Boss FBM-1 Fender '59 Bassman

3.6/5
  • tonton.michalontonton.michalon

de la bouillie sonore

Boss FBM-1 Fender '59 BassmanPublié le 15/03/17 à 15:56
    très mauvaise pédale. Le son n'a évidemment pas grande chose à voir avec le légendaire bassman de chez Fender. Dès que l'on pousse le gain cela devient une bouillie sonore immonde. La pédale est retournée dans sa boite et n'est pas prêt d'en sortir.
    Il semble bien qu'il soit impossible de modéliser le son d'un ampli à lampes tel que le bassman
  • RaphRaymondRaphRaymond

Boss FBM-1 Fender '59 BassmanPublié le 01/08/07 à 18:52
    Pédale boss très classique avec potards et potards concentrique pour réglé la présence, les medium, les basses, les aigus, le level et le gain.
    Il n'y a qu'un canal, on passe d'un clean parfait à un gros overdrive en tournant le potard de gain.
    A noter la présence de deux entrée, une normale et une bright.

Simple comme une boss, t'appui pour allumer, tu tournes les boutons et tu joues. RAS
    A noter que l'insertion d'un jack provoque la mise sous tension, mais qu'il y a un petit de retard de 1 ou 2s avant d'avoir du son...

A noter la présence de deux entrée, une normale et une bright.

Pas très efficace comme pédale. Le fender de mon père devient certes un peu plus chaleureux mais il perd en dynamique. Mon marshall, lui, gagne une chouille de dynamique et un peu de grave et puis voilà...
    Ensuite je trouve la saturation super froide et synthétique, assez criarde, très transistor quoi, comme une pédale de saturation un peu mauvaise. Elle est nettement en dessous d'une TS808 par exemple.
    L'EQ est pas super efficace, sauf peut-être la bande médium qui donne pas mal de chaleur au son et la brillance assez agréable.

Elle appartient à mon père, je ne lui envie pas, j'ai l'impression que c'est une pédale qui ne sert à rien. Le son clean est pas transcendant et la saturation est synthétique... Bof bof tout ça. Certes on gagne un certaines douveur et chaleur dans le grave et le bas-médium avec une certaines compression aussi, mais bon c'est très léger, un bon compresseur/Eq pourrait en faire autant.
    Je l'ai essayer dans le retour de la boucle, c'est moche et on sent bien qu'il manque un préamp (comme quand on met direct une pédale disto dans un power amp quoi), mais dans le préamp c'est pas terrible non plus, ça change pas grand grand chose.
    Alors après je ne connais pas bassman, j'ai jamais joué dessus... M'enfin bon, ça donne pas l'impression d'avoir affaire à un ampli légendaire, loin de là.
    Déçu.