Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ProTools Free Vous en pensez quoi ?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 1 038 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion ProTools Free Vous en pensez quoi ?
Voilà tout est dans le titre, il est téléchargable ici :
http://www.digidesign.com/ptfree/

Apparement il ne fonctionne pas sur Win XP ! (dommage)
Afficher le sujet de la discussion
31
:bravo2: Bravo DigiDesign, marketing efficace, et ça vient de se prouver. :bravo2:
Ceci n'engage évidemment que moi...
32
Franchement moi j ai fait mes débuts de MAO sur le pro tools free avec win 98 (bon j avais en + aussi la version free cracker en 32 pistes , ouhhh me diront certains c'est pas bien , oui mais bon c'est free, alors bon !!!!)
et j'avais des pistes audio enregistré dans un cubase 5.0 (pas free celui la d'ailleurs), franchement c'est clair que j ai vu la difference, le son etait carrémment plus précis plus clair dans le pro tools free que dans le cubase (et pourtant dieu sait que je bosse énormément avec cubase) les pistes sortaient exactement de la meme carte son seul les sequenceurs étaient differents.
Je suis donc d'accord avec Axl_b, pour la puissance des moteurs audio !!!!
Bon apres si on compare avec cubase SX que j ai vu tourner chez un pote ingé son, y a plus photo mais bon cubase sx c'est pas free non plus.

Pour l'anecdote, J ai meme fait a mes débuts des morceaux entier dans le pro tools free , et punaise je suis content du résultat, meme mes potes ingé sons étaient surpris !!!!

Litle
33
Moi j'aimerai qu'on m'explique ce qui fait qu'un moteur audio numérique, utilisant des algorithmes (pour mixer des pistes, monter/baisser les volumes, router sur des bus, FFT pour les eq) éprouvés qui sont pour tout le monde les mêmes, peut se différencier d'un soft à un autre.
Je suis trés franchement sceptique.
Perso je comparerais les fichiers wave en sortie plutot que de le faire à l'oreille...
34
Pro Tools et le système le plus courant en audio pro, comme les Ns 10. Ces dernières ne sont pas les meilleures, tout comme Pro Tools. Soft ou Hard qui est largement dépassé par un pyramix, soft + carte DSP.

De plus Pro Tools ne permet pas de travailler directement en DSD comme Pyramix, tout simplement car Sony/Philips refuse la license à Pro Tools.
Www.audioprescription.com
35
Pour revenir au sujet et faisant de l'informatique musicale depuis plus de 15 ans, il n'y a pas de séquenceur meilleurs qu'un autre, il y a surtout un séquenceur ou l'on se trouve bien et qui apporte véritablement les outils nécessaires.

L'important étant le résultat.
en effet, qui est capable, à l'écoute d'un morceau d'affirmer que ce morceau a été réalisé avec un Pro Tools, Logic, Cubase, Sonar, DP etc... ????

Il y a surtout des bonnes et des mauvaises oreilles, des bons au des mauvais compositeurs, des personnes qui ont le sens musical, d'autres moins, d'autres pas du tout.

Si un Pro Tools HD 3 t'offre un confort et une puissance unique de traitement, il ne te permettra en rien d'être disque d'or mais tes sessions seront compatibles dans 95% des studio du mondes entiers et ses qualités te permettront de travailler dans des conditions rapides, maître mot des pro.

Garder à l'esprit que la plupart des softs actuels cités sont présents sur le marché depuis de nombreuses années (ex 20 ans pour Digidesign,..) et que si tel ou tel séquenceur était vraiment une m.... comme certains le disent, il y aurait longtemps qu'il ne seraient plus sur le marché. Avis donc aux détracteurs...

Pour le débutant, voici mon avis, pour les avoir presque tous utilisés :

Pro Tools (US, Mac et PC) : forte culture audio (depuis le début), références chez les ingé sons, cinéma, Post Production et musique ayant littéralement remplacé les vieilles bandes analogiques. C'est du pur enregistrement direct to disk. Quasiment tous les albums et live sur enregistrés et montés sur Pro Tools. Interface austère mais très simple. Vous savez comment fonctionne une table de mixage ? Vous maitriserez PT rapidement. Point faible : MIDI à la traine (notamment pour la composition) mais en cours de rattrapage semble t il. A surveiller de près dans les prochains mois.

Logic (Allemand, exclusif Mac)/Cubase (Allemand, mac et pc // avec une version pc apparemment plus aboutie): 2 softs qui ont la même vocation : la composition et plus particulièrement le MIDI. Normal, ces deux compères ont commencé tel quel sur nos anciens Atari (Notator, etc...). Ces deux softs sont devenu de véritables usines à gaz monstrueuse mais ultra puissantes qui nécessitent un certain temps d'adaptation pour vraiment les maîtriser. Après ce n'est que du pur bonheur qui laisse place à la créativité.

Digital Performer (US, exclusif Mac) : pour moi, c'est un compromis entre Logic/Cubase et Pro Tools. Vous l'aurez compris : un compromis un peu batard entre l'édition/montage et la création MIDI. Néanmoins, DP est une référence aux EU. Un marginal en Europe bouffé par les softs allemands. Les utilisateurs que je connais en sont très content.

Samplitude (Allemand, exclusif PC) : mal connu mais très puissant au niveau de l'audio. Mais que fait l'importateur ??

Sonar (US, exclusif PC) : un challenger de Cubase sur plate forme PC qui rencontre de + en + de succès. Le maniment des instruments virtuels me parait moins efficace que dans Cubase.



En résumé, à mes yeux et mes oreilles :

1) Séquenceur d'enregistrement Direct to disk / Montage-Edition audio
Palmarès : Pro Tools sans conteste pour sa puissance (même en version LE) mais aussi pour son universalité
puis vient Nuendo et Samplitude

2) Séquenceur de composition avec très forte culture MIDI
Palmarès sur Mac = Logic
Palmarès sur PC = Cubase puis Sonar

Mais n'oubliez pas qqchose : la meilleur façon de travailler est de tirer le meilleure de chaque chose. Aussi beaucoup de Pro, sur Mac, utilise Logic pour la compo midi à base d'instruement virtuels, bounce, puis exporte le tout dans Pro Tools pour le montage et/ou le mix. D'autres se servent de Pro Tools HD en tâche de fond avec Logic ou DP.

Dernier conseil aux débutants :
1) Le choix se fera entre la plate-forme utilisée
2) Puis, le budget
3) Puis le type de projets musicaux que vous voudrez faire.
La bonne attitude consiste, à installer par la suite les démos (quand elles existent) ou à essayer les softs chez un amis, lors d'un salon, chez un revendeur (si, si, ils sont de plus en plus équipés) et de voir sur lequel vous vous sentirez le mieux. Normalement, en partant de zéro, cad avec pas d'à priori au contraire qq un qui aurait passé 10 ans sur un séquenceur, le sentiment de bien se sentir sur tel ou tel séquenceur vous parviendra très rapidement.

PS : veillez bien à la compatibilité des softs avec les drivers des cartes sons. Trop de personnes l'oublient !!!

Voilà, j'espère avoir aidé certains d'entre vous.

PS 2 : ah, j'oubliais, certains affirme que tel ou tel séquenceur a un meilleur son que d'autres. Ouaih, jusqu'à présent, j'ai encore jamais vue de vrai comparatif qui consisterai à jouer une session identique dans différent soft, avec un même matériel même interface audio, même monitoring, même table de mix,...). Les algorithmes sont forcément différent mais au jour d'aujourd'hui, il ne faut pas que votre choix s'arrête là. Il est plus facile à mon avis de dire que telle guitare a un meilleur son qu'une autre (quoique.. le débat).

Quoiqu'il en soit, nous sommes dans le domaine musicale ce qui implique une notion de perception unique à chacun cachant l'idée de subjectivité. Dire que quelque chose ne marche pas EST factuel. Dire que quelque chose est nul, est par définition subjectif et surtout relatif à sa propre expérience, son interprétation, son histoire.

Seul le résultat compte !

(si vous saviez ce qu'utilise les pros qq fois, vous tomberiez très bas) Arf !

A+,