Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Le son de la MC808

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 028 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le son de la MC808
Bonjour,
j'ai lu plusieurs fois que le son de la 808 était meilleur que la 909, qu'en est-il exactement ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Mon avis que j'ai dejà donner dans d'autre thread
c'est que l'édition en facade de la 808 est finallement assez limité donc vraiment étudié pour le live tout comme les potard motorisé
Pour de la compo pépére chez soi la 909 est surement mieux parce que mine de rien faire des aller retour du portable à la groove c'est finallement assez chiant efficace (grand écran ) mais chiant
Quand j'avais la 909 tu t'arretais pas dans la compo
12
La je vois pas trop pour la compo...parce que tu n as pas besoin de l ordi pour composer sur la 808?non?
Le besoin de l ordi c est plutot pour l edition des samples surtout d apres ce que j ai compris?

Peut etre veut tu dire que tu preferais composer sur l ecran de la 909?

Moi j adorais composer sur la 505,alors que j ai eu et bossé sur la 909 aussi...la 505 groovait plus que la 909..qui etait comme plus neutre

C est bizarre le feeling avec les machines car je ne saurai pas dire pourquoi mais je n ai pas plus preferé bosser avec la 909 et son grand ecran...

Commme quoi!

J ai l impression dans tout les messages qu en fait les gens qui bossent avec la 808 l aiment plus que la 909 finalement,niveau son!
(ou alors ils ne l aiment pas du tout des le depart!)

Il y a un moment ou le feeling avec les machines ne s explique plus...(mais tant mieux a la limite,c est comme s il y avait une ame)

Et puis ces enfoirés de roland...ils n ont jamais remis la fonction megamix de la 505...la fonction supreme!
13
Non pour la compo, c'est sur la bête, c'est même dommage que ne soit pas inclus sur l'éditeur un accès au séquenceur type piano roll ou grid (qui existe sur la 909 et MPC 1000).
Par contre, l'édition des samples, la synthèse,les rhythm kit, le routage et les réglages des FX se font en grande partie sur le logiciel (c'est bien pratique).

La 808 est un retour à l'esprit groovebox trés orienté DJ, alors que la 909 est à la limite du home-studio. Je pense que certains aficionados de la 909 ont été déçus que la 808 ne soit pas une sorte de 909 MKII. C'est un choix de Roland, qui propose déjà le MV8800 à 2100€, de recentrer sa gamme vers un plus grand marché.
Certes la 808 perd des fonctions hardware (2 sorties analog, les spdif, le slot SRX, l'écran, 1 d-beam, certaines fonctions accessibles uniquement via le soft, l'émulation de platine vynile et tous les potards) mais apporte des évolutions appréciables (CF jusqu'à 1GO, RAM jusqu'à 516MO, 128 voix de polyphonie et les faders motorisés). En gros la 808 permet de faire la même musique que la 909 pour la moitié du prix. :bravo:

Pour le slot SRX (300 € la carte), celà ne serait pas grave, si Roland éditait des carte CF de forme d'onde à 50€, non?

Concernant le son, je suis pas sur qu'il y ait une grosse différence, Roland ayant pris l'habitude de faire du neuf avec du vieux (cf. Juno D et G) et d'emballer le tout avec du marketing fluorescent. La synthèse XV à plus de 10 ans, non?

En tout cas, je suis passé par la R8, puis le SP 606 alors la MC-808 est un pur bonheur. Il me manque juste un petit écran (comme sur la 606), une sortie stéréo et une fonction grid dans le logiciel.

"In DUB we trust".

14
Ce que je voulais dire c'est que si c'est pour ne pas bouger de chez toi la 909 est plus rapide vu que tu t'arrète pas dés que tu dois éditer un patch en profondeur ou un sample tout est déjà sous la main. pareil pour les fx !

par contre ce que tu gagne avec la 808 c'est un outil de live puissant léger et trés pratique (potard motorisé tout les paramètres important sous la main etc...)

Seul défaut pour moi comme dit dub tom c'est pas de piano roll dans l'éditeur et puis de ne pas pouvoir configurer les boutons genre pour tel patch première ligne c'est ça etc.... comme sur les emu xx 7
15
Ok,mais il y a un truc qui me chifonne d apres vos precisions:
T as pas acces a toute la synthese sur la 808?(l edition complete des tones,etc....comme sur une 505 meme!)
T as juste certains parametres bridés?
16
Yep,

je me suis pas encore bien penché sur la synthèse, mais c'est écrit dans le manuel, il y a 32 paramètres accessibles directement via les faders pour la synthèse et les effets, les autres ne sont éditables (et ils sont assez nombreux) que grace au logiciel.

Si un habitué de la synthèse XV pouvait nous éclairer!

Je suis d'accord avec toi etHmoH, le tout accessible en hardware fait un peu défaut sur la 808. J'ai jamais testé la 909, mais son interface a l'air bien pratique.
Peut être qu'une 909 avec écran couleur, carte CF et faders motorisés serait la machine ultime :mdr:. Mais Roland vends déjà les fantom et la MV 8000/88OO, donc je pense qu'avec la 808 Roland a délibérément voulu revenir à l'esprit groovebox, càd une machine pour le live et meilleur marché, pour concurrencer les Korg electribe et la MPC 1000. Tout celà c'est du business, et quand nous parlons d'instruments de musique et les actionnaires parlent de profits. :???:
Pour le prix (800€) c'est de la tuerie, malgré ses petits défauts (connectique, potards, piano roll).

"In DUB we trust".

17

Citation : Et puis ces enfoirés de roland...ils n ont jamais remis la fonction megamix de la 505...la fonction supreme!

C'est claire

Pour ma part, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer la 909 mais je trouve que l'accès au logiciel est assé simple et rapide. Enfin ls outs et les couleurs. Le seul problème est qu'il faut prendre le temps et la motiv de brancher le pc sachant que la machine voyage beaucoup!!!!
18
Salut
Avec mes recherches,j ai finalement eu quelques infos:

La 808 a 64 mo de formes d ondes,contrairement a la 909 qui n a que 32 mo de formes d ondes..

Cependant la 909 a plus de formes d ondes en volume,ce qui veut dire que celles de la 808 sont moins compressées..

Il y a donc bien peu d avantages a ce niveau la,sauf si on considere que les formes d ondes de la 808 seraient mieux definies parce que "plus grosses"!


OUAIS...a l ecoute ca changera pas grand chose je pense...(quand on voit le son de la 505 qui n a que 8 mo de formes d ondes par rapport aux 32 mo de la 909,on ne peut pas considerer que la 909 sonne 4 fois mieux...

C est un peu plus compliqué que ca!

En fait je trouve que roland aurai du mettre beaucoup plus de formes d ondes differentes dans la 808 que dans la 909,ce qui aurait apporté un potentiel de programmation plus interressant!

Au lieu de ca,ils ont doublé la rom en en mettant moins...quel interet?

Je trouve ca un peu naze!voire idiot!

Et le pire,c est que j ai telechargé le manuel de la 808 et je me suis apercu que tu ne peut avoir dans l edition des patchs que les parametres des 8 fadeurs(ca ok, c est cool)mais que tu ne peux pas programmer une forme d onde que tu aurais choisie toi sans l ordi!

Ca veut dire qu en gros si t as pas l ordi, t es obligé de bidouiller un patch existant composé de ses tones a lui(voir strucure de programmation des rolands),mais que tu ne peux pas modifier les tones en question pour mettre ceux que tu veux de la rom interne...

Je trouve cette limitation marketing,ce bridage grotesque...il faut quand meme dire que TOUT les synthés et groovebox roland peuvent faire ca depuis au moins 10 ans...sauf la 808!

Bonjour les mesquins!
19
T'enèrve pas y pas de complot faut juste savoir pourquoi elle est fait c'est tout
Puis en live tu bricole les tones à donf toi moi perso je trouve qu'en interne elle a en gros tout ce qu'il faut
Aprés faut un ordi c'est sur ( à moi de vouloir l'utiliser comme une 303) mais tout le monde à bien un vieille ordi qui traine
Une chose est sur les saw sonne bien plus grasse que sur la 909 pour les nouvelles donc oui y a un gain nivo son aprés c'est pas la mort non plus
20
C est pas queje suis enervé betement tu sais...je ne dis pas que la 808 n est pas une bonne machine!
Je parle d un concept stupide qui a été vraiment calculé par le marketing,par pour les musiciens:
Ok,on dit que la machine est un bon rapport qualité prix mais c est dur de lui donner tout(un ecran...etc)alors un place l edition des samples sur l ordi...ca ca se tient!ca se concoit!

Mais donner des possibilités de synthese sur 8 fadeurs(en le vantant bien dans la pub...evidemment)et en bridant juste la base pure de l edition( c est a dire le choix de la forme d onde de base..la matiere premiere sonore!)
CA N A PAS DE SENS!

Ca n a pas de sens car c est juste 3 lignes dans le menu...ca change rien pour les ingenieurs...

(d ailleurs si tout les synthés roland et groovebox anciennes le font depuis des années,je pense pas qu il y ai un cout exorbitant en devellopement!)

Non,la c est pas un choix conceptuel,c est vraiment une limitation marketing décidée comme une strategie pour donner quelques avantages indeniables au prochain modele!

La c est pas cool...et faut avoir un regard eclairé pour s en rendre compte!Il y en a plein qui s en foutent...mais faut pas qu on soit trop naif!

Roland est vraiment sur ce coup la dans la logique:"j vous en donne un peu mais pas trop"

LES GROS MALINS!

(je rapelle que je suis pas dans l exces,j essaie d etre objectif,j ai un fantom x et 4 srx...alors je suis pas anti roland en disant ca!)