Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel transfo 230/120

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 1 697 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tutoriel transfo 230/120
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi ce tutoriel est dans ce forum, je réponds quand même ici.

Une petite remarque : j'ai réfléchi de longues secondes avant de comprendre ce que signifie "séparer le câble en 2" :-) Coupez le câble en 2 pour en avoir 2 bouts de 1m me semble plus clair.

Une grosse remarque : il me semble que la prise mâle et femelle sont inversées.
D'après ton explication et le dessin, la prise mâle (sans terre) est côté 120. comme c'est la mâle on la branche sur le secteur, et si le transfo ne grille pas c'est 460 volts qui vont sortir par la femelle. :surpris:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok, pour la terre je vois c'est une erreur de ma part... Il faudrait le réctifier. Merci

Pour ce qui est de tout le reste serieux jcrois que tu as un peu abusé!

Concenrant la prise femelle, tu joues vraiment sur les mots! C'est vrai que j'aurai du dire sur "115/230", mais dans le cas de mon transfo ca ne change rien puisqu'il s'agit du même emplacement! J'ai dit "230" pour indiquer la borne n°4... OK j'aurai dû employer le mot "115", dans le cas où on aurait un transfo différent du mien, et où on ne regarderait absolument pas les photos que j'ai mis et où on se fie uniquement au texte en agissant bêtement... dans ce cas c'est pas bon. OUI! Mais je sais pas, si on est pas trop con on comprends quand même ce qu'il y a à faire, et on se doute bien qu'on ne veut pas que ce soit du 230 qui sorte! Allons!
Pour la fixation des cables, si tu ve chipoter là dessus aussi, OUI si on as l'intention de tirer dessus comme un bourrin, oui vaut mieux mettre par exemple des serflex à l'interieur du boitier autour des cables...
Mais avoues Sigir, t'aimes bien chipoter qdm hein?
Et encore désolé mais j'ai fait ce que j'ai pu...
22
Tu devrais écrire 115 parce que :

- c'est écrit sur ton transfo. Ce n'est pas 230 ni 115/230 mais 115. Faut-il encore l'expliquer ?
- et surtout C'EST 115 V !!!!! C'est quand même incroyable que tu ne comprennes pas ça, c'est justement le but de ce transfo.

Quand à la fixation des câbles, si la phase sort, c'est 230V dans les mains. Dommage, ça prend 5 secondes.

Et le reste (voir mes autres messages) ?

Faire un tutoriel comme tu l'as fait, c'est comme si tu faisais traverser la route à un aveugle puis tu le laisses au milieu en disant, bon j'ai fait ce que j'ai pu, j'ai filé un coup de main, mais là j'ai pas le temps de finir.

En fait non, c'est pire puisqu'il y a 2 erreur pouvant tuer des gens (la terre et les câbles non fixés et une erreur pouvant flinguer l'appareil (mettre la prise femelle sur 230V)

Et tu appelles ça chipoter ?
23
Je viens de voir que le tutoriel a été effacé. Normal, tu as été vraiment trop loin dans la négligence et cette discussion montre que tu n'en a pas conscience.

Une bonne intention ne sert à rien si tu ne te donnes pas les moyens de l'accomplir.

Que ça ne te décourrage pas, mais au contraire que ça t'encourage à faire les choses correctement quand tu t'adresses au monde entier (enfin au moins les francphones). Pour toi tu fais comme tu veux, bien sûr.
24
Pour ceux qui sont intéressés par ce type d'appareil, je vois sur un catalogue que le transfo coute 50 euros, plus la boite, plus le travail.

On en trouve sur le web à 25 euros port compris, des transfos tout faits de 100 W. J'ignore quelle est la qualité de ce genre d'appareils.