Boss FBM-1 Fender '59 Bassman

Tous les avis sur Boss FBM-1 Fender '59 Bassman notés 5/5

3.6/5
  • grosphil64grosphil64

C' est pas le bassman mais!!

Boss FBM-1 Fender '59 BassmanPublié le 13/09/16 à 00:40
    Je possède cette pédale depuis au moins 7 ans voir plus je lai acheter des sa sortie .
    C'est vrais que ce payer un ampli bassman pour 130 € ça faisait rêver. Bon évacuons tout de suite le sujet qui fâche . Non cette pédale ne remplacera pas le fameuse ampli de chez fender et d'ailleurs qui peu être assez naïf pour croire q'une simple pédale pourrai posséder tout les capacité légendaire du dit ampli.
    Ceci étant dit, le bassman fut pensé au départ pour jouer de la basse mais c'est les guitariste qui ce l'approprièrent. Pour cette pédale c'est aussi un usage détourné qui vas révéler tout son intérêt.

Ultra simple à utiliser ces quatre potards enfin six sont efficace sensible et précis ( pour ceux qui ont des petits doigts) tout les sons obtenue sont bon, pas de crash ni de ronflette,
    Elle possède deux entrés, un bright, une normal. Voila pour la configuration.

Maintenant passons aux sonorité de la fameuse FBM-1. C'est las que réside tout l'intérêt de cette pédale, le sons? plutôt essentiel non. Vous posséder un ampli bas de gamme au sonorité faiblarde et sans caractère, brancher la FBM-1 et vous obtiendrez plus de définition des basse plus présente des crunchs et overdrive profond et précis, avec de vrai possibilité de sculpter des sons propres.
    Moi je l'utilise en tête de ma chaine d'effet quelque soit mon ampli.
    Avec le fender princetone recording, c'est terrible. j'ai deux sonorité radicalement différente. je peux obtenir des crunchs sur une seul note en gardant le reste claire. Jouer solo en basse constante avec l'illusion de jouer avec un bassiste. Sortir des rythmiques percutante. voir m'en servir de boost pour un solo. enfin les possibilité son infini.
    Avec le vox AC 15 VR je lui donne un coup de pouce qui le fond passer pour un tout lampe il sonne gros et puissant.
    Même le petit micro cube, dont je ne suis vraiment pas fane, arrive à me sortir des sons sympas
    En ce moment je l'utilise avec une tête fender mustang pareil c'est la révolution. Malgré toute les possibilité de ces ampli à modélisation des que je met la FBM-1 on joue tout de suite dans une autre catégorie

On la trouve en ce moment pour soixante € d'occasion si votre ampli ne vous satisfait plus c'est vraiment un super solution pas chère
  • celtwynceltwyn

Superbe

Boss FBM-1 Fender '59 BassmanPublié le 23/06/12 à 21:33
    C'est un émulation d'ampli Bassman'59 de Fender
    Elle possède 6 boutons dont 4 sont sur les mêmes emplacements (2x2)
    1- extérieur : Médium - Interieur : présence
    2- Bass
    3- aigus
    4- extérieur : Level - intérieur : gain
    2 entrée distinctes Bright ou Normale (une entrée active commute l'autre, on ne peut pas brancher 2 cables en même temps)
    - une sortie (logique)

la configuration est simple, seul le bouton "presence" peut sembler énigmatique, il modifie le son suivant son emplacement... à tester soit-même parce que c'est subtile...
    le mode d'emploi montre différents réglages possibles, mais on peut faire ce qu'on veut.

Attention pour avoir du son, il ne…
    C'est un émulation d'ampli Bassman'59 de Fender
    Elle possède 6 boutons dont 4 sont sur les mêmes emplacements (2x2)
    1- extérieur : Médium - Interieur : présence
    2- Bass
    3- aigus
    4- extérieur : Level - intérieur : gain
    - une sortie (logique)

Attention pour avoir du son, il ne suffit pas de tourner le "level", il faut aussi mettre le potard de gain à 9h, car si vous le laisser au minimum, aucun son ne sortira, même si vous mettez le level à fond

un petit bémol sur la présentation qui peut induire en erreur :
    sur le bouton Presence - Middle, "Presence" est inscrit au dessus et c'est le bouton intérieur
    Sur le bouton Level - Gain, "level" est inscrit au dessus, mais c'est le bouton extérieur... Cette inversion est perturbante au début, parce qu'on croit tourner le "level" et on tourne le gain si on fait pas gaffe à l'inscription inversée...

Et le truc qui me saoul c'est de devoir débrancher et rebrancher le jack si je veux passer du son Normal au Bright... là je trouve que Boss aurait pu nous faire qu'une seule entrée avec un petit bouton de sélection, comme savent si bien le faire nos passionné du bidouillage de pédale comme MSMworkshop..., ou alors ils auraient pu doubler un 3ème bouton avec un bouton extérieur de sélection (pour pas abimer leur design Boss)... ou mettre une sortie "remote" pour sélectionner le canal... ou un canal de sélection qui change quand on appuie sur la pédale, comme sur la Boss Dual Overdrive SD-2... Quand ils veulent, ils savent très bien faire !!!
    Ils pensent à quoi ces ingénieurs ??? Ils croient que les musicos débranchent et rebranchent leur pédales sur scène comme ça tranquillement ? ("attention Fred je débranche... "plok"... Attention Fred je rebranche... "plok"..")

N'importe quoi !! Pour ces détails débiles je ne mettrai pas une note 10/10, parce que là je pense qu'ils pouvaient mieux faire !!

*Edit* : ça m'a tellement gavé cette histoire de switch que j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai ouvert la pédale testé les cables et leurs circuits, foncé chez mon revendeur d'électronique, et remplacé le jack Bright par un switch bipolaire...et voilà, je rentre ma guitare que dans le Input, et j'ai le son normal ou Bright en poussant le switch... et F*ck off Boss !! :-P

Et je rajoute des étoiles (10/10 au lieu de 8/10) qui ne sont dû qu'a ma modif perso que j'explique dans la partie "tutos et Astuces" ;-)

j'ai un simulation de Bassman sur mon ampli Fender Mustang, en général (pour ceux qui connaissent)je préfère le preset jaune, mais de base il y a de l'overdrive dessus et j'aime pas trop. Si on enlève le gain de l'ampli sans toucher les autres boutons, on obtient quaziment le même son qu'en branchant la pédale sur le canal Bright, et en la réglant en clair suivant les indication du mode d'emploi, c'est à dire :
    - Middle et basse : entre 1h et 2h
    - présence et aigus : entre 10h et 11h
    - gain 9h et level 12h

Alors pourquoi acheter une pédale si j'ai déja une simulation sur l'ampli ? Parce que je la trouve meilleur sur la pédale. Déja je peux régler les médiums sur la pédale, alors que j'ai pas de potard médium sur l'ampli, ensuite je préfère de loin l'overdrive de la pédale à celle de l'ampli.
    je joue sur une Rickenbacker qui possède déja de bon réglage coté basse et aigue, cette pédale me permet d'approfondir mes basses de remonter les médiums (j'aime bien les son clair mais chaud)
    Comme j'ai une sortie stéréo sur ma guitare, je peux séparer le micro manche (grave) et le brancher via la pédale sur un ampli basse, ce qui me procure un son de basse chaleureux, je peux donc jongler entre un son de guitare électrique (aigue) à un son de basse profonde, voir jouer les 2 en même temps.
    Je l'ai testé sur une petite guitare Shorty de voyage et franchement y a pas photo, cette pédale améliore grandement le rendu sonore, grace à ses réglages je peux baisser les aigus (trop présent sur la shorty) et lui donner plus de basse et de médium qu'elle n'a pas à cause de son micro unique chevalet. Le résultat est magnifique comparé au son de base de cette shorty.
    Le son Bright est plus clair (d'ou le nom...) il y a plus d'aigus, donc plus de clarté et de brillance...

J'aime beaucoup le son de cette pédale, dès que je la branche je peux jouer des heures avec et rêver que j'ai un vrai Bassman... D'ailleurs c'est presque mieux qu'un vrai, parce que le vrai n'a pas de bouton "gain" mais qu'un volume "Bright" et un volume "Normal".... :-P
    Bien sur le son au résultat dépendra toujours de la guitare, des micros de la guitare et de l'ampli utilisé... moi perso, je suis comblé, j'adooooore...

j'ai acheté cette pédale d'occasion en très bon état pour son prix d'argus (du moment) et j'en suis très contente.
    je voulais pas l'acheter neuve parce que n'ayant pas trouvé d'info, ou de vidéo franchement convaincantes, je voulais la tester moi-même, et voir si elle me convenait, et pouvoir la revendre le cas échéant au prix de l'argus sans perdre trop d'argent dessus.... Ben je suis pas prête de la revendre, non, je la garde jalousement, et en plus question look je la trouve très belle, même en vitrine elle fait très classe. :-)

je l'ai pas encore testé sur une basse, mais j'éditerai mon avis quand ça sera fait.
  • ondulationondulation

Boss FBM-1 Fender '59 BassmanPublié le 21/11/07 à 18:32
    Bon bah, tout a déjà été dit, non ?

Hyper simple, y'a qu'a tourner les boutons de toute façon.

CF l'avis général.

La voilà, arrivée dans sa boîte. Elle est mignonne comme tout.
    J’ouvre la FBM-1 et je ma lance dans le test, sacré baptême du feu puisque bébé fait dodo, donc son premier test sera sur « un micro Cube ».
    Alors je cherche la position la plus neutre du Cube. J’accorde la Blade (elle aussi en position neutre).

Bon bah, tout a déjà été dit, non ?

Hyper simple, y'a qu'a tourner les boutons de toute façon.

CF l'avis général.

La voilà, arrivée dans sa boîte. Elle est mignonne comme tout.

Alors d’abord, passons les réactions débilitantes ? Est-ce que ç’est vraiment comme un Bassman 59 ? Alors primo, j’en sais rien (je n’en ai pas pour comparer). Et secondo, non puisque c’est une petite pédale, donc pas de lampes, pas le coffre du bassman, pas la légende, l’odeur, tout quoi…

En revanche, est-ce une bonne pédale ? Oh que OUI (avec un orgasme dans le texte ) ! Comment peut-on sortir un son pareil d’un micro cube ?
    Clean, très secs tranchés et fins pour les rythmiques funk
    Clean souple set doux pour arpèges (en position Bright)
    Crunch voluptueux, crémeux (un expresso svp !)
    Crunch sauvage et rond à la fois…

Bref, elle sonne cette petite bête et au bout d’un moment je m’aperçoit que je n’ai plus envie de tester, je mets la sangle un back track et je joue, je me fais plaisir.

Une joli p’tit appareil. Bravo messieurs de Boss. Mais alors est-ce cela sonne comme un Bassman… Je ne me suis pas encore posé la question… Prochain test sur le Classic 50.