Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de CONSEIL pour acheter un SAMPLEUR, merci :)

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 514 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande de CONSEIL pour acheter un SAMPLEUR, merci :)
Bonjour,

Nous voulons investir dans un sampleur (on se dirige vers akai, mais pas fermé pour d'autres marques) pour balancer sur scène nos samples (logique).
Le truc c'est qu'on a besoin d'un truc simple, c'est-à-dire pas gadget du style de la MPC 4000 ou 5000 (un pc fait largement l'affaire pour le même prix).
Voilà exactement (et simplement ce que nous recherchons :

Associer des samples à des touches/pads d'une machine, permettant de les balancer facilement en live.

Existe t'il des machines indépendantes, faut-il obligatoirement passer par du midi, un pc est-il obligatoire à coté ?
Merci de proposer le nom exact de la machine si vous en avez en tête :)
Le budget est de 2000 euros environ (ça fait pas mal, on se tatai pour la MPC 4000, mais avec le recul, trop de trucs dedans, ça devient le bordel, allons droit au but)

matmix
2
:oo: c'est sérieux les gens !

Quel sampleur peut répondre à nos attentes ?
Je n'ai jamais utilisé ce type de machine et je n'aimerais pas claquer les thunes du groupe dans une mpc 4000 dont on utiliserait que 10%.

J'ai juste besoin d'assigner des samples finis (travaillés complètement à partir du pc via logiciel d'édition de waves) à des touches/pads (je préfère les pads) d'un sampleur.

Lequel pourrait gérer ça sans avoir d'autres options en plus ?
Ce serait pour une configuration live (on fait de l'indus).
Que dire de plus pour vous donner envie de répondre... c'est assez pressé :(((
Il faudrait je pense une connectique usb pour balancer les samples du pc au sampleur, quelques sorties (jack au moins) et une bonne capacité à stocker les samples.
Ah oui, en parlant de stockage, quels sont les différentes options ? (disque dur, mémoire interne style 32mo...?)

Merci les amis, si vous ne répondez pas, je vais me faire dégager du groupe moi :lol:
3
Déja, est-ce que tu veux lancer les samples a la volée, ou bien faire tourner une séquence ? Ou encore les faire déclencher par un batteur ? Ca aidera pas mal à savoir vers quoi te diriger.
4
T'as deja un pécé, tu prends ableton live avec un clavier midi et roulez jeunesse

... et t'economises un paquet de fric sur ton budget :lol:
JaZzCore Sucks !
5
"Déja, est-ce que tu veux lancer les samples a la volée, ou bien faire tourner une séquence ? Ou encore les faire déclencher par un batteur ? Ca aidera pas mal à savoir vers quoi te diriger."

Ah en effet, j'ai pas été précis là-dessus.
Donc ce serait pour les balancer à la volée.
Pas de choses qui tournent en boucles et rien ne serait déclenché par le batteur, le rythme je le ferais moi-même avec mes petits doigts reliés à mon cerveau :oops:
Précision en plus également :
Ce serait très pratique si le sampleur (de mes rêves) bossait en wave, comme mes petits samples adorés (ben ouais, comme ça, pas de présentation à faire).



"T'as deja un pécé, tu prends ableton live avec un clavier midi et roulez jeunesse

... et t'economises un paquet de fric sur ton budget"

En effet, mais je préfère le hardware plutôt que le software pour jouer (je tente des termes finissant en "ware", en espérant que le terme "hardware" corresponde bien à des machines sur lesquelles on tapote avec ses doigts et que le terme "software" corresponde bien à des machines virtuelles sur lesquelles on tapote avec sa souris)

Merci en tout cas, j'ai de nouveau un pied dans le groupe :P:
6
Dans ce cas, mpc 500, sp-404 ou 303, ça me semble pas mal. C'est relativement récent, à priori ça gère le wav, et tu déclenches tes samples à la volée en tapant sur les pads.
7
Merci le chat pour ton attention :clin:
A première vue, la mpc me plais plus que les autres sp (tu n'as pas précisé si c'était du roland ou du boss ou autre, car sp 404 y'en a beaucoup qui s'appellent comme ça, mais j'ai maté les roland)

Pour la mpc 500, les pads m'intéressent (même s'ils paraissent moins nombreux que sur d'autres machines, après c'est ptêt largement suffisant, je me renseignerai sur le forum de la bête).
C'est au niveau de la mémoire interne que ça me fait peur, car dans les avis, pas mal s'en plaignent et le wave c'est très lourd comme format (et pas question de jouer avec du mp3 :((( )

J'aime bien vos smileys.

Y-a-t'il d'autres intervenants pour apporter leur expérience de sampling pour affiner ma recherche ?
La série des mpc à l'air, en effet, de forcer le respect :8)

En tout cas, pour le budget, c'est plutot nickel, ça m'a permis de choper des enceintes actives de monitoring, des micros et bientôt un bel ampli pour les synthés/claviers.

Thanks!
8
La mémoire tu peux toujours en rajouter, et puis on ne sample pas tout en 16 bit 44100 hz stereo hein;
sinon je pense que Goum parlait des rolands sp qui sont des machines a live.

perso j'utilise un yamaha su700 depuis... longtemps
c'est un des premiers sampler groovebox taillé pour le live, on a des pads et un controleur par piste, par contre l'option scsi est indispensable pour charger et sauver sur dd, zip ou jaz

voilà voilà
JaZzCore Sucks !
9
Bonjour,

Honnetement, p3 et wav (si mp3 bien encodé) ca ne s'entendra pas dans un cadre live (ou le son est rarement HIFI!!)...

ensuite tout dépend combien vous avez de boucle (en temps cumulé).

Sur une mpc 500, si tu met à 128Mb (le max) tu dois avoir pas loin d'un 1/4 d'heure... à voir

et celà avec des samples stéréo qui en live ne me semble pas important...

sinon autre solution plus balaise... achetez un Akai z4 d'occaz gonflé à 512Mb et petit controleur midi (soit un petit clavier soit un akai mpd ou autre marque si tu aime les pads). Là tu es tranquille... et en plus ca peut servir à plein d'autre chose !!!!

tu en aura pour à peut prêt le pris d'une mpc 500 neuve.

Sylvain
10

Citation : Honnetement, p3 et wav (si mp3 bien encodé) ca ne s'entendra pas dans un cadre live (ou le son est rarement HIFI!!)...



clairement je plussoie

Citation : sinon autre solution plus balaise... achetez un Akai z4 d'occaz gonflé à 512Mb et petit controleur midi (soit un petit clavier soit un akai mpd ou autre marque si tu aime les pads). Là tu es tranquille... et en plus ca peut servir à plein d'autre chose !!!!



oui j'avais pensé aussi a la soluce gros sampler e-mu ou akai avec un clavier midi ou un sequencer type rm1x, par contre il va falloir creuser serieusement le midi :lol:
JaZzCore Sucks !