Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Sonorite trip hop de la MC-909

  • 130 réponses
  • 16 participants
  • 4 185 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonorite trip hop de la MC-909
Bonjours à tous!

Je voudrais faire de la trip-hop tranquille mais je sais pas si la 909 possède les sons qui conviennent pour ce genre de music.
D'apres ce que j'ai pu entendre sur le site MC909.com ca me parait pas super convainquant pour le prix de la bestiole (meme si je sais que les demo ne reflete pas tjs la realite).
Alors si une personne qui la possède voulait bien me donner son avis sur le sujet ce serait vraiment :8) et bien gentil de sa part.

Merci d’avance à vous tous et a la prochaine :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
Ben le séquenceur, c'est l'appareil qui te permet (par exemple) de piloter ton sampleur pour en faire une boite à rythmes, de jouer les sons de batteries que tu y auras enregistré.
Par exemple, une mpc2000 c'est un sampleur avec un sequenceur integré.
tu samples une bassdrum, une snare et un hi hat avec le sampleur, et le séquenceur va te permettre de les rejouer de manière à programmer un rythme. Là tu confonds sequenceur avec enregistreur.
Cubase offre les 2 fonctions: séquenceur Midi et enregistreur Audio.
Le séquenceur te permettra également de piloter l'expandeur, il enregistrera les données midi avec un clavier maître (mélodie de piano par exemple), et les feras rejouer par l'expandeur.
Sans séquenceur, et/ou sans clavier maître, tu peux pas utiliser de sampleur ou d'expandeur. C'est pour ça que je te conseille un piano numérique, tu as un expandeur ET un clavier maître.
La MC909 c'est un tout-en-un sampleur, expandeur, séquenceur. Le tout de qualité moyenne. Sampleur moyen, expandeur de la série XV je crois, et séquenceur MC bof bof. Pour un prix de fou, qui à mon avis relève plus de la stratégie commerciale que de la vraie valeur (partant du principe de "si c'est cher alors c'est bien")

Ton D1600 c'est juste un enregistreur, c'est pas un séquenceur. L'avantage de cubase ou de logic, c'est de proposer un séquenceur et un enregistreur.
32
Le sequenceur c la machine qui va faire jouer les notes aux autres
un peu comme si tu ecrivais la partition, que tu le rentre ds le sequenceur, et lui joue le role de chef d'orchestre.
33
Merci à vous messieurs de m'avoir brillament éclairé sur la fonction d'un séquenceur :bravo:

Maintenant j'pense y voir un peu plus clair.

En revanche j'ai encore quelques petites questions à vous poser.

Dans la dernière config que j'ai proposé, J'peux me servire du SP505 pour crée des rythm bien fait (puisqu'il y a un séquenceur 4 piste intégré), ensuite le K-Station doit pouvoir me servir de clavier maitre et j'pense qu'on peux joué les sons de XV2020 ou 5050 dessus. Et enfin enregistrer le tout sur le D1600.

Si j'ai bien compris, le séquenceur il sert juste a faire de joli mélodie a la bonne mesure, donc si j'en ai pas dans ma config, c'est juste que je devrai m'enregistrer en "live" et retravailler ensuite l'échantillon de piano ou autre pour le calé au meme rythme que le drum que j'aurai pu faire sur le sampler. (bon si je me suis pas tromper normalement doit quand meme pouvoir faire de la music convenable avec cette config, non???)

Et puis au pire je peux m'en achete un plus tard quand j'aurai plus de sous...

Et enfin, pour finir avec se méssage qui commence a me semblé un peu confu et peut etre meme legerement ennuyeu je vous demandrai a toi Yamada Man et/ou Melopee et/ou Portscan de me dire sincèrement ce que vous pensez de cette config et de la maniere donc je veux l'utiliser et si c'est pas une config toute tordu et vraiment mal adapter pour essayé de faire du trip hop qui ressemble à quelque chose.

(Enfin si qu'il qu'un d'autre veut aussi ramener sa science j'ai rien contre) comme dise ma grand mère plus on est de fou etc...
34
Perso j'en pense sans vouloir etre méchant,
que faudrait y'aller au fur et a mesure ds l'investissement.
ben ouai quoi, lacher 20000balles comme ca sans savoir ce qu'est un sequenceur(une DES bases qd meme), je trouve ca un peu...inconscient.
35
Ben alors là Portscan chui tout à fait d'accord avec toi (mais si sa peut de rassurer, je prend toujours mon temps avant de dépenser de l'argent dans du matos).

Mais la vois tu (bienque je sais pa votre age moyen sur le site mais moi j'ai meme pas encore mes 20 ans et pourtant sa fait depuis que j'ai 10ans que je veux fait de la music trip hop, electro etc...
et sa fait depuis 10ans que je m'achete du matos de débutant et je commence a etre sérieusement frustrer de ne pas reussir a exprimer les idee musicals que j'ai dans dans ma tete. Donc si ta une solution pour exprimer tes idées sans trop dépenser la chui à 200% prenneur.
Par contre si ta des sites ou des book qui pourrai enrichir ma miserable culture musical et m'aprendre les termes technique de base ou evolué pour plus passé pour un bof et eviter ainsi les erreur d'achat qui ne me convienne pas ca m'interesse.
36
Sincèrement à ta place, je me sortirait l'idée d'un expandeur de la tête, prends un bon piano numérique (j'ai un RD600 Roland d'enfer) à la place pour avoir les sons accoustiques ET le clavier maître . Le tout de qualité.
Après prends un sampleur correct, revends ton D1600 et prends un PC/Cubase, ça fait largement l'affaire et tu as un séquenceur dans cubase.
Et finis par un synthétiseur, un Nord Lead Si tu veux pas être emmerdé.
Avec ça tu auras de quoi faire, largement , de la trip hop et encore foule d'autres styles.
Et si les sons du piano numérique te conviennent pas, ben chope toi des CD de samples au format Akai et ton sampleur deviendra un expandeur de qualité.

Mais oublie les SP505 et autres MC909, c'est trop typé "tech" surtout si tu veux faire du trip hop
37
Je connais pas à fond tout le matos dont tu parles.
C'est vrai que tant qu'a faire, achète juste le nécessaire, de bonne qualité, et essaie de repousser tes achats pour être plus sûr de ton coup.
Si tu as un bon Pc, tu peux commencer à maquetter sans trop de frais, puis faire la bascule en hardware suivant tes besoins.
Je connais plein de gens qui achètent du gros matos, pour ne pas s'en servir finalement, car redondant, trop compliqué à leur goût, pas le son qu'ils recherchent etc...
Malgré tout, un bon synthé c'est jamais perdu, une bonne table non plus. Et un matos de tueur sans bonnes écoutes ne sert à rien !!
Pour conclure, prends ton temps pour acheter, teste les machines chez des potes ou dans le magasin (et pas juste la démo, demande le mode d'emploi pendant une journée, retourne tester la machine etc...).

Mais si, mais si, on va y arriver...

38
Bé en fait pour apprendre, a part le temps.
si : ici lis tout ce que tu peux.
mais bon,, pour en revenir a ta config : si tu veux faire du trip-hop, je pense sincerement qu'il faut un sampler.
car a mon avis tu vas vite en avoir marre de pas pouvoir faire TES sons de drums par exemple, mettre tout plein de bruits zarbis, c avec un sampler qu'on met des bruits je crois.
par contre pour le synthé je le connais pas, la boite a rythme je vois quelle série c'est, et c ta boite a rythme qui me fait dire que un sampler ca serait bien.
sinon, j'ai rien contre le fait d'investir, qd il faut (ca fait 2 ans que j'investis, et "beaucoup" depuis peu), c juste qu'il faut savoir ou tu les met ces tunes.
donc : as-tu écouté a quoi correspond le son novation par exemple?
et la sp?
c surtout ca je dirais,
apres on peut faire de la zik avec tout. j'ai bien un pote qui fait du (bon) dub et de la drum avec un rm1 et une 505 et pis c tout (et une chanteuse aussi mais c un peu moins accessoire, hors-sujet)
39
Merci à vous tous les gars de m'avoir éclairer sur certain point et de m'avoir fait prendre conscience que je m'emballé peu etre un peu trop vite (remarque quand t'on voit tout les produits sur le marché comment resister!!:clin: )

Bon, ce que je vais faire durant les mois qui viennent sa va etre d'économiser encore un peu plus et suivre le conseil de Portscan et Melopee réflechir avant d'agir.
Cepandant, j'tient a preciser (bien que je connait pas tout le matos que Yamada Man cité) que ces config me semble pas mal du tout :bravo: et que je les examinerai de plus près.

Bon maitenant je pense que je vais arreté de vous prendre la tete pour un petit moment (quoique :clin: ) et je vais essayer de me documenter un peu plus.

Ah et juste avant de disparaitre si Yamada Man pouvais me donner une idée pour remplacer cubase se serai simpa puisque dans quelque temps je devrais sans doute me separer de mon PC et que je pense pas m'en racheter un de si tot.
Et pendant que j'y pense Portscan quand je parler de matos de débutant c'est bien plus débutant que le matos de ton pote.

A la prochaine....
40

Citation : Si tu as un bon Pc, tu peux commencer à maquetter sans trop de frais, puis faire la bascule en hardware suivant tes besoins.


exactement ce que je fais.

Citation : si tu veux faire du trip-hop, je pense sincerement qu'il faut un sampler.
car a mon avis tu vas vite en avoir marre de pas pouvoir faire TES sons de drums par exemple, mettre tout plein de bruits zarbis, c avec un sampler qu'on met des bruits je crois.


exactement

Citation : Ah et juste avant de disparaitre si Yamada Man pouvais me donner une idée pour remplacer cubase se serai simpa puisque dans quelque temps je devrais sans doute me separer de mon PC et que je pense pas m'en racheter un de si tot.



bon ben sans PC, il te faut un sequenceur hard et un enregistreur que tu as déjà.
Pour le séquenceur hard, je ne saurais trop te conseiller un Akai MPC (du coup t'as aussi le sampleur ! magique !)
Je ne connais pas la 2000XL mais ça devrait suffire. La 4000 est géniale mais il faut des sous. l'avantage c'est que tu as un top sampleur dedans (un Z8) de la connectique de psychopate (Main out en XLR par ex.) et pas mal d'autres choses sympa.
Mais sans dec, une MPC, à utiliser, c'est plus simple que bonjour.
Et je pense qu'une 2000XL doit se trouver aux alentours de 1200/1300 euros

Sinon, tu auras des infos sur le matos que je t'ai indiqué sur ce site Qui dispose également d'un forum, si tu as des questions.