Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Surcharge - Cubase en magnetophone

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 320 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Surcharge - Cubase en magnetophone
Bonjour,

je bosse sur un album dont je viens de finir la préproduction sur cuabsesx3.
Je souhaitai utiliser cubase comme un magnetophone à bandes relié à une table, c'est à dire mettre tous les morceaux sur le meme projet, afin de conserver les reglages de la table d'un morceau à l'autre (procédé habituel en analogique) .

Mon probleme est que mon systeme (détaillé + bas) encaisse mal les 11 morceaux d'affilé ...
Pour le "coeur" de l'enregistrement (pistes présentes à tous les morceaux), j'ai environ 20 pistes (dont 7 stéréo ) , 6 groupes stéréo et 2 auxiliares stéréo, soit environ 35 voies.

Je suis surpris de voir que meme vide de pistes enregistrées, (bibliothèque vide), la configuration consomme déja du CPU (apparemment, quelques pourcent par voies ajoutées). Est-ce normal ?

Certaines chansons ont des spécificités (instruments supplémentaires) , d coup sur le "projet/magneto", j'ai environ 60 voies, groupes et auxiliaires inclus.

Ainsi, sur cette préproduction, le mixage devient impossible en magnetophone, quelques plugins (SIR, rvb en freeware et très très bon son), quelques EQ et hop , je me choppe des accès disques, voire des saturations du CPU.

Ma préprod est en 44kHZ/16bits,
Je voulai à l'origine bosser la prod en 88kHz/24bits, manfiestemetn ce sera impossible, je vais donc me rabattre sur du 48kHZ/24bits.

Pouvez-vous m'aider, me donner un conseil pour économiser des ressources et évitre ces accès disques ???

Je conçois mal de mixer un album en mettant un "projet cubase" par morceau,
commetn faites vous de votre coté pour mixer un album entier ?
A priori je vais au moins fiare les prises en mode magneto ... en esperant ne pas trop avoir d'accès disques ...

Je suis preneur de tout conseil pour réussir à faire cette prod' en mode magneto ...

Merci beaucoup et bon week-end.

--------

La COnfig
Pentium 4 2.7GHZ // 1Go RAM // RME Hammerfall DSP //
Disque dur 250 GO avec partition dédiée au projet (50 Go)
2
Up ... :bravo:

Allez messieurs s'il vous plait un petit coup de pouce !!!
3
Up up (oui bon ok tout le monde s'en fout de mes problemes mais bon , on reessaye avec le sourire :D: :D: :D: )

++
4
C est certain que tu as un probleme quelque part avec ton pc ou les installs.

Pour exemple, j ai un Pentium4 3ghz et 2go Ram et j ai systematiquement au moins 25 pistes stereos et 15 monos avec 5 aux (reverb, delay ...) et je suis tres friand de traitements donc je peux t´assurer que j ai au minimun un plug en insert par piste.....

Tout ca pour dire que ca n est pas normal que ta config soit si limitée...

bon courage
5
Réponse tardive (qui a dit trop tard??)

pour ma part, ca m'étonne pas trop que ca rame si au final avec 60 pistes, pas mal d'effets, et des pistes supra longues (!) vu que tu mets tous tes morceaux les uns à la suite des autres...

Même si ca peut éventuellement marcher, tu peux explorer d'autres manières de procéder mais avec un morceau par projet (qui est l'utilisation normale de Cubase) :

- pour le "coeur" de chaque morceau (les 20 pistes qui seront en commun), tu crée un projet avec ces 20 pistes avec le nom associé à chaque piste, tu sauvegardes tout ca dans un modèle (Fichier -> Enregister comme Modèle)
- pour chaque morceau à enregistrer tu charges ce modèle avant et tu fais tes prises...
- ensuite pour le mixage tu te lances sur le premier projet (réglage des niveaux, mis en place des plugs et des réglages)
- quand tu est satisfait du mix des pistes tu vas sur la Console de mixage tu séléctionnes les voies (les 20 en les sélectionnant une par une en maintenant la touche Ctrl appuyée - les barres vertes s'activent) et fait clic droit "Enregistrer les voies sélectionnées" dans un fichier .vmx avec le nom de ton choix.
- quand tu passes au mixage du 2ème morceau, tu vas sur la console, tu sélectionnnes les pistes concernées une par une de la même manière que précédement, ensuite clic droit "Charger les voies sélectionnées" et tu vas chercher ton ficher .vmx et tu retrouves les mêmes réglages!
- idem pour les morceaux suivants

Normalement ca marche... (à valider tout de même)

En plus tu peux te permettre ensuite de customiser le mixage au plus près pour chaque morceau, ce qui n'est pas négligeable (même si ca prend tu temps)

A+ KY - A qd le retour de K? :lol:
Zeid