels:
    se pointer sur scène dans des contextes totalement improvisés: je charge 200 patchs ou VST, VSTi, en mémoire et j'active, je chaîne, à volonté en temps réel.

Faire un concert de deux heures sans utiliser une seule fois la souris voire en aveugle (sans voir l'ordi)

Faire des effets interactifs: par exemple un morceau où le tempo change à chaque note du soliste proportionnellement à la hauteur de la note...

Transformer le plus abscond des patch reaktor en bricolant en 20 secondes une nouvelle interface ne comprenant que 2 faders et un bouton un bon vieux midi learn.

Utiliser des VST de manière stupide en créant des automations interactives. Faire des choses "hors-norme".

Faire la diffusion complète d'un concert avec 7 musiciens sur scène en surround 5.1, avec gestion des retours pour chacun. Bon ça c'est encore jouable avec Nuendo mais à quel prix...

Bref j'ai fabriqué usine pour réaliser tout ce qui était impossible à faire avec les autres logiciel. Ce n'est pas un remplaçant mais complément.

Il y a bien longtemps que le marketing a rattrapé la musique électro et que dès qu'on sort des sentiers battus, la plupart des logiciels pataugent. Avec Usine c'est exactement le contraire on patauge quand on veut l'utiliser comme une MCP 1000.

J'apprécie toutes les remarques et j'en tiens compte (voir les maj sur lee site). De fait, ce logiciel n'est pas sorti de mon imagination comme ça, mais grâce a vos suggestions.

senso
45
Putain ! Il me plait bien ce mec :bravo:

en plus :

Citation : Mais sur scène c'est une autre paire de manches. On a besoin d'aller à l'essentiel et quand on a deux boutons il y en a toujours un de trop.

+100

Ceci était un flag déguisé. A peine.
46

Citation : Il me plait bien ce mec

Oui, autant d'investissement personnel, d'intention, ça donne envie de tester le programme car on sent le type derrière qui sait pourquoi il fait ça !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

47
En fait c est un espece de host avance c est ca ?
Le seu truc effectivement c est la possibilite de sequencer, sotament dans un esperti BAR. En gros avaoir en plus sous la main un petit sequenceur type Roland TR serait assez cool. En tout cas je vais me plonger dedans pour voir un peu.
48
Moi a la limite je m'en fous de sequencer dedans, ce qui me chargrine le plus c'ets que je ne peut pas l'intergrer au reste (par exemple a live pour des boucles...)
49
Merci Senso pour ta réponse claire, détaillé et... argumentée!!

Citation : Le logiciel a été conçu uniquement pour le live

Ok là c + clair. Parceque la présentation du soft n'était pas aussi limpide :

Citation : Usine est un logiciel audio spécialement conçu pour le live... ou le studio ! L'OVNI n'est en effet pas sans évoquer le fils improbable d'un Live, pour la gestion de l'enregistrement en temps réel, et d'un Buzz, pour son aspect modulaire.

La catégorie matos dans laquelle il a été classé sur AF me semble aussi un peu éloignée, non?

Citation : ce n'est absolument pas un remplaçant de cubase ou autres daw. Faudrait être vraiment con pour se lancer dans une tel aventure vu la qualité de ce qui existe.

Arff, là je ne suis pas vraiment d'accord avec toi : déjà tout dépend de ce qu'on sous-entend par "remplacement"...

ça me gêne un peu ce que tu dis... C'est comme si on disait aux Linuxiens : "pas la peine les gars, t'façon Windaube vous bouffe tout cru!"

De la même façon qu'il y a bcp de fonctions "grand public" de Windows totalement inutiles pour un amateur de MAO, bcp de fonctions d'un soft comme Cubase n'ont aucun intérêt et sont même très encombrantes pour bcp de musiciens. Mais cela ne les empechent pas de l'utiliser, même à... 10% de son potentiel!

Sans vouloir être utopique, sur ses 10% je pense qu'il y a moyen faire mieux sinon autrement.

A mon humble avis.

Ma suggestion du jour pour Usine : un mode REWIRE :clin:
50
Dis mon cher senso, j'me permet d'être familier car j'utilise usine depuis 1 ans de manière intenssive, tout d'abord merci pour ce logiciel exceptionnel, merci pour la gratuité de la démo fonctionnelle (j'ai honte mais chui RMIste, promis je l'achete dès que je peux), si je puis me permettre des gens comme moi (qui abuse de la gratuité certe mais qui programme tout les patchs de A a Z) ne peuvent faire profiter de leurs trouvailles sur ton site (balancer des patchs entier et éventuellement profiter des forums).

je sais c'est super culotté pour quelqu'un qu'a pas 70€ a mettre, je sais aussi que les mises a jours sont devenues payantes (a juste titre), ton logiciel est selon moi bien meilleur que reaktor synthedit synthmaker etc... (j'ai pas encore essayé bidule je l'avoue).

ton logiciel est voué a croitre et a concurrencer des grosses marques comme ableton, steinberg, etc... (si des utilisateurs partages leurs trouvailles) notamment parce qu'il utilise peu de ressource cpu et les possibilité sont infinies, de plus les novices (qui paient certes) peuvent utiliser le logiciel tel quel et inserrer des vst et faire tourner le tout en vst (à la maniere de energyx mais en mieux).

si je devais évoquer quelques idées de developpement (car je ne peux le faire sur ton site):

API et python (pour concurrencer max for live),

version linux (sujet qui fache, mais les linuxiens et puredatatiens sont bien de la programmation de patchs)

possibilité de faire défiler verticalement (et non seulement horizontalement),

possibilité d'integrer graphiquement des vst (type freeware) à l'interface sans nouvelle fenetre (je sais je reve)

module xyz en plus du xy (donc 3dimensions)

possibiliter de mettre n'importe quoi en entrer (a la maniere de glovepie)

barre de sequencer avec graphique 1 2 3 ... 16 a la maniere des electrib (j'ai réussi a le faire en couplant des switchs dessus mais ça fait 16 images a charger a chaque fois),

patch pour batterie electronique pour note off après X tps (ex: 1/16) (j'ai réalisé ce patch par exemple)

désolé pour ce mini coup de gueule, la vérité c'est que ton logiciel je l'adore, au debut je voulais m'en servir comme controleur pour live, finallement je vais peut être ne plus utiliser live du tout.

bonne continuation (ps: j'achete ton logiciel dès que j'ai 70€ et qu'il y a un mode d'emploi en français sur ton site ) :clin: