Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un séquenceur à samples style BAR, pas des loops

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 140 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un séquenceur à samples style BAR, pas des loops
Bonjour à tous,

J'ai une question qui va sûrement paraître stupide à la majeure partie d'entre vous (attention newbie inside) mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante en parcourant les sujets existants..

Quel séquenceur dois-je utiliser pour faire les choses suivantes:
- Séquencer des samples One-Shot, pas des boucles, pour faire des motifs rythmiques (je pense notamment à la possibilité de mapper ces samples comme sur une piste batterie)
- pouvoir aisément arranger des structures rythmiques, les copier, les modifier, etc...
- travailler les samples dans le même programme ( découper un sample en plusieurs, point de départ, de stop, volume, panning, etc..)

Pour info, mon projet est un morceau composé uniquement à partir de bruits de machines.
J'ai un triton, qui pourrait faire l'affaire, mais le travail et le mapping des samples est relativement fastidieux et je suis persuadé que sur un soft ca sera plus facile.

Les seuls séquenceurs que je connais jusquà présent sont un vieux Cubasis, Fruity loops et Acid (et ce dernier me semble plutôt dédié aux loops)

Merci pour vos précieux conseils, une dernier précision: je cherche le soft le plus facile à utiliser, pas une usine à gaz qui sait tout faire, même le café et la vaisselle!
2
Acid est parfait pour ton truc.
Il est bon pour les boucles, mais pas seulement.
Tu peux jouer les samples en "one shot", ou en mode boucle, les découper comme tu veux, etc.

Sinon, mieux qu'Acid (dont une version francisée vient de sortir, et Acid Music Studio -petit frère quasiment aussi bon qu'acid Pro- ne côute que 60 euros), mais peut être moins rapide à l aprise en main (quoique), il y a Reaper, gratuit encore pour le moment, et véritable bombe au niveau audio.
tu le trouveras ici : https://www.cockos.com/reaper/

Sinon, pour du vraiment basique, mais efficace et stable (et gratuit), il y a Kristal (séquenceur audio), ou Audacity (éditeur multipiste).

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
Ben a mon avis Ableton Live sera ce qui te conviendra le mieux et loin d'être une usine à gaz.
Télécharge la démo et suis le tutorial, tu va voir ça va aller très vite. Avec les instruments impulse et simpler intégré tu va surement trouvé ton bonheur. Une fois que tu l'aura bien pris en main, tu verra il est redoutable.
4
Sinon jette un coup d'oeil à Tunafish ou Tuareg de Brambos, c'est à peu près ce que tu cherches, je pense.

www.brambos.com

Careful with that axe, Eugene !

 

5
Super, les gars, merci énormément pour vos réponses, je teste tout ça prochainement et je vous tiens au courant!
6
GURU de Fxpansion n'en est vraiment pas loin du tout...en tous cas il répond à toutes tes demandes...
7

Citation : travailler les samples dans le même programme ( découper un sample en plusieurs, point de départ, de stop, volume, panning, etc..)


Pour sa, Audacity me semble adapté (chui du même avis que Sinkmusic)

Ensuite, pour créer ton morceau avec les samples que tu a fait, il y a Kristal ou bien Luna free qui sont des bons séquenceurs freeware.
C'est pas aussi complet qu'un Acid ou qu'un Live mais sa peut te dépanner si tu n'a pas de séquenceur.

Sinon bin perso mon sequenceur préféré c'est Live :aime: car il est simple, puissant, bien présenté, et exellent rapport qualité prix.
Mais en matiere de séquenceur l'important c'est de trouver un logiciel sur lequel on se sent a l'aise avant tout :clin:
8
TU peux peut être auss aller voir du côté d'un séquenceur midi gratuit assez basique mais simple et efficiace, et ensuite t'armer d'un super sampler, qui se chargera lui de mapper tes samples sur un clavier, définir tes start/end point, etc.
Je pense notamment à l'excellentissime Shortcircuit, qui fait absolument tout (version free =2 voix de poylphonie), ou Kotkas Paax (la version 2 est gratos), qui est laid mais incroyable au niveau des foncitonnalités.
Certains plugins de ioplong sont très bons également, mais tu n'auras que 4 slots, sinon, sans start/end points, mais avec 48 slots aisément mappables, il y a Loopazoid qui est le pré-Battery...

Tu mappes, coupe, copie tous tes samples à l'intérieur de ton sampleur, et ensuite tu séquence tout cela avec des pattern au sein de ton séquenceur.
Ainsi, pour tes variations, tu crés des clips midi, que tu peux copier/coller/cloner/modifier à ta guise.

Acid Xpress
doit te permettre de gérer à la fois des samples en one-shot (pour lesquels tu peux définir des start/end points), ainsi que des patterns midi qui pilotent un sampleur vst.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

9
J'insiste histoire de, après reflexion, je me dis que GURU de Fxpansion répond parfaitement ou presque (juste manque un song mode pour la version stand alone) à ses besoins :
- séquenceur à patterns type TR très souple, allant de 16 à 64 bars
- 16 pads assignables pour les samples, chacun pouvant être retouché via éditeur audio incorporé (filtres, pan, vélocité, pitch, adsr, effets etc...)
- 8 "machines" paramétrables (donc 8 * 16 pads), on peut passer de l'une à l'autre...limite c'est trop à la fois on peut s'y perdre
- patterns supportant les groove quantize, que l'on peut aussi enregistrer à la volée en "live" (pas de quantisatio, faut juste bien jouer)
- possibilité de jouer notes et/ou patterns via un clavier midi...
- fonction de beat slicing : découpage automatique ou paramétrable de boucles en hits, remappables sur les pads...
- version stand alone et/ou vsti : stand alone pour un approche "jeu live" car pas de mode song, vsti pour coupler à un séquenceur midi quelconque pour un mode song (déclenchement des 16 patterns enregistrés par note midi...)

+++ : très simple d'utilisation, limite pas besoin de la doc, sauf cas particuliers...interface très bien foutue, très stable, tant sur PC que Mac (j'ai testé sur les 2)

-- ? : ça reste tout de même orienté drums, c'est pas fait pour du mélodique riche, mais bon, y'a toujours moyen...

bref, démo à downloader et tester sur fxpansion.com
ps : les trucs gratos c'est bien, mais bon, dans la plupart des cas, c'est pas aussi suivi, pas aussi abouti, pas aussi stable...et bon, j'ai eu l'occasion de tester beaucoup de softs gratos, dont des soi-disants BAR virtuelles, c'était au mieux un pretexte à vendre des versions plus mieux...moins bien que les trucs du commerce...faut dire quand tu payes c'est souvent pour quelque chose...

bref voilà des pistes à tester...

++
10
Si un logiciel sous forme de tracker peux te plaire:

Renoise me parait parfait pour ça, il faut s'y mettre mais je crois que ça vaut le coup: peu cher, des effets natifs intéressants, l' interface est vraiment ergonomique , il y a un tutoriel anglais plus que complet et la traduction française est commencée.

Niveau prog rythmique tu peux par exemple entrer des commandes à chaque pas pour décaler ton départ de sample à la volée.
Tout est éditable comme ça :8O:... mais il faut rentrer des valeurs.

Tu as 3 fenêtres principales qui sont commutables: l'éditeur-sequenceur de pattern(audio-midi-vst), l'éditeur de sample et la fenêtre de mapping/enveloppe,
Toujours apparent en haut tu as au choix un oscilloscope par piste,sur le master, une vue spectrale,ou l'afficheur/explorateur de disque.

En bas toujours en apparent également se trouvent les réglages d'instruments/midi/config du soft etc , les chaines d'effets.

Des raccourcis clavier à gogo.

Bref y'a tout ce qu'il faut pour 49 euros.