Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel transfo 230/120

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 1 696 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tutoriel transfo 230/120
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi ce tutoriel est dans ce forum, je réponds quand même ici.

Une petite remarque : j'ai réfléchi de longues secondes avant de comprendre ce que signifie "séparer le câble en 2" :-) Coupez le câble en 2 pour en avoir 2 bouts de 1m me semble plus clair.

Une grosse remarque : il me semble que la prise mâle et femelle sont inversées.
D'après ton explication et le dessin, la prise mâle (sans terre) est côté 120. comme c'est la mâle on la branche sur le secteur, et si le transfo ne grille pas c'est 460 volts qui vont sortir par la femelle. :surpris:
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu te compliques la vie et l'esprit avec des question qui a mes yeux n'ont pas lieux d'être .
Suis les indications sur le transfo que tu trouveras dans le commerce et reviens nous expliquer de quelle facon tu procède.
Pour information, un courant est mortel a partir de 250mA même si tu mets tes doigts sur tes circuit imprimés de ta machine tu risque juste d'être chatouillé au bout des doigts .
P=UxI donc I=p/u donc 27/230=0.11A soit 110mA tu risque pas grand chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oo: Enfin sur la rs il y a un fusible!! eh oui! donc meme si t'envoies du 230, c juste ton fusible qui va sauter.
Ensuite, pour le fil marron coté machine (coté femelle)j'ai dit qu'il fallait brancher sur la borne ou il est inscrit 115/230 car si tu le mets de l'autre coté tu risque de passer en 400v et la ya un gros risque pour ton matériel.
Si c le fait qu'il y ait marqué "230" qui te chagrine je t'ai déja expliqué que c de la façon dont tu positionne tes pattes qui détermine ton voltage de sortie; si tu les positionnent comme sur la foto ton voltage sortira en 115. :mdr:
En gros comme c'est un transfo qui fait 400->230 ET 230->115, ton courant peut sortir soit en 230 soit en 115 ok? Et la borne sur laquelle tu branche ton fil marron côté machines ne change pas, c'est seulement la facon dont tu positionne tes pattes qui determine ton voltage de sortie! Y'a pas à chercher plus loin! Ce sont les pattes qui font tout! OUi si tu fais le branchement que j'ai montré sans les pattes, là ca ne marchera pas! Ce sont les pattes qui font que le courant passe dans les bobinages du transfo qui font que ton courant est converti!! Sans ca, ça ne marche pas!
Regarde encore le shéma sur le transfo, (photo dans l'onglet n°3) il y a deux shémas au dessus des bornes, le premier (au plus prche des bornes, explique :
- Si tu ve une sortie en 230, tu branche ton fil bleu sur la borne 2 (sur 4) et le marron sur la borne 3 (sur 4)
-Si tu ve une sortie en 115 tu branche ton fil bleu sur la borne 1, ton fil marron sur la borne 4, avec une patte entre la borne 1 et 2 et l'autre entre la borne 2 et 3.
Voilà j'ai fait l'effort de réexpliquer une dernière fois pour que tu comprennes, mais si tu comprends toujours pas, on peut même faire une petite vidéo "Spécial gros boulet en électricité" qui pannent meme pas un schéma :clin:
12
Citation :
"transformateur 120V->220v"

Je l'avais loupé aussi celle là. Et aussi :

"un boîtier transformateur (...) en 60hz"

Tu es sûr que ce n'est pas plutôt 50/60 Hz ?

Je viens de regarder la photo dont tu parles : :mdr:
Tu voulais m'apprendre à lire un schéma ? Tu es un fou fourieux : faire un turoriel de ce type sans rien y connaitre...

Pour ton info, dans le cas PRÉCIS de CE transfo de CETTE référence, en mettant les 2 pattes c'est "115" et pas "230", c'est ce que signifie le dessin, mal foutu, c'est vrai, mais c'est bien écrit 115.
230, c'est quand tu mets une seule patte au milieu.

Quand au reste (la terre), c'est pas expliqué sur le transfo parce quelqu'un qui fait ça doit avoir un minimum de connaissances.

Et la fixation des câbles au boitier, tu n'en parles pas, tu ne l'a pas fait. Très dangereux aussi.

PS : merci pour tes longues explications, mais je connais tout ça, et je ne parle pas de ça mais du tutoriel. Tu dis par exemple de brancher la prise femelle sur le 230, c'est faux, tout simplement, même dans le cas précis du transfo que tu as utilisé. Quand à la terre...
13
Ué en gros tu cherches juste à te rendre interessant en cassant le travail des autres... Jcrois que t'as réussi, là tu t'es fait remarquer! :8O:
Contact les modos si tu veux moi j'ai juste fait ce tutos pour rendre service, en montrant comment moi j'ai procédé... :( Sachant que mon transfo marche super bien alors jme suis dit que ça pourrait en aider certains...
Super ta mentalité mec!
14

Citation : 110mA tu risques pas grand chose


Tu as des sources qui confirment ça ? J'ai de gros doutes. Mais ce n'est pas la question ici surtout qu'il suffit de brancher comme il faut :clin: ... et la terre sur le transfo...

Citation : Enfin sur la rs il y a un fusible!! eh oui! donc meme si t'envoies du 230, c juste ton fusible qui va sauter.


Le fusible ne saute plus simplement à cause des ampères ? C'est pourtant ce que tu dis dans le tutoriel.
15

Citation : Pour information, un courant est mortel a partir de 250mA


:non:

tu racontes n'importe quoi

il est connu qu'un courant électrique peut être mortel à partir de 30 mA
( même s'il est vrai qu' à cette intensité le risque est faible, il n'est pas nul pour autant )

Donc , prudence avant de lancer des chiffres de façon aussi hasardeuse !

:(
16
Je me fout de me rendre intéressant. Je voulais simplement te signaler une erreur. Je ne vois pas de problème de mentalité là-dedans, au contraire.

Mais au lieu d'écouter tu considères que tu as raison et tu ne veux rien savoir, j'ai donc approfondit ton texte et trouvé tout ce que j'ai listé et surtout le fait de ne pas brancher la terre : tu peux tuer quelqu'un. Ma mentalité m'oblige à te le signaler, mais comme tu ne veux rien savoir je l'ai signalé aussi à AudioFanzine.

Je ne comprend pas ton attitude. J'ai voulu t'aider, tu as fait ton "cé-moi-ké-raison", sans jamais reprendre mes arguments. Libre à toi, bien sûr, mais libre à moi de faire ce que j'ai fait.
17
Tu as raison je me suis tromper sur l'intensité
mais bon sa n'enlève en rien que le matériel fonctionne correctement depuis plusieur mois et que par conséquent les information données dans mon tutos sont exactes!!! :D:
je ne vois pas pourquoi tu fais toutes ces histoires pour une chose dont tu auras peut etre besoin un jour!! Si tu veux jouer sur les mots pour casser chaque article ou tutos que tu vois c ton problème je ne suis pas une machine je fais ce que je peux pour aider les gens!!
18
Ou veux tu que je branche la terre indique moi sur le bornier a quelle endroit je dois la brancher????? :???:
19
IL FAUT BRANCHER LA TERRE

IL FAUT BRANCHER LA PRISE FEMELLE SUR LE 115V

IL FAUT FIXER LES CÂBLES

Comment peux tu dire que ces 3 phrases sont fausses ? C'est pourtant le contraire de ce qu'il y a écrit sur ton tutoriel, et je n'ai pris que les exemples les plus graves.

alors :

Citation : les information données dans mon tutos sont exactes



Non et non.
20
(pas facile, on écrit en même temps) :)

Citation : Ou veux tu que je branche la terre indique moi sur le bornier a quelle endroit je dois la brancher



Je te l'ai dit, voilà plus en détail :
- si le transfo a 2 emplacements, c'est sur chacun d'eux.
- S'il n'y en a qu'un c'est sur celui-ci (c'est le cas du tien).
- S'il n'y en a pas il faut trouver une vis ou n'importe quoi d'autre ou au moins relier les 2 fils de terre entre eux.