Sonorite trip hop de la MC-909
- 130 réponses
- 16 participants
- 4 359 vues
- 1 follower
kingwins
Je voudrais faire de la trip-hop tranquille mais je sais pas si la 909 possède les sons qui conviennent pour ce genre de music.
D'apres ce que j'ai pu entendre sur le site MC909.com ca me parait pas super convainquant pour le prix de la bestiole (meme si je sais que les demo ne reflete pas tjs la realite).
Alors si une personne qui la possède voulait bien me donner son avis sur le sujet ce serait vraiment
Merci d’avance à vous tous et a la prochaine
kingwins
Si je resume, hier j'ai commencé à parler de MP-7 et là, a ma grande surprise tout le monde avait l'air de m'approuver, meme toi Yamada Man. Et aujourd'hui y a Uggy qui me remet en tete la 909 et toi Yamada (j'espère que sa te dérange pas si j'écris la fin de ton speudo mes j'ai un peu la flème a force, enfin quoi que la je vien d'écrire beaucoup plus pour pas grand chose
Pour moi, mais peut-etre que ma methode est bidon (c'est possible) mais j'pense que j'aurai plutot tendance a utiliser le sequenceur pour la rythmique et joué les mélodie en "live" sans passer par le sequenceur. Remarque je vous dit ca mais j'avoue que j'ai jamais toucher de sequenceur de ma vie. Mais j'ai une petite question qui me vient en téte, joué des mélo sur séquenceur sa donne pas un résultat moins convainquant du point de vue naturelle de la mélo???
Et au fait Uggy quand tu dit le mieux c'est encore la 909 c'est pour rire ou tu le pense vraiment?
Anonyme
Perso je prendrais une MPC.
hadoq
Citation : Pour moi, mais peut-etre que ma methode est bidon (c'est possible) mais j'pense que j'aurai plutot tendance a utiliser le sequenceur pour la rythmique et joué les mélodie en "live" sans passer par le sequenceur
vu comme ca le MP-7 c'est tres bien...
kingwins
Parce que, je reformule ma question: sa doit semble beaucoup moins naturel une melo de piano ou de cordes quand c'est séquencer? ou du moins sa doit etre drolement moin amusant?
hadoq
Citation : Mais dit moi Yamada Man, toi qui me parait une immenssément grande sagesse et d'un savoir infiniment grand
Je ne séquence pas mes accords non, pas en live.
mais ce que je fais souvent et qui est faisable sur MPC, c'est que je joue le morceau complet en live sur mon piano numérique, connecté par midi à mon séquenceur.
Après, une fois que toutes les données midi sont enregistrées, ben je fais rejouer le tout par le son de mon choix... Comme ça je garde le naturel d'une prise live mais je peux retravailler le son plus tard. C'est super pratique pour enregistrer. L'audio est figé mais le midi non. Donc en procédant comme ça, je prends l'avantage des deux...
ePrHom
Citation : Je ne connais pas les MP-7 mais je pense pas que ce soit aussi poussé qu'une MPC
ouais ben ça se voit que ta jamais touché une MP7 ou un XL7 ... arf................
J'ai un XL7 depuis un peu plus de mois et je suis encore loin de maitriser le bestiau ! la MPC (2000xl) a beaucoup moins de fonction et ceci surtout au niveau de la synthese ! apres c sur on me dira "ya pas de sampleur sur les XX7" .... et alors ? rien ne vous empeche d'acheter un bon sampleur (un vrai koi) et la c une config bien plus puissante que les "tout en un " comme la 909 ou la RS7k
++
torpcsan
c une xl7 que j'ai moi
et le sequenceur est tres bien.
je travaille surtout sur cubase a la maison, mais aussi sur la xl7, et uniquement sur la xl7 en live.
et pour controler d'autres machines c tres bien.
en + les 16 potars tu peux les assigner a des parametres sur les autres machines.
par ex chez moi ils sont assignés aux filtres de mon sampler.
sinon g jamais ecouté la mp7, et je pense que vu les possibilités pour trafiquer tes sons, ca doit etre plutot pas mal.
sinon la mpc, perso je vois pas l'interet d'une telle machine, sauf que le sequenceur est facile d'utilisation (ca c evident), mais faire payer ce prix la pour un sequenceur facile, mais pas forcément si évolué, c abusif. (le sampler de la mpc2000 est A CHIER).
alors bon, mp7+sampler (equipé en ram), je pense que ca doit etre pas trop mal.
et pis 1 synthé ptet aussi pour apres, c ca que je ferais personnellement. mais bon c TOI qui choisis, surtout la sonorité des machines (les fonctions c partout +/- pareil, mais pas le son).
kingwins
Ca me parait suffisant pour moi (enfin pour l'instant) meme si le prix des doit doit revenir plus cher que 2000 €.
Par contre j'ai une question sur le sequenceur de la MP-7: Autant je comprend tres bien comment marche celui d'une MPC ou d'une 909 En revanche, je vois pas tres bien comment on procéde sur une XX-7. Ca doit pas etre tres simple parce que on doit pas avoir d'info sur l'écran pour se guider?
Au fait, si sa interrese qqu'un je vais essayer d'aller écouté une MP7 demain donc si vous vouler j'pourrai vous dire se que j'en pense...
Ha! Et si qqu'un pouvais me donner l'adresse de EMU france ce serait sympa parceque j'en est une mais elle marche pas.
gouji
ma config : clavier EMU Vintage PRO, MPC2000 XL, Korg ER1 et un vieux coucou (MS20, PRo One etc...)
A+
kingwins
Tu fait plutot quel genre de music avec ce matos? Et pusque t'est venu ici, tu doit surement pouvoir m'aider toi aussi. Tu pense quoi de la config MP7 et sampler pour le trip hop? apparament les autre ont l'air de dire que c'et plutot une bonne idée (si j'ai bien compri)...
F.u.c.k. d.a.t.
kingwins
kingwins
Mais sinon qqu'un connait les carte d'extension de EMU.
F.u.c.k. d.a.t.
kingwins
Pour commencer une facile, ta config elle revient a combien?
Et la deuxième (remarque elle est pas beaucoup plus difficile) si je dis pas de bétises ca se vend plus les S950, alors on peut peut etre remplcer ca par une S 20?, sa doit encore se vendre j'pense.
Ho! Et en bonus, encore une questions la MP7 elle peut pas suffire pour les breaks et les rythmiques? Enfin, c'est vrai que c'est peut-etre mieux de chopé ces propre son de percu pour faire des rythm.
nours©
hadoq
Ah enfin quelqu'un qui me comprend
Citation : ca se vend plus les S950, alors on peut peut etre remplcer ca par une S 20?, sa doit encore se vendre j'pense.
Un s950 c'est vraiment nien parait-il et ça se vend pour une bouchée de pain en occas. Un s20, je préfère même pas en parler.
PS: J'ai un ESI4000 à vendre pas cher
Pakupaku (lcl)
on va réparer ça
j'ai perso une 909 depuis environ un mois et demi.
je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger à fond, mais hormis le prix qui est prohibitif, je trouve que c'est vraiment une bonne machine.
En fait j'ai opté pour ça surtout pour une question de place et de portabilité : on fait du live à trois, et on a déja un motif, un ms2000, un vieux clavier casio, deux guitares, une console et deux multieffets. je cherchais une machine qui me permette de faire des parties rythmiques utilisant indifférement des kits rythmiques de base, des sons de synthèse et des samples. là dessus la 909 est parfaite. le seul gros défaut à connaitre d'entrée, c'est sa faiblesse au niveau de la gestion des effets : 2 multieffets, mais on ne peux choisir que de router/ ne pas router chaque piste dans un des deux multieffets. pas de réglage du niveau d'envoi dans l'effet de surcroit.
pour une config "solo" donc, je déconseille la machine, à moins de tout régler en amont, ou encore d'envoyer sur les 6 sorties mono de la machine et de passer par une console avec un retour d'effet, ce qui peut être plutot intéressant.
bref, pour en revenir au sujet de ce post avant de me faire taper sur les doigts, pour du trip hop ou du hip hop au sens "classique", à savoir utilisation de samples retravaillés et adjonction de sons de synthèse, la 909 fait très bien l'affaire.
il y a quand même une partie synthèse de qualité, avec des sons à 4 couches, un gros paquet de formes d'ondes, et un circuit de traitement intéressant.
maintenant tu n'auras jamais le résultat d'un juno, d'un ms20 ou d'un "gros" synthé de type nord lead ou waldorf. mais c'est une machine polyvalente, donc forcément pas "à donf" dans une catégorie.
kingwins
Bon on va pas se demoraliser pour ca. En attendant, dans savoir plus sur les MP7, j'ai une question juste pour enrichir ma culture perso. Depuis le début du forum, y a des tas de gens qui me vante les mérite de la MS20 perso je l'ai jamais vu ni entendu mais si je dit pas de bétises sa devait etre le modéle en dessous de la MS2000R et je pense voir quel type de son on peut sortir avec, mais a par mettre un osc avec un autre sa doit pas etre super varier les son, ou du moins d'une super complexe,si? Enfin.... là je dit ca mais c'est juste une suposition je me fourre peut-etre le bras entier dans l'oeil
Sinon Yamada Man, là je demande des conseil de config mais hélas j'ai pas assez d'argent pour acheter tout d'un coup, désoler pour ton ESI4000.
Et pour toi Les Cristaux Liquident, j'avoue que la MC909 avec tout ce qu'on ma dit apparament c'est pas pour moi, du moins maintenant j'suis beaucoup moins fan qu'au début.
nours©
euh. non ça serait plutôt l'inverse ! http://www.obsolete.com/120_years/machines/korg/
voici déjà l'engin en photo. (le second)
sa doit pas etre super varier les son, ou du moins d'une super complexe
c'est exactement l'inverse...
hadoq
Citation : les mérite de la MS20 perso je l'ai jamais vu ni entendu mais si je dit pas de bétises sa devait etre le modéle en dessous de la MS2000R et je pense voir quel type de son on peut sortir avec
Un MS20c'est un synthé 100% analogique, semi-modulaire
un MS2000R c'est un sytnhé à modélisation analogique, pour avoir eu un microkorg (même moteur) je peux te dire que c'est sympa, mais ça n'a rien à voir avec de l'analo pur.
Citation : mais a par mettre un osc avec un autre sa doit pas etre super varier les son, ou du moins d'une super complexe,si? Enfin.... là je dit ca mais c'est juste une suposition je me fourre peut-etre le bras entier dans l'oeil
je te renvoie aux excellents dossiers AF sur
1-L'historique des synthés
2-La syntèse sonore
En tout cas, un synthé c'est beaucoup moins limité qu'un expandeur (mais c'est pas le même usage, quoique, un bon synthé + un bon sampleur + un mec qui sait correctement utiliser le tout = pas besoin d'expandeur)
Pense à la guerre des étoiles, star treck, tous les effets sonores de l'époques sont faits avec des synthés analos (modulaires ?) comme le MS20. tu peux faire des basses de fous, des supers beaux leads, des effets spéciaux, des nappes de l'espace etc... Tous les synthés actuels, Waldorf, Access, Clavia essaient d'imiter le son analogique de l'époque par des moyens numériques. Autant essayer d'imiter un four au feu de bois avec un micro ondes. Les modélisations rendent service et offre des avantages (pas capricieux, midi, coût moindre, polyphonie)
D'ailleurs le si réputé Nord lead (bonne machine au demeurant), imite (très bien) le sequential prophet 5 des 80's, mais là où c'est bizarre, c'est qu'il est proposé au même prix ....
Je ne peux que te renvoyer sur un site de référence sur les synthés analogiques, va sur le forum, pose tes questions, comme tu le fais ici.
voili
kingwins
Tout d'abord je tien a rectifier un petit truc. J'ai jamais vu ni entendu de réel MS20 ca c'est totalement vrai. Par contre je viens de m'appercevoir que dans mon super logiciel Reaktor (je sait pas si vous connaissez mais bon) j'ai une soit disant emulation de la MS, de meme pour Moog, juno etc,etc... donc meme si je sait que certain vont encore me des chose tel que: "Mais nan mon p'tit gars ca peut pas etre pareil enfin!!!!!!"
Moi de mon coté j'pense que ca peut quand meme donner une idée du type de son.
Enfin, pour qu'on se mettent tout a fait d'accord sur le type de sonnorité on va se basé sur celle qu'il y a dans le film orange mécanique j'pense que tout le monde la connait celle de Betoven reprise avec de l'analogique (je sais pas si vous le saviez mais il parraitrai que c'est la premiere music faite avec se genre de son, du moins au cinéma).
Donc pour conclure je vous dirais que je voit (du moins la je le pense) les sons qu'une MS20 ou équivalent puisse un peu près sortir. Et je finirais en vous disant que se genre de son peuvent etre extremenent creatif et complexe sa je le reconnait mais que en ce moment c'est pas du tout le genre de son que je recherche. Par contre, faut avouer que ces sonnorité peuvent sonner particulièrement bien dans pas mal de style différent et que je m'acheterai peu etre une de machine plus tard quand j'aurai déja un séquenceur et un bon sampleur.
Ps. le dossier sur la sythèse sonnore je l'avait déjà lu mais sait vrait qu'il est particulièrement interressant
Bon maintenant, si y a qqu'un qui veut encore rajouté qque chose a se sujet qu'il ne se géne pas
Et pour en revenir aux MP7 si qu'il qu'un a des adresses où l'on peut écouter des démo sa m'interesse beaucoup
Pakupaku (lcl)
en fait on crache beaucoup sur la 909, mais franchement, pour l'avoir essayée déja un peu en profondeur, je trouve que c'est une bonne base de départ.
pas une fin en soi, je suis ok, mais disons pour travailler sur des rythmiques et des boucles courtes, ça le fait très bien.
après, tout dépend de la manière de travailler et des besoins de chacun.
je n'ai pas exactement saisi quels types d'utilisation tu voulais faire de ta/tes future(s) machine(s) ?
(sisi, j'ai lu tout les posts pourtant...)
nours©
donc. qu'entends tu par triphop ? ça sera beaucoup plus simple de commencer par là.
* pour entendre la MP7 : sur le site de e-mu ça me paraît être une première étape.
hadoq
Citation : qu'entends tu par triphop ? ça sera beaucoup plus simple de commencer par là.
c'est clair que si tu veux aller dans l'esprit d'un Presure drop pour l'album "elusive" (la référence ultime dans le style pour moi, mais mes connaissances sont humbles) il va falloir aussi apprendre à diriger un orchestre, et à jouer de divers instruments
Si tu veux aller dans des directions plus "Trickyesques" faudra pas lésiner sur les machines, sampleurs et synthés.
Plus dans l'esprit portishead, il te faudra sampleurs, synthés, et instruments
etc etc .... c'est pour ça qu'avec la config que je t'ai proposé plus haut, tu es tranquille, c'est assez polyvalent...
Citation : Allez jte donne une config un peu vintage pour exemple, avec les prix argus, pour le montant total à peu près équivalent à une MC909
Rythmes: E5000 (500roros chez thoman) séquencé par cubase
Basses/leads: Moog Prodigy (600 euros) ou Korg MS20 (même prix), ou encore un Pro One
un ptit piano numérique pour les sons de piano/rhodes etc... d'occase (5/600 euros)
et un microkorg pour avoir un synthé synchro avec cubase (450 euros d'occase)
on arrive à 2150 euros et tu as les outils pour faire un boulot de qualité.
franchement avec ça t'es tranquillou billou, mais c'est vrai que sans PC faut remettre en question le truc ...
ça s'apparente un peu à ma config, et franchement, aucun style ne me fait peur niveau sonorités, c'est vraiment polyvalent comme config. Avec je fais de la techno, de la house, du Hip Hop, des trucs plus cool electro, du funk et de la soul.... J'ai une palette de sons variée et de qualité dans la plupart des sonorités.
- < Liste des sujets
- Charte