Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pyramix ou Peak, help, je débute !

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 758 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pyramix ou Peak, help, je débute !
Je veux me lancer dans la prise de son et mastering d'artistes classiques uniquement...je début et me débats dans la jungle des premiers choix à effectuer ! Pyramix Native est un logiciel très utilisé en Suisse mais j'ai l'impression que l'outil (et son prix) sont un peu surdimensionnés....Peak m'a également été conseillé (avec une carte MetricHalo + DSP) mais j'ai désespérément besoin d'avis avant de ma lancer.....
2
Pyramix est excellent (le prix est donc justifié) et convient bien pour la musique classique. Peak est plus entrée de gamme. Tu as aussi Logic Audio qui est très apprécié (si tu es sur Mac) ou Samplitude/Sequoia sur PC.
3
Peak n'est que stéréo, non? :???:
Donc si tu veux faire du multipiste, faut déjà l'éliminer...
4
Merci pour ces infos ! le fait que peak ne fonctionne qu'avec deux canaux est effectivement éliminatoire, même si je compte commencer avec des prises de son en couple uniquement...je vais donc me plonger dans les comparaisons pour une carte fire wire (genre Saffire de focusrite contre Metric Halo ULN2 DSP)pfffff....on en a jamais fini de devoir choisir !
5
Encore une question : on m'a parlé du logiciel Pro tools...fonctionne-t-il uniquement avec les firewire de la même marque ou peut-on éventuellement l'utiliser avec du harware d'autres marques ??
6
Il y a trois type de Pro Tools, le HD (nouveau TDM), le LE et le m-powered
LEs deux premiers ne fonctionne qu'avec des cartes Digidesign, le dernier fonctionne aussi avec la plupart des cartes M-Audio. Mais il sagit d'une version hyper limité en plein de chose...

Merging est une entreprise suisse donc ça m'étonne pas que tu cite pyramix en premier, c'est vraiment un excelent choix, un vrai concurrent de PT, qui le dépasse sur plein de point. (Cepandant il ne fait que de l'audio, pas de MIDI mais dans ton cas c'est pas un problême je pense)
En france on aime bien ce que fait Steinberg aussi avec Cubasis Cubase et Nuendo. Mais ce sont des interfaces ergonomique complètement différente de pyramix/samplitude (qui se ressemble) ou pro tools.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Swissdiver, il serait intéressant de savoir sur quelle plateforme (PC ou Mac) tu travailles habituellement, les outils dont tu disposes déjà et quel est ton budget.

Pour ton projet de prise de son et mastering en musique classique, les pré-amplis, convertisseurs A/N N/A sont à prioriser. L'acoustique ne pardonne pas dans ce genre musical.

Pour l'édition et le mastering, il y a plusieurs gammes d'outils qui sont classés en fonction de leurs performances et bien entendu en fonction du prix.
Pyramix est pour LA solution PRO du moment mais le budget vise justement les studios PRO à mon grand regret... :((

Pour ma part, je suis Samplitudien depuis pas mal d'années et j'aurai vraiment du mal à m'en détourner aujourd'hui (les habitudes, il n'y a pas pire que les habitudes). :D:
Je travaille aussi sur Sadie et partage des travaux avec d'heureux possesseurs de Pyramix, Sadie, Sonic solutions ou Pro-tools.

Aujourd'hui, pour la quasi totalité de mes travaux, j'édite & masterise avec Samplitude. Le rapport qualité/performances/prix me convient parfaitment. Il travaille en natif avec toutes les cartes du marché et le mode multi-cartes permet de faire très simplement évoluer sa configuration.
Bon je ne vais pas te vendre SAM et te dire que c'est le meilleur, mais pour un débutant qui souhaite travailler sur PC, ça me semble une bonne solution.

Pour terminer, pour les budgets serrés, Magix propose de le louer... (SAM for rent).
Pour + d'infos : http://www.samplitude.com/

Bon choix.

Ingénieur du son / Dirigeant Studio ACM - www.ac-mastering.fr - contact@ac-mastering.fr - 06 72 74 10 38

8
Idéalement, ma configuration devrait être la suivante :_

- un couple AKG 414
- un pc compatible, n'étant pas familiarisé avec le monde Mac...
- un firewire Mobile I/O MIO+DSP, dont la qualité des préamplis m'a été conseillée par pas mal de personnes.
-Côté buddet, je compte faire un investissement de 10'000 euros environ (micros compris).

Maintenant , reste à savoir si Metric Halo est compatible avec samplitude, mais je peux éventuellement poser la question au distributeur pour la Suisse ou la France.

Pour le reste, et vu mon statut de débutant, je suis preneur de tout conseils !
9
Des 414? tiens tiens pourquoi pas...
Moi j'ai déjà vu des Neumann KM184... En tout cas c'est ce qu'ils ont pour l'orchestre national de Toulouse... Mais j'ai pas entendu le son que ça donnait, les larges membranes sont peut-être meilleures que les petites pour les couples en musique classique, j'y mets cepandant un petit doute. mais très léger, le problême c'est qu'un orchestre à beaucoup de profondeur et que les large membrane sont fait pour la proximité. Celà dit les 414 sont d'excellent micros, un peu froid, mais excellent alors...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Tes remarques sont bien intéressantes...Les K 184 m'effraient juste un peu à cause de leur prix...par ailleur, ma clientèle cible seront les pianistes et ensembles vocaux...j'hésite également avec un Rode K2, dont la directivité est réglable de manière progressive..ce micro est utlisé par une chaîne musicale (Espace 2) en Suisse et m'a également été conseillé...