Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre du piano roll.

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 980 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Marre du piano roll.
Bonjour à tous !

J'utilise depuis quelques mois Cubase SX et VST 32 (associé à d'autres logiciels tels qu'audiomulch, melodyne, recycle... et une foule de plug ins VST...) pour réaliser des compos que mes potes disent être de la drill&bass voire de l'IDM (Intelligent Dance Music mais çà fait quand même un peu prétentieux :D: )... vous le savez tous, dans ce genre de musique, les parties rythmiques sont tordues et changeantes... et je les édite au piano roll !!! ce qui est vraiment très lourd à la longue, surtout quand on a 15 voire 20 samples rien que pour le rythme (j'ai l'impression d'écrire une partoche de classique :fache: )...

Quelle autre solution s'offre à moi (à part le clavier midi) pour créer rapidement et (plus) facilement de tels rythmes ? SVP aidez moi ! Toutes solutions acceptées :P: !

Sinon un ami m'a affirmé que Nuendo serait plus adapté à ce que je fais ? Qu'en est il vraiment ? Quelle est la différence entre Nuendo et Cubase ?

Voila c'est à peu près tout (et c'est déjà pas mal !)
Merci d'avance pour vos réponses !
2
Ben y'a le drum edit dans cubase non? (je suis pas un spé de Cubase)

Je te comprends. Le piano roll de cubase n'est pas forcément plaisant. Je préfère de loin celui de logic, plus intuitif !

Alors, en plus pour faire des rythmiques... !
:(((
3
Si tu parle de sample de quelques mesures (loops) alors ACID fera ton bonheur pour construire très simplement tes rythmiques.
4

Citation : les parties rythmiques sont tordues et changeantes...


Ça ça me plait ! Je suis d'ailleurs passionné par la polyrythmie (rythmiques à nombre de temps différents superposées). Mais ça m'évoque plus le genre "prog" (pour progressif) qu'on pourrait appeler, par rapport à IDM, "Intelligent Rock". Bref je ne connais pas du tout le drill&bass ou l'IDM, que devrais-je écouter selon vous ?

P.S. Pour les rythmiques j'utilise un clavier, mais ça ne répond pas à ta question :)
5
Non la polyrythmie c'est pas le problème, je m'en sors (une dizine d'années de solfège ca aide !)
non, ce qui m'emmerde, c'est me taper les 6 ou 7 minutes du morceau à la main pour la rythmique, puisque pour la mélodie, le synthé, c'est vraiment fait pour...
le synthé reste le mieux je crois, mais bon si y avait une solution miracle je m'y ruerai dessus !
Pour l'IDM, t'as "Drukqs" d'Aphex Twin (je vois que çà. j'ai pas trouvé d'artistes qui ont réussi a égaler cet album et pourtant, je cherche ! ) ou des albums de BeefCake.... le drill&bass, ya Bogdan Raczynski qui tate pas mal ("dddddddddd","Fuck You DJ"....) mais après c'est à toi de découvrir :D:
6
Vers quel versant de l'IDM te tournes-tu le plus ? Plutot Warp ? Schematic ? Mille Plateaux ? Mego ? Phtalo ? Mu Recordings ? Rephlex ? Plug Research ? Autres ? Il y a plusieurs sortes d'IDM, et donc un tas de manieres de travailler.

Dis-nous en plus sur le type de zique que tu veux sequencer / creer et on verra ensuite pour les possibilités d'approche. :clin:
7
C'est marrant, IDM :lol: ça veut dire que le reste c'est de la SDM (Stupid Dance Music) ?
8
Non non non :oo: tu te doutes bien que ce n'est pas ca :clin:

Tu le sais surement deja mais ca vient d'une des premieres compilations Warp :

Artificial Intelligence

http://www.warprecords.com/ography/release.php?cat=WARP6

Ca fait donc plus reference a l'intelligence rêvée des machines qu'a celle des humains :D: :mdr:

Apres ca a dérivé chez Rephlex en "BrainDance" mais c'est plus un pied-de-nez qu'autre chose (muarf elle est bonne celle la RIR) :mdr:
9
Non, je ne savais pas en fait :oops: mais en écoutant le titre d'Autechre en extrait, je me dis que cette fameuse IDM a débuté avec Kraftwerk, non ?
10
L'appellation IDM est née avec cette compilation. Mais evidemment un style ne nait pas de nulle part :clin: :D: