Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RS7000
Photos
1/1108
Yamaha RS7000

Sujet Tutoriel transfo 230/120

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 1 694 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tutoriel transfo 230/120
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi ce tutoriel est dans ce forum, je réponds quand même ici.

Une petite remarque : j'ai réfléchi de longues secondes avant de comprendre ce que signifie "séparer le câble en 2" :-) Coupez le câble en 2 pour en avoir 2 bouts de 1m me semble plus clair.

Une grosse remarque : il me semble que la prise mâle et femelle sont inversées.
D'après ton explication et le dessin, la prise mâle (sans terre) est côté 120. comme c'est la mâle on la branche sur le secteur, et si le transfo ne grille pas c'est 460 volts qui vont sortir par la femelle. :surpris:
2

Citation : Une petite remarque : j'ai réfléchi de longues secondes avant de comprendre ce que signifie "séparer le câble en 2" :-) Coupez le câble en 2 pour en avoir 2 bouts de 1m me semble plus clair.

c'est pas faux

Citation : Une grosse remarque : il me semble que la prise mâle et femelle sont inversées.
D'après ton explication et le dessin, la prise mâle (sans terre) est côté 120. comme c'est la mâle on la branche sur le secteur, et si le transfo ne grille pas c'est 460 volts qui vont sortir par la femelle.


:8O: Une relecture s'impose mon ami...
3

Citation : Une relecture s'impose


"pour le côté femelle, branchez le fil terre"

Déjà il y a la terre sur la prise femelle et pas sur la mâle. Il n'y a donc pas la terre puisqu'elle arrive par la prise sur le mur, donc par la prise mâle.

"pour le côté femelle, branchez (...) le fil bleu sur 0 et le fil marron sur 230"

On branche donc l'appareil côté 230. Le temps que le tranfo grille, c'est l'appareil qui fume.

Ton montage est valable pour quelqu'un qui va aux É-U.avec un appareil en 230V, sauf qu'il faut mettre la terre sur la prise mâle au moins.

J'ai beau relire, je ne vois pas où je me trompe.
4
Je viens de voir ça :

"pour le côté mâle, branchez le fil bleu sur 0 et le fil marron sur 230, isolez la terre avec du scotch isolant"

- Soit c'est 115, dans ce cas il faut la terre, et c'est un transfo pour utiliser un appareil 230 sur du 115,

- Soit c'est 230, dans ce cas c'est la prise femelle qui est à brancher sur 115, toujours avec la terre sur la prise mâle, au moins.

S'il faut vraiment isoler la terre (mais pourquoi ?), le scotch isolant est une mauvase idée puisqu'il se décolera. Il vaut mieux couper le fil de terre à raz de la gaine ou l'attacher avec un collier, et ceci des 2 côtés (prise et transfo).

Par ailleurs, une autre méthode serait de mettre des prises sur le boitier afin d'utiliser des cordons secteurs standard.
5
... et j'ajoute que, calé comme sur la photo, il y a un risque que le transfo chauffe. :D:
6
Ptdr nan mais en fait jcrois t'as rein capté au fonctionnement d'un transfo...
C pas grave j'expliqe.

Déjà mon lapin, regarde bien comment est foutu le transfo :
-Tu vois l'entrée du transfo(sur la gauche de la photo), y'a marqué 230 et 400.
-Tu vois la sortie du transfo (sur la droite de la photo), y'a marqué 115 et 230.

Alors avec un peu de matière grise, on comprends vite que c'est un transfo fait pour convertir le 230 en 115 et le 400 en 230. Tu me suis jusque là?

Alors nous qu'est-ce qu'on veut faire? convertir du 230 en 115! bon ben pour ca le male tu le branche sur 230 (et comme tu vois sur un transfo côté male y'a pas de terre, désolé si ca ne te plais pas).
Maintenant côté femelle : (c'est là que t'as du mal à suivre), oui y'a une prise terre! ah! et c'est bien la SORTIE du transfo ce côté là! pour la femelle! eh oui! (Mais t'es meme pas obligé de la mettre, elle sert à éviter de t'éléctrocuter si ya un défaut de masse sur ta machine mais elle protège en rien le matériel). Et s'il faut brancher le fil marron sur 230, comme je l'ai précisé dans le tutos, c'est dû à la présence des pattes!!! Si tu ve passer en 230 il faut une seule patte mise au milieu, si tu ve passer en 115 tu mets les deux pattes (le shéma est meme dessiné sur le transfo regarde la photo c pourtant simple!) mais le fil marron doit etre branché à cet emplacement! Mince le shéma de branchement qui est déssiné sur le transfo est pourtant enfantin!
Si là tu bite toujours rien moi jpe rein faire...ah si juste te préciser que (malheureusement) je ne suis pas un X-men! eh non... :( Donc si ma rs marche, c'est pas moi qui lui envoie le jus! tu comprends? Si j'ai fait ce tutos, c'est que ca marche? tu me suis?
Aller Einstein courage! :bravo:
PS : mon transfo est branché h24 il n'a jamais chauffé, moi aussi j'avais un doute au début mais en fait non, il chauffe pas d'un poil...
7
Comme je l'ai dit, la terre vient de la prise sur le mur, donc par la prise mâle. Si tu ne branche, pas de ce côté (j'avais demandé pourquoi, au fait) ça ne sert à rien de brancher de l'autre côté.

Quand à brancher la prise femelle côté 230V pour alimenter un appareil 115V, je te laisse faire l'essai, prépare l'extincteur.

Ton histoire de patte n'est qu'un truc pour embrouiller. D'abord on met les patte là où il faut, et seulement s'il le faut, et seulement si le transfo en est équipé, ensuite on branche la prise femelle côté 115V. :P:
8
Oualalala t'as fait l'ena toi ca se voit!
t'as lu ce que j'ai répondu? la terre du côté femelle "t'es meme pas obligé de la mettre, elle sert à éviter de t'éléctrocuter si ya un défaut de masse sur ta machine mais elle protège en rien le matériel"
Ensuite y'a pas de prise terre à l'entrée du transfo, jvais quand même pas la pondre? Si?
Et j'ai expliqué dans ma réponse que le côté ou y'a marqué 115/230, donc la sortie du transfo, eh bien le voltage qui en sortira dépend de la façon dont tu positionne tes pattes... c'est dessiné sur le transfo...
Moi j'arrête là, tu t'enfonce dans ta bêtise et moi je perds mon temps.
Va donc casser les graines à qq1 d'autre.
Tu ve foutre en l'air la crédibilité de mon tutos? Ta vie doit vraiment etre triste mon lapin...
Critique le tant que tu ve, dis officiellement que c'est de la m***, retourne le dans tous les sens, vas-y t'as carte blanche!
Moi si j'ai fait ca c'est pour rendre service à ceux qui étaient dans mon cas, en possession d'une machine américaine, ca fait plusieurs moi que j'utilise mon transfo et il marche.

Citation : Ton histoire de patte n'est qu'un truc pour embrouiller. D'abord on met les patte là où il faut, et seulement s'il le faut, et seulement si le transfo en est équipé, ensuite on branche la prise femelle côté 115V.

ptdrrrr on croirait une réplique de perceval dans kaamelott
Lâche rien Einstein, garde la pêche!
9
Tu parles tout seul ? Je te signale que dans une discussion on parle au moins à 2. Le 2ème, c'est moi, je t'ai posé des questions, j'ai répondu à ce que tu as dit mais tu réponds comme si je n'avais rien dit.

Je n'ai donc rien à ajouter, tout ce que j'ai dit est juste jusqu'à ce que tu me démontres le contraire. Allez, comme tu as l'air imbu de tes certitudes, je te mâche le boulot :

- ne pas brancher la terre côté secteur (!!!!!)
- la brancher quand même de l'autre côté (mdr !)
- brancher la prise femelle sur le 230V pour un appareil en 115V (!!!)

Et n'embrouille pas les choses avec des marquages sur le transfo ou des pattes à mettre, chaque tranfo est différent des autres, ils n'ont pas les même marquages, ils n'ont pas tous des pattes.

La seule chose qui est sûr c'est :
- la prise mâle côté 230V avec la terre
- la prise femelle côté 115V avec la terre. Si vraiment tu veux l'enlever, il sera toujours temps de mettre un adaptateur qui enlève la terre.
Quand à la terre, il suffit de fixer le fil de terre côté 230V là où c'est écrit "terre" ou assimilé, même si c'est de l'autre côté. C'est un simple bornier. Il y a des transfos qui en ont un de chaque côté

Alors arrête de faire ton bouffon, il en va de la vie des gens et de la vie d'un appareil qui coute 1000 euros.

J'alerte les modérateurs à ce propos car ce genre de tutoriel peut être très dangereux, je me demande même si les responsables du site ne seraient pas responsables en cas de problème.
10
T'es une star mec.... :bravo: