Sonorite trip hop de la MC-909
- 130 réponses
- 16 participants
- 4 216 vues
- 1 follower
kingwins
Je voudrais faire de la trip-hop tranquille mais je sais pas si la 909 possède les sons qui conviennent pour ce genre de music.
D'apres ce que j'ai pu entendre sur le site MC909.com ca me parait pas super convainquant pour le prix de la bestiole (meme si je sais que les demo ne reflete pas tjs la realite).
Alors si une personne qui la possède voulait bien me donner son avis sur le sujet ce serait vraiment et bien gentil de sa part.
Merci d’avance à vous tous et a la prochaine
hadoq
Après les sonorités des synthés analogiques dépendent de comment tu les programme, c'est pas obligé de sonner 80's. Et la MC909 ainsi que tous les instruments du style, ben ils proposent quand même une floppée de sons typés analogiques. Alors bon, enfermer ce son dans une époque est une erreur à mon avis. c'est comme de dire que les sons de piano sonnent 18ème.
Je pense que la config que j'ai proposée est assez polyvalente.
Elle comporte un bon sampleur, un piano numérique (déjà très bien comme base). et deux machines de synthèse. Après pour ce qui est des instruments accoustiques, le mieux c'est d'en jouer, pas de chercher l'émulation (surtout pas dans une MC909 !!!)
Je maintiens ma config, si tu veux remplace les 2 synthés par une guitare et une basse. Mais réfléchis bien, et tu verras qu'avec cette config, tu peux aller beaucoup plus loin qu'avec une groovebox. Tu peux aller du jazz à la hard teck, en passant par la soul ou le hip hop. Le trip hop est une musique extrèmement varièe à mon avis, il te faut une config complète et polyvalente pour pouvoir jouer le maximum de tes idées.
Autrement, l'avantage d'une machine comme le MS20 ou le Pro one, c'est que tu peux utiliser leurs filtres et enveloppes sur d'autres instruments (cf, le piano num).
Supprime les si tu veux, mais à ta place je réfléchirais bien, parce que de nos jour, dans une musique moderne, faire l'impasse sur les synthés est-à mon sens- une erreur.
Ca ne me dérange pas du tout de te filer des conseils.
kingwins
Mais sa trouve je me fait des films. Pourtant d'apres les avis et utilisateur de la 909 j'avais l'impréssion que les son qu'elle sortait été plus que convenable et quand triturant les potars on pouvait arriver a des choses pas mal du tout.
Ha!! au fait t'avais raison ma remarque sur les son type année 80 c'était pas super raisonné.
A suivre...
Bertrant
Citation : on arrive à 2150 euros et tu as les outils pour faire un boulot de qualité.
mille fois plus puissant qu'une MC909
Sans oublier les câbles, les prises midi, et la table de mix pour relier tout ca, voire éventuellement l'achat de di box (mais bon, là, ca devient du luxe).
Ca fait augmenter le prix.
Perso, je trouve la config super interessante, surtout en terme de qualité et de possibilités de sons. Pour le live, par contre, ca complique un peu. Il faut une table de mix, ca prend plus de place dans la voiture etc...
Il faut pas oublier que la groovebox, c'est le concept du "tout en un". Evidemment, si on prend à part, il y a plein d'avantage. mais c'est plus du "tout en un" ;-)
Mais si, mais si, on va y arriver...
Bertrant
Citation : Personellement, avant de demander des conseils, j'avais dans l'esprit de me faire une configue plutot du genre: MC-909 avec un XV 5050.Pourtant d'apres les avis et utilisateur de la 909 j'avais l'impréssion que les son qu'elle sortait été plus que convenable et quand triturant les potars on pouvait arriver a des choses pas mal du tout.
Je vois pas trop l'intérêt d'acheter un expandeur à coté de la groovebox... Je verrais plutôt un synthé analogique midi, voire des processeurs d'effets sur les sorties séparées + une petite table.
Mais si, mais si, on va y arriver...
kingwins
hadoq
PS: je fais passer ce que je veux par le filtre et l'enveloppr (ADSR) de mon pro one ! souf le café !
Le côté expandeur pour les sons accoustiques, c'est clair que c'est une solution (remplacée dans ma config, par l'encombrant piano numérique). Cf, les yamaha motif. paraît-il c'est de la dynamite !
Après, pour le live, c'est clair que c'est des contraintes une config comme j'ai proposé, mais, débouler sur scène avec une seule MC909 et un petit rack, c'est quand même un peu bof non ?
A toi de voir. MAintenant, je reviens sur la MC909 au niveau du prix. En cherchant bien, tu peux trouver (je sais je suis relou avec ça mais j'adore cette machine) une MPC4000 pour à peine plus cher (sans les options quand même). rien que sur AF j'en ai vue une à 2500 euros d'occase avec 512 de RAM. Et là la Groovebox elle peut aller se rhabiller dans sa loge niveau possibilités. Même si dans l'absolu, une MPC n'offre pas de sons (ya quand même un ptit CD fourni fort sympathique)
M'est avis que niveau trip hop / polyvalence, la MC909 c'est pas le fin du fin, je dis pas que c'est une mauvaise machine, mais elle m'a l'air pas mal limitée niveau possibilités de sampling.
kingwins
J'avoue que meme si je me suis bien amuser avec, sa ma donner envis de faire mes propre sample et plus seulement reprendre et modifier ceux des autres. C'est pour ca que je me sent un peu refroidi par ce genre de produit (bien que celui-ci reste surement un tres bon investissement pour les adepte du tout samplé).
Mes sinon ma mini config (expand et 909) sa peut etre interessant ou c'est du pipo???
ePrHom
Citation : la MPC4000 c'est un joli joujou, mais comme tu la dit y a pas de son dedans et ca sa m'ennnui vraiment parceque j'ai pas envis de faire de la musique avec les sons des autres
l'avantage d'avoir un sampleur c que tu peux mettre n'importe quels sons dedans (que t'aura trafiqué sur sound forge ou samplé d'un synthé !) donc ça c pas le son des autres !
et si t'achete un expandeur ou la MC909 tu sera sur d'avoir un son que tout le monde a deja .................
achete toi un bon sampleur + seq comme la mpc4000 et je penses que t'oubliera vite ton SP202 ...............
ou alors la MP7 + E5000
hadoq
Le trip MC909 + séquenceur (Motif ?)c'est déjà mieux, mais c'est plus cher.
Le principal hic de la MC909 c'est son prix, sincèrement c'est vraiment trop cher, j'étais intéressé à un moment mais le prix en regard des possibilités, c'est du bof bof.
Tu as déjà jeté un oeil à la Yamaha RS7000 ? cest le même esprit avec un super séquenceur.
je maintiens que c'est pas top polyvalent ces grooveboxes. Quand tu écoutes du Massive attack , du tricky ou de presure drop, tu vois tout sauf des grooveboxes dans les configs.
La groovebox je la vois bien sur les compiles techno/tuning trance goa cachetons. juste à côté d'un alesis air synth bien spectaculaire à 2fr.
Je le répète, je ne détiens pas la science infuse , mais par rapport au style que tu veux faire, il te faudrait un matos plus sérieux, une MCx0x ça reste un gros jouet à mon avis.
Enfin, si tu as flashé dessus, pas de problème, je suis quelqu'un de têtu aussi, et quand j'ai une idée en tête, difficile de me la faire sortir (cf: microkorg). Alors résultat des courses, je fais des conneries. Je revend pas cher, je perds de la thune. J'aimerais t'éviter ce genre d'erreur. Et acheter une machine comme une MC909 pour faire du trip hop, j'ai bien l'impression que c'est une erreur. Ca peut sonner bien avec un expandeur correct, mais tu auras claqué 3500/4000 euros pour un séquenceur + expandeur.
Alors que pour ce prix là, tu gardes ton PC, et tu prends des grosses machines puissantes et performantes, un bon expandeur, un ou deux synthés analos ou à modélisation, et un bon sampleur.
Parce que la MC909 c'est quoi ?
un sampleur moyen
un synthé à modélisation analo/expandeur sans trop de personnalité, moyen plus
un séquenceur limité
des gadgets à la con (Dbeam)
tu vas lui mettre un expandeur correct aux fesses
tout ça pour 3/4000 euros (expandeur compris), j'appelle ça du vol !
lui mettre un expandeur au cul c'est bien mais tu vas te ruiner pour rien.
pour le même prix tu peux avoir:
un bon sampleur (E5000)
Un synthé à modélisation très correct (Nord Lead d'occase)
un bon expandeur (Motif)
et un bon séquenceur (cubase)
sans dec, une MC909 c'est un coup de marketing, jusqu'à l'appellation "909".
hadoq
Citation : achete toi un bon sampleur + seq comme la mpc4000 et je penses que t'oubliera vite ton SP202 ...............
c'est comme dire:
"achète toi une porsche, et tu oublieras vite ta seicento !"
c'est pas le même combat. et un CD orchestral dans une MPC4K, ça sonne encore autrement qu'un preset de "strings" même dans un motif !
Citation : ou alors la MP7 + E5000
excellent ! j'y avais même pas pensé.
- < Liste des sujets
- Charte