Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonar 2.0XL ou Cubase SX ?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 669 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sonar 2.0XL ou Cubase SX ?
Voila, c'est très simple à la base : cubase ou sonar???? :???:

en particulier, je me demande surtout lequel de ces deux logiciels choisir sachant que je vais utiliser kontakt (car la banque son est vraiment top) pour editer les fichiers midi.
2
Bonjour, dans la mesure ou Kontakt s'installe aussi bien en DXi qu'en VSTi, tu peux effectivement choisir l'un de ces deux séquenceurs.

Les autres instruments virtuels et effets fonctionnent parfaitement sur les deux plateformes, pour le VST sous Sonar il te faudra un logiciel supplémentaire comme FXpansion VST-DX.

Sur AF la plupart des personnes utilisent Cubase SX, personnellement je le trouve très peu ergonomique et il me rend nerveux au bout de 5min. J'utilisais Cubase sur Atari, mais à l'époque il n'y avait pas vraiment le choix, parce que je n'aimais pas Notator non plus.

Sonar pour moi est le plus simple d'utilisation et a comme avantage de tout montrer dans une même fenètre ce qui rend le travail encore plus aisé.
Je n'ai à priori aucun reproche à lui faire.

Maintenant, je pense que le mieux pour toi est d'essayer les deux, si cela t'es possible et de juger par toi même, parce que s'ils sont plus nombreux à utiliser Cubase, c'est qu'il doit y avoir une raison.

Mon avis est quand même très très subjectif, surtout que j'utilise Cakewalk depuis sa version 2.0 (Sonar 2 étant en quelque sorte Cakewalk 11).

Si tu as des questions concernant Sonar...
3
Merci pour tes lumieres.

J'ai lu le test sur sonar par psycom et j'ai plutot ete séduit ; d'ailleurs les notes sont plus qu'elogieuses!!!
Dommage qu'il n'y ait pas de test de cubase SX...

Comme tu le dis, tout le monde jette des fleurs sur cubase, il doit surement y avoir une raison...mais le cubase 5.0vst a eu 15 minutes de survie sur mon pc quand je l'ai installe

Moi je suis guitariste et je souhaite rajouter par dessus les wav que j'enregistre de la batterie (avec battery) et des instruments (kontakt via un controller midi).
Sachant que j'ai reason pour tout ce qui est mastering, quel choix faire?

PS: au fait, quelle est la difference entre vsti et dsti?
4
5

Citation : au fait, quelle est la difference entre vsti et dsti?


A ma connaissance, il n'y a pas de différence, si ce n'est que le VST a été inventé par Steinberg et que le DXi est dérivé du DirectX de Microsoft.

Je ne connais pas Reason, mais crois moi, Sonar est un très bon choix, sauf s'il y a un vice caché, mais je ne l'ai pas vu... attendons la réaction des "Cubasiens". :clin:
6
Inusable -> bonjour a toi... pourquoi reason ne pourrait il pas servir au mastering? je comptais m'en servir comme etape final d'un morceau pour gerer les effets par dessus les instruments bruts et mettre toutes les enveloppes dynamiques. m'aurait on menti??

le choix entre vsti et dxi doit etre de toute facon guide par la qualite du son au final...y'a t il une difference? je ne sais pas si on peut avoir une entiere confiance en directx par microsoft...

plus je me renseigne et plus je penche pour sonar (mais rien n'est achete!)...y'a t il un argument béton pour faire preferer cubase?
7
Opoly : Ben moi justement :D:

Ca fait longtemps que je travaille sur Cubase, depuis le 2 sur Atari.
Et j'y ai toujours parfaitement trouvé mon compte. Encore plus sur 5.1, et encore encore plus plus sur SiX !!! :bravo: :aime:

Pourtant j'ai essayé Logic 5, et Sonar 2 XL... Plusieurs fois pour bien m'assurer que je n'y perdais rien... Et je prefere definitivement Cubase SX, et de loin.

Mais chacun ses gouts et ses propres habitudes de travail :clin:

Je travaille beaucoup en Midi + VSTi + VSTe + un peu d'audio. Je trouve SX tres ergonomique. Mais je comprend qu'on puisse etre rebuté au debut, meme si apres tout ce temps, je trouve SX d'une facilité déconcertante. :clin: :aime: :8)
8
Zuhutai (bon, ce sketche des inconnus, tres bon !) > Je pense que tu confonds simple mix et mastering... :clin:
9
Inusable -> ca te dérangerait de m'expliquer en perdant une ou deux minutes de ton precieux temps? :(( j'avais parle avec un vendeur qui m'avait bien parle de reason et apparemment il a du bien se marrer quand je suis sorti du magasin! :??:

Et pourquoi tu preferes cubase? parce que tu fais surtout du midi?
10
Oui je prefere Cubase sans doute parceque j'y fais surtout du midi avec les VST.

Pour Reason, je ne pretends pas qu'on ne peut pas y finaliser un morceau de A à Z. Certains le font, et plutot pas mal. :clin:

Mais simplement, le mastering au sens pro du terme ne peut se pratiquer sur ce logiciel.

Je te conseille de lire les threads ayant deja été consacrés au sujet du mastering (fais une recherche sur le mot mastering) :clin: