Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de newb/ pas taper

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 915 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions de newb/ pas taper
Salut à tous


en vu d'un achat futur, je pose des questions idiotes, mais bon, je me lance

1
pas de pattern à l'interieur donc obligé de charger à chaque fois à partir de la sm ou d'un dd
oui, mais, si le lecteur smart est foiré, comment vous faites?

2
connaissez vous la raison qui fait que les pattern ou les songs ne soient pas stockées dans la machine mais dans une ram volatile?


3
de meme, y'a-t-il des samples à l'interieur ou que des sons style gm (comme la rm1x)


4
peut on charger plusieurs pattern à la foi ?


5
quelles pièces et fonctions de la rs doit on tester en priorité en cas d'achat d'une machine d'occasion?

6
si je prends un dd scsi (toute tailles ?) , son alim et un cable adaptateur , puis je donc le cabler direct au cul de la rs ou y-a-il d'autre chose à faire?

7
sm inferieure ou égale à 64Mo
pourtant je vois de smecs qui ont des 128, pouvez vous m'éclairer?





le manuel est mieux que celui de la rm1x, mais bon, je maitrise pas trop alors je vous demande de l'indulgence

merci en tout cas pour vos réponses éventuelles
Afficher le sujet de la discussion
11
:boire:

ah ok, donc certains travaillent en "song"


je voyais cette machine plus pour du live, c'est à dire des patterns enchainés (A à P) tout en jouant sur ce qu'on veut (mute, fx, ...)

merci beaucoup de tes précisions

sinon, les samples wav que tu charges, ils se placent ou dans la machine ?
dans la ram volatile ou ils sont sauvegardés ailleurs?

au fait, le coup de sauvegarder ou pas à chaque fois sur la sm, ça change pas grand chose, faut recharger à chaque fois!!

pourquoi n'ont il pas, comme tout le monde, fait une place pour saugarder dans la machine?

donc si j'comprends bien, vu la fragilité des sm, vaut mieux inclure un dd scsi?



je suis désolé de mes questions, mais je compare par rapport à une ES1 ou une ESX1 que je connais
12

Citation : Citation :
128 c'est la limite il me semble.

Non non, 64 mo maximum (page 8 du manuel).


ben non elle peut bien accueillir des sm de 128, je penses ke tu confonds avec la ram paperjam....
"tourner les boutons c bon!"
13

Citation : Citation :
128 c'est la limite il me semble.

Non non, 64 mo maximum (page 8 du manuel).


la question de boum92 porte sur les sm et la rs peut bien accueillir des sm de 128, je penses ke tu confonds avec la ram paperjam....
"tourner les boutons c bon!"
14

Citation : donc si j'comprends bien, vu la fragilité des sm, vaut mieux inclure un dd scsi?



Si tu comptes utiliser beaucoup le sampleur ( ce que je suppose si tu t'orientes vers la rs et pas le rm1x) c'est clair qu'un scsi est vraiment confortable voir indispensable mais ça n'engage que moi.

Même si tu peux aller jusqu'à 128 megas pour les sm, ces dernieres peuvent devenir subitement inutilisables vu leur fragilité et surtout, le transfert des samples via ce support est vraiment très lent.
Avec un scsi, non seulement ta quasi pu de limite pour stocker et surtout les transferts de samples sont trois fois plus rapide par rapport au sm.
15
Au sujet de la ram, la plupart des samplers ont une mémoire volatile.
Les machines genre sp404 ont en faite une ram flash interne, comme les cartes compact flash, et quand un ajoute une flash externe, pas besoin de charger car la machine va chercher les samples directement sur la flash.
Tu peux charger automatique tout le contenu de l'ensemble de tes patternes, samples ,etc... au démarrage de la machine. Donc pas besoin de faire un load.
Il y a 3 modes de sequencer : pattern , pattern chain ( enchainement automatique de patternes ) et song (compositin liénaire. Tu peux bien sur transformaer tes patern chains en song , et transformer un song en pattern ,etc...
tu peux faire un pattern chain et temps réel ou à l'arret de la bécanne, tout les chagements de tempo , et les mutes peuvent être enregistrés en temps réel.

Si tu fais de l'electro , tu peux donc construire un song , via un pas donc.

De toute façon le sequencer de la rs est plus que complet et permet vraiment de se passer d'un ordi même pour les finitons, il suffit de lire competement le manuel de a à z et connaitre tout les paramètres d'édition pour utiliser au maximum la rs.

ne pas oublier de faire l'upgrade de l'os si ce n'est pas déja fait, dispo sur le site de yamaha.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
16
Merci deud
(edit: et synth, on a posté en meme temps !)

sinon, bah oui, je m'oriente fortement vers la rs pour completer mon es1/ esx1
puis à Pigalle, on n'a pas arreté de me dire que la mc909 était une bouse, perso je l'ai testé, et je l'ai trouvé à chier, mais bon, un test de 30 minutes, on peut pas se rendre compte, et la mpc me parait hors course à la vue de l'ergonomie de la bete pour faire du live

d'ou mon choix sur la rs7000




sur la rs, pour l'instant, je parle simplement de sauvegarde des section (ou pattern, j' sais pas trop comment ça s'appelle, les fichiers .2RA et .3RA quoi)
sauf si je me goure ,à l'allumage, la rs va scruter la sm , mais bon, encore une fois, faut la sm


sinon, et on en a parlé ici, les preset phrases de la rm1x sont trouvable chez le groupe Yahoo de la rs7000




http://launch.groups.yahoo.com/group/RS7000/files/

suffit de s'inscrire...
17
Boum, je trouve que ça te tracasse beaucoup ces histoires de sauvegarde... :?!:

Si tu utilises beaucoup de samples, oui tu devrais prendre un lecteur SCSI mais à part ce petit probleme, faut pas hesiter, la RS c'est de la bombe. tres bien pour composer chez soi, et a priori tres bien pour du live. :D:

Par contre c'est quoi qui t'a deplu dans la 909? histoire que tu retrouves pas les memes inconvenients dans la RS... :???:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

18
En ce qui concerne les sauvegardes de la rs, bah ce qui est déroutant est ce chargement sm à chaque allumage de la machine!!

c'est quand meme, avouons le, insolite!

en cas de panne du lecteur, apparemment, c'est la baise...

z'aurait ptet pu sauvagarder sur une mémoire non volatile, comme toutes les machines actuelles, ou alors j'ai pas bien compris ce truc de la sauvegarde

au fait, à l'interieur de la rs, le connecteur que l'on voit sur la carte mère, c'est un connecteur classique scsi pour le dd, ou c'est pour connecter la nappe de la carte d'extension ?

sinon, quel est le nom exact de nappe à acheter pour adapter un dd scsi au connecteur mini au cul de la rs ?




pour le test 909:

Et bien, j'ai fait 1/2 heure de test à peu pret à Pigalle, et je suis sorti deçu

ayant l'esx1 et l'ES1, betement en ayant vu les vidéo, je pensais retomber sur une bombe livesque


bah non, les pattern preset sonnent mou (enfin, on est d'accord, à mon gout), l'action des fx m'ont pas décollés le cerveau, la gestion live de la machine ne lm'a pas plu

c'est con mes je réagis avec mes oreilles, ma vue et mes mains, et là j'ai pas eu le feeling (contrairement à l'esx, l'ES et meme la rmx qui apporte vraiment des trucs différents des korg)

pourtant les vidéos de démo me plaisent, mais devant la machine, à part ces gros fader qui m'ont bien plu, pour le son, je suis resté bof


par méconnaissance de la machine et par le manque de temps de test, je passe surement à coté de quelque chose, mais bon, en plus ça m'arrange vu le prix de la 909!!

et puis, il faut le dire, ce jour là, lors de ma quete de test de rs , de mpc et de 909 dans pigalle, tous les vendeurs qui m'ont répondu, alors que je quittais les magasins donc plus acheteur potentiel, m'ont confirmé que la 909 était une bouse, et au contraire ventait la seule machine que je trouvais pas en occaz chez eux: la RS

étrange non?
19
20

Citation : au fait, à l'interieur de la rs, le connecteur que l'on voit sur la carte mère, c'est un connecteur classique scsi pour le dd, ou c'est pour connecter la nappe de la carte d'extension ?

sinon, quel est le nom exact de nappe à acheter pour adapter un dd scsi au connecteur mini au cul de la rs ?



Le connecteur à l'intérieur c'est pour brancher la carte d'extension. T'as déjà un connecteur scsi au cul de la rs d'origine (sans la carte d'extension).

Voilà le cable que j'ai acheté pour ma carte pci scsi 50 broches

https://www.ldlc.com/fiche/PB00002467.html

Citation : et au contraire ventait la seule machine que je trouvais pas en occaz chez eux: la RS



Tu peux y aller tranquille. Autant pour faire du son rien qu'avec, que travailler qu'avec son séquenceur, pour ensuite revenir au sampling, cette machine est une merveille ;)